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Mécanique - Masquer le radiateur d'huile en hiver ?
Publié : 14 janv. 2013, 20:00
par Deudeu
Salut la meute,
Le concess d'un de mes fistons lui a conseillé de masquer le radiateur d'huile en hiver parce que sa meule ne chauffe pas assez, il le voit au thermomètre de t° d'huile (Ducat 900SS).
Je me demandais si ça ne serait pas une solution à adopter aussi sur la douzesse, notamment pour éviter ça :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... ea67073d25
Des avis ?
Publié : 14 janv. 2013, 20:25
par pp07
Salut, sur la HD d'un pote on avait monté un bypass sur le circuit du radiateur d'huile. En hiver quand son thermomètre indiquait une t° d'huile trop froide, il shuntait le radiateur. C'était efficace.
Publié : 14 janv. 2013, 21:22
par jean jacques 29
Mon concess roule avec le radiateur d'huile masqué (caoutchouc noir tenu par 2 rislan fin) plus de 6 mois par an sur sa Breva perso
Il m'a aussi conseillé de le faire (mais je n'ai pas pris le temps

)
C'est suite a un test ou il roulait avec l'axone branché l'hiver (enfin , en BZH soit 2 a 5°

) qu'il a mesuré la temperature sonde culasse : bilan 35° max !
C'est trop froid , pas terrible pour le moteur

et conso de pétrole "au starter"
Aucun risque a le faire
Jean Jacques
Publié : 14 janv. 2013, 21:58
par marco jura
Hello,
Je sais pas si c'est utile, l'huile ne va pas au radiateur tant qu'elle n'a pas la température suffisante pour que la vanne thermostatique s'ouvre.
Par temp froid ce doit plutôt être l'air qui refroidit fortement les culasses et non pas l'huile.
Pour s'assurer de tout cela, c'est un thermomètre d'huile qu'il faudrait, il y en a qui en ont mis un à la place de la jauge, ils pourraient se manifester ici

Publié : 14 janv. 2013, 22:15
par philippel
Salut
Je pense que Marco a raison le passage vers le radiateur ne se fait que quand l 'huile à atteint une certaine température .
Il y a un clapet qui gère cela.
À +
Publié : 14 janv. 2013, 22:16
par Grosquick_
marco jura a écrit :Je sais pas si c'est utile, l'huile ne va pas au radiateur tant qu'elle n'a pas la température suffisante pour que la vanne thermostatique s'ouvre.
Si c'est le cas, effectivement un cache ne servirait à rien.
Publié : 14 janv. 2013, 22:31
par fasty
Est-ce que l'on est sur qu'il y a une vanne ?
Après vérif, il y a bien une vanne

Publié : 15 janv. 2013, 07:00
par jean jacques 29
Oui ,mais non
La vanne termostatique ne ferme pas completement
Meme a froid ,il y a un peu de passage (on peu mesurer la pression d'huile a froid au radiateur)
Et la vanne s'entre ouvre quand l'huile est "tièdasse" ,mais pas chaude
Daniel (mon concess perfectionniste) a aussi monté des petites plaques "brise air de refroidissement" sur ses collerettes d'échapement pour diminuer encore le refroidissement (il experimente sur sa moto

)
Mais de toute façon ,c'est un refroidissement a air rustique (et on aime cela

) , a temps de chauffe (ou pas l'hiver) tres long (10-20 km a 15 °)
Un "water-cooled" regule cela bien mieux ,avec moteur en temperature optimale en 3 - 5 minutes
Jean Jacques
Publié : 15 janv. 2013, 10:09
par fasty
Il n'y a plus qu'à trouver un moyen simple fiable et élégant pour cacher ce radiateur

Publié : 15 janv. 2013, 11:08
par lolesio
jean jacques 29 a écrit :
C'est trop froid , pas terrible pour le moteur

et conso de pétrole "au starter"
Jean Jacques
J'ai mis en application la modification de Sergio (Guzzithèque) soit remplacer la thermistance localisée sur la boite à air par une résistance fixe faisant croire que l'air est à 21°c avec pour conséquence une consommation du précieux liquide bien contenue
Bonne route et gaffe ça glisse (et pas que dans la tête)
Publié : 15 janv. 2013, 11:59
par fasty
Lolesio, ta solution supprime le symptôme le plus flagrant (la surconsommation ) mais ne solutionne pas le problème de base ; c'est à dire un moteur qui ne chauffe pas assez en hiver.
Que peut provoquer à long terme cet utilisation du moteur trop froid ?
Publié : 15 janv. 2013, 15:35
par jean jacques 29
Quand j'etais petit

, j'ai roulé en deuch (si ,si, verte en plus !

)
Bicylindre a plat (type Bmw

) refroidissement a air (forcé) , elle avait une "capote" a mettre l'hiver a la prise d'air du refroidissement pour limiter celui çi
Et on l'utilisait pour avoir un minimun de chaufage a l'interieur !
Un refroidissement a air , ça refroidit vachement quand il fait froid !
Et moins quand il fait chaud !
Pour nos Guzzi , ben faut pas trop tirer dessus (pleine charge moteur

) quand ça caille avant au moins 20-30 km , c'est tout çe qu'on peu faire !
Jean Jacques
Publié : 15 janv. 2013, 16:04
par SKENDER
marco jura a écrit :Hello,
Je sais pas si c'est utile, l'huile ne va pas au radiateur tant qu'elle n'a pas la température suffisante pour que la vanne thermostatique s'ouvre.
Par temp froid ce doit plutôt être l'air qui refroidit fortement les culasses et non pas l'huile.
Pour s'assurer de tout cela, c'est un thermomètre d'huile qu'il faudrait, il y en a qui en ont mis un à la place de la jauge, ils pourraient se manifester ici

J'ai un thermomètre sur la jauge acheté chez Stein Dinse (Deutch kalitat!!

)
http://www.stein-dinse.biz/Moto-Guzzi/M ... :1025.html
Et bien à part que cela prend un peu plus longtemps la T° de l'huile est tjrs aux alentours de 100° sur le biniou..

Publié : 15 janv. 2013, 17:41
par marco jura
Merci Skender, voilà on a la réponse, l'huile monte quand même en température, reste celle des culasses, je suis quand même étonné que ça monte pas plus que 35°C en roulant dans le froid

Reste plus qu'a boucher les ailettes des cylindres d'une manière ou d'une autre
Mais 35° beu lorsqu'on voit à quelle vitesse elle atteint les 120° à l'arrêt pendant la syncro par exemple, suis un peu sceptique, mais bon si des tests on été fait
D'un autre coté, elles vont quand même mieux dans le froid que dans le chaud nos Guzzi, alors pourquoi s'inquiéter

Publié : 15 janv. 2013, 19:15
par fasty
Ce serait intéressant d'avoir la température d'huile au tableau de bord en temps réel .
Ya ça dans le genre :
http://www.mecatechnic.com/PO4_VB09550_ ... ir----.htm