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Elle fonctionne mieux quand il fait froid.

Publié : 12 nov. 2012, 17:43
par philippel
L'an dernier déjà j'avais eu l'impression que ma T3 marchait mieux quand il faisait froid,et cette année j'ai la même impression.
Je me demande si le mélange n'est pas un poil trop riche en été .
Je pourrais peut être modifier la position de l'aiguille ,qu'en pensez vous?
À+

Publié : 12 nov. 2012, 17:49
par twinrider
normal pour un gros bicylindre à carbu !

Publié : 12 nov. 2012, 17:51
par philippel
Normal ?
Pourquoi ?
À+

Publié : 12 nov. 2012, 17:59
par twinrider
optimisation de la carburation et du refroidissement...
sauf si trop froid, bien sûr

Publié : 13 nov. 2012, 08:06
par motoguzziinside
EN FAIT il faudrait refaire les reglages de carburation une fois pour l ete une fois pour l hiver on a pas de centrale electronique qui calcule
la quantite d essence a envoyer en fonctionne de la temperature
quand on est avec une moto a carbu
A+ OLIVIER

Publié : 13 nov. 2012, 12:28
par variel
C'est marrant, je ne me suis jamais bilé pour la carbu entre hiver et été…

Et pourtant, quand j'étais dans le Pas-de-Calais, il ne faisait pas toujours bien chaud…

Par contre, il serait judicieux de vérifier les réglages ; tes aiguilles sont pitête au mauvais cran, pour compenser des gicleurs "fantaisie".
Une fois tout ça mis d'équerre, fais une bonne synchro, ça change tout !

Une dernière question : tu as toujours le filtre à air d'origine, bien sûr ?

LMT

Publié : 13 nov. 2012, 12:38
par twinrider
pour la carburation,
l'air froid est moins volumineux que l'air chaud
(d'où le vol des mongolfieres) ,
donc pour un même volume ,
plus d'oxygéne avec de l'air froid qu'avec de l'air chaud ...
(principe des dragsters gavés au nitrous oxyde,
et des voitures de rallye avec amenées d'air "frais" supplémentaires
aux carbus...)
et l'air frais produit un meilleur refroidissement aussi
sur un moteur refroidi par air ... :wink:

Publié : 14 nov. 2012, 23:37
par variel
Ça me rappelle un gars qui m'avait longuement entretenu des différences d'efficacité des amortisseurs entre hiver et été… :?

LMT

Idem twinrider ...

Publié : 19 nov. 2012, 19:24
par ChopSauce
Je crois bien avoir lu un truc là-dessus. Genre l'air froid favorise le refroidissement du cylindre et l'étanchéité.

Il y a peut-être aussi la contraction de l'air froid, qui améliore le remplissage.

Pour moi c'est évident, ça marche mieux l'hiver - une fois chaud le moteur. Moto ou voiture, d'ailleurs. Illusion de ma part ?

Publié : 21 nov. 2012, 00:44
par variel
Il vaudrait mieux chercher du côté de la carburation… (Trop riche en été, pitête ?)

LMT

Publié : 21 nov. 2012, 07:15
par philippel
Descendre les aiguilles d'un cran ?

Publié : 21 nov. 2012, 07:39
par Alika
Et puis les remonter au moindres chaleurs...
Je pencherai plustôt pour un bon simple réglage de la carburation (la richesse en particulier et un bon équilibrage), avec en premier une recherche attentive d'une éventuelle prise d'air: les durites entre filtre et carbu peuvent devenir +- poreuses et avoir ainsi leurs capacités d'étanchéités modifiées par de grosses différences de températures, voir aussi les serrages de celles-ci.
Jamais connu ce genre de pb avec x moto à carbu (sauf Guzzi)!

Re: Idem twinrider ...

Publié : 21 nov. 2012, 09:45
par twinrider
ChopSauce a écrit :Je crois bien avoir lu un truc là-dessus. Genre l'air froid favorise le refroidissement du cylindre et l'étanchéité.

Il y a peut-être aussi la contraction de l'air froid, qui améliore le remplissage.

Pour moi c'est évident, ça marche mieux l'hiver - une fois chaud le moteur. Moto ou voiture, d'ailleurs. Illusion de ma part ?
il n'y a aucun mauvais réglage :
je répète l'air froid est moins volumineux que l'air chaud
donc pour un même volume ,
plus d'oxygéne avec de l'air froid qu'avec de l'air chaud ...
il n'y a là rien de sorcier ...

Publié : 21 nov. 2012, 13:03
par Alika
Tu as surement raison...
Ce qui est sûr, c'est que l'altitude raréfie l'air et qu'il pouvait être necessaire de changer de gicleur pour un meilleur fonctionnement de certains moteurs (en trial entre autre et enduro)...
Mais pour nos routes quotidiennes, le froid/le chaud... faut déja être trés attentif!

Publié : 21 nov. 2012, 13:17
par twinrider
en altitude, c'est encore différent !
là, on parlait d'air frais (saison),
en altitude constante....