Accessoire - Ressort Amortisseur arrière Hyperpro

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
woodpecker
Tour de France

Accessoire - Ressort Amortisseur arrière Hyperpro

Message par woodpecker »

Bonjour, quelqu'un a t-il monté le ressort arrière que propose Hyperpro pour l'amortisseur SACHS d'origine de nos 1200 sport ? Quel est le gain en duo, moto bien chargée, parce qu'en cette période de prise d'embonpoint... :lol: :lol:
Bonnes fêtes à tous !!
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Si les ressorts Hyperpro sont aussi progressif (çe qui doit etre le cas) que leur ressorts de fourche , cela doit etre tres bien !

Le ressort du sach est un simple ressort pas (ou tres peu) progressif :?

Par contre ,investir dans un bon ressort (100 euros ???) sur un sach kilométré a l'hydraulique fatigué reviendra tot ou tard a plus cher qu'acheter en direct un bon amorto complet

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

je ne pense pas que l’hydraulique soit fatigué, je n'ai que 20.000 km. Par contre le ressort d'origine est bien trop souple, surtout en duo chargé. Et puis l'amortisseur est apparemment reconditionnable (capdefra l'a fait) Si le changement de ressort apporte un gain intéressant avec l'hydraulique d'origine ça peut valoir le coup de le reconditionner avec des composants de meilleure qualité le jour ou il le faudra et ce à un moindre coût. Dans le cas contraire l'investissement dans un EMC, Wilbert ou autre se justifiera alors. J'ai contacté Ohlins justement et ils peuvent adapter sans soucis un S46DR1 (pas de précharge hydraulique, pas de bombonne séparée) pour 800€ quand même...
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

800 euros quand meme

Sur un post plus bas "fuite amortisseur arriere" (je ne sais pas mettre le lien :oops: ) , Vince a listé des amortos ar de 435 a 750 euros 8) ( dont une solution Hyper pro "presque complete" avec ressort de fourche a 570 euros :shock: ) , le tout avec ressort ET hydraulique adapté a tes besoins "d'apres réveillons :lol: "

Ne pas avoir de precharge est dificile a l'usage car l'emplacement de l'amorto n'est pas top pour la clé et il faut mesurer precisement au réglet :? les reglales (et les noter !) contrairement au precharge hydraulique ou l'on compte les "clic" ou tours (mais faut quand meme les noter !)

Sur un fournales adapté a ton poids , on joue (ou pas) sur 1 a 2 kg pour les grosse variation de charge

Ce qui est sur ,un bon amorto ar change la moto 8) et par la suite ,on se rend compte que la fourche merite aussi des bons ressorts :roll:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Voilà, voilà...

C'est ici.
8)
Image Image :evil:
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

woodpecker a écrit :je ne pense pas que l’hydraulique soit fatigué, je n'ai que 20.000 km. Par contre le ressort d'origine est bien trop souple, surtout en duo chargé. Et puis l'amortisseur est apparemment reconditionnable (capdefra l'a fait) Si le changement de ressort apporte un gain intéressant avec l'hydraulique d'origine ça peut valoir le coup de le reconditionner avec des composants de meilleure qualité le jour ou il le faudra et ce à un moindre coût. Dans le cas contraire l'investissement dans un EMC, Wilbert ou autre se justifiera alors. J'ai contacté Ohlins justement et ils peuvent adapter sans soucis un S46DR1 (pas de précharge hydraulique, pas de bombonne séparée) pour 800€ quand même...

Je l'avais fait également sur ma Norge 2V : remplacement uniquement du ressort par un ohlins (cela doit être quelque part sur notre forum à nous que tout le monde nous envie). Ce fut le jour et la nuit tant en solo qu'en duo chargé.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

j'avais changé tres rapidement le ressort sur ma Norge par un modèle EMC environ 50% plus dur (et quelques mm plus court). C'est la boite EMC qui n'avait conseillé cette référence. De plus j'avais fait remplacer ce ressort chez Suspensions Sport pour en profiter pour reconditionner la partie hydraulique (clapet et huile Ohlins m'avait il dit).J'ai roulé deux ans comme cela, en duo presque tout le temps et je n'ai plus jamais racle la béquille centrale (butee en caoutchouc raccourcie) mais surtout la tenue de route était tres bonne.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
legone
Tour de France

Message par legone »

A 65 000 km, je commence a être tente par faire reconditionner mon amortisseur arrière. J'aurais bien mis un Ohlins mais la note est salee a plus de 1000 euros pour conserver le réglage de précharge.
Du coup la solution de remplacer l'hydraulique par des composants Ohlins me semble un bon compromis (avec peut être un ressort adapte).

capdefra, te souviens tu combien t'avais coûté cette modification? Avais tu du coup trouve la fourche "un cran en dessous"? Car la mienne approche du moment ou une vidange sera nécessaire. Alors cela vaut peut être le coup de changer les ressorts (ou plus) a ce moment la.
Sur le forum US j'avais vu quelqu'un qui avait remplace les clapets par du Ohlins pour la fourche mais j'ai aucune info complementaire :(
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

legone a écrit : capdefra, te souviens tu combien t'avais coûté cette modification? Avais tu du coup trouve la fourche "un cran en dessous"? Car la mienne approche du moment ou une vidange sera nécessaire. Alors cela vaut peut être le coup de changer les ressorts (ou plus) a ce moment la.
Le ressort EMC m'avait coûté dans les 80 euros et le reconditionnement de l'amort chez Suspensions Sports entre 120 et 180 euros (de mémoire). C'est le 1er reconditionnement qui est cher car il y a un changement des clapets et pose d'une valve à air alors qu'ensuite on ne remplace que l'huile tous les 30.000 à 50.000 km pour deux ou trois reconditionnements.
J'avais été très satisfait de la qualité du travail et du fonctionnement de l'amortisseur en solo comme en duo.
Pour la fourche avant, je ne me souviens plus de ce que j'avais pu faire sur la Norge comme réglages: sur les deux Stelvio où tout est réglable, j'ai opté pour un réglage permanent duo pour les ressorts comme l'hydraulique. je n'ai cependant pas constaté le moindre désaccord entre l'arrière et l'avant sur la Norge, bien au contraire: avec l'arrière raffermi, la moto était devenue très saine et précise côté tenue de route et il était possible de rouler fort en montagne à deux sans constater des pompages ou des louvoiements dangereux.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Syn
Tour de France

Message par Syn »

legone a écrit :Sur le forum US j'avais vu quelqu'un qui avait remplace les clapets par du Ohlins pour la fourche mais j'ai aucune info complementaire :(
Ce n'est pas la marque des clapets qui importe, quand ils te préparent une fourche ou un amortisseur, ils revoient l'ensemble des valeurs des éléments qui constituent le système d'amortissement (flexibilité des clapets, rigidité des ressorts, fluidité de l'huile, etc) pour obtenir le meilleur compromis pour l'usage que tu leur décris.

Que les clapets soient du Ohlins ou d'une autre marque n'a que peu d'importance à partir du moment où ils sont de bonne qualité et qu'ils sont adaptés au reste de la préparation.
(Maintenant comme chez Ohlins on trouve au détail de multiples références de pièces et que le nom est vendeur, ça fait bien dans les préparations :p, mais à mon avis ce n'est pas utile de faire de fixation là-dessus !)

Après sur certaines fourche, il existe un second niveau de préparation où le Ohlins prend toute son importance, les cartouches tout entières sont remplacées par des modèles Ohlins vendus en kit complet. Aux fourreaux et bas de fourche près, tu te retrouves avec une véritable fourche Ohlins, mais le prix est en conséquence (entre 1500 et 2000 € de mémoire) et cela n'existe pas pour toutes les fourches.

Sinon, on trouve actuellement des kits Hyperpro amortisseur + ressort de fourche à prix plancher (~500 €), il lui manque toutefois la commande déportée de la précontrainte…

Sur la mienne j'avais monté un Wilbers (stage 1 + option réglage précontrainte hydraulique) dont je suis extrêmement satisfait. Il a environ 50 000kms maintenant et son comportement est toujours très bon. Il est probable que je remonte le même sur sa remplaçante ! (j'ajouterais peut-être le réglage de l'assiette)
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Syn a écrit : Il est probable que je remonte le même sur sa remplaçante ! (j'ajouterais peut-être le réglage de l'assiette)
Je l'ai lu çà et là... Mais que sera-ce ?!
:roll:
Image Image :evil:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »