Page 1 sur 1

850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 07 nov. 2012, 08:58
par thiero
Bonjour,

Je m'étais trompé de rubrique car j'avais posté mon message dans la rubrique California , donc voila :

J'ai voulu vérifier et affiner le réglage de l'avance à l'allumage de ma 850 T3 California à la lampe stroboscopique , voici le problème que je rencontre :

- Mon rupteur de cylindre droit commence à s'ouvrir pile-poil lorsque le petit repaire au dessus de la lettre D s'aligne face à celui du carter , ce réglage a été effectué à la sonnette pour être au top !
Mais lorsque je branche la lampe strobo et que je mets le moteur en marche les repaires ne sont pas alignés pour ce cylindre.
Par contre , tout est bon au niveau du cylindre gauche , les repaires pour ce cylindre tombent bien en face , moteur tournant.
Je précise que le volant est bien positionné , l'écartement des rupteurs est bon (0,4mm environ).
Auriez-vous été confronté à ce genre de problème ?
Pensez-vous que j'ai zappé quelque chose ?
Avec mes remerciements par avance.
Cordialement.

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 07 nov. 2012, 22:42
par mérou
Je pense que la lampe strobo ne peut pas se tromper.
Tu as beaucoup d'écart ?
Les condos peuvent pas jouer là-dessus ?

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 07 nov. 2012, 23:30
par twinrider
principe de réglage par Mr.Variel :

"Tout d'abord, s'assurer que les repères sur le volant sont bons : la flèche doit être en correspondance avec le maneton du vilebrequin.
Manœuvrer le moteur en utilisant une clé BTR dans la vis de l'alternateur.

On trouve 3 jeux de marques sur le volant : une flèche, déjà citée, et 2 marques doubles, l'une pour le cylindre droit (D), l'autre pour le gauche(S).
Les marques sont constituées de 2 traits à 4 ou 5 mm l'un de l'autre.
Celui du dessus est le repère d'avance, l'autre, en dessous, est le repère de PMH.

On va commencer par les culbuteurs : amener un des cylindres au PMH. Si les culbuteurs sont alors en appui, faire un tour complet du moteur pour remettre les marques en regard du repère fixe sur le carter.

Les 2 culbuteurs du cylindre correspondant doivent montrer un léger jeu.
Ajuster ce jeu avec la vis et le contre-écrou du culbuteur : 15/100 à l'admission, et 20/100 à l'échappement.
La cale doit passer "gras", c-à-d sans serrer, et sans être libre pour autant.

Mettre ensuite le moteur au PMH de l'autre cylindre, et effectuer les mêmes opérations.


Allumage : Utiliser une sonnette (lampe avec 2 pinces crocodile)

Régler l'écartement du rupteur droit, 30 à 40/100.

Ensuite, amener le repère d'avance mini du cyl. droit en regard avec la marque du carter, avec les culbuteurs libres (PMH de compression).
Brancher la sonnette entre la borne du rupteur et la masse. Mettre le contact.

En desserrant le 2 vis du pied de l'allumeur, agir sur celui-ci pour avoir juste l'allumage de la lampe au PMH.
Resserrer alors les vis du pied d'allumeur.

Régler ensuite l'écartement du rupteur gauche, toujours entre 30 et 40/100.
Mettre le moteur au PMH de compression du cylindre gauche. Brancher la sonnette comme précédemment.

Le rupteur gauche est monté sur une petite platine permettant de le décaler par rapport au plateau d'allumage.
Agir sur les 2 vis de cette petite platine pour avoir l'allumage de la lampe exactement à ce point.

Resserrer ensuite les vis.

Revérifier tout afin d'être sûr que rien n'a bougé.
Si c'est bon, refermer couvercle et capots, et bonne route "

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 08 nov. 2012, 08:12
par Alika
L'allumeur ou la platine est mal positionné, commencer par l'allumeur soit le Droit, et pour le Gauche, jouer sur la platine.
Mets bien le même bon écartement sur tes 2 rupteurs.
Et à la lampe témoin et en jouant d'abord sur l'allumeur pour le cylindre droit et ensuite sur la platine pour le gauche, fais déclencler l'ampoule pour chacun au bon repère.
Perso, j'enlève les bougies et je fais tourner le volant pour passer à chaque fois devant ce repère d'avance et déclencher l'allumage de l'ampoule.
Ensuite ctrl et ajustage à la strobo.

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 08 nov. 2012, 19:32
par variel
Si tu laisses les bougies , tu vas être mal pour positionner ton moteur … ! Sans parler du risque éventuel en cas de présence de vapeurs résiduelles dans le cylindre ! :wink:

Personnellement , la lampe strobo ne me sert que pour vérifier que le système d'avance va bien … Donc que ce soit un cylindre ou l'autre n'a qu'une importance relative.
Ici , le problème semble venir du rupteur D , qui doit avoir des jeux mal placés , soit du toucheau , soit du linguet sur son axe.
(Voir ce que j'en dis dans le post des Calif)

LMT

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 20 nov. 2012, 23:02
par thiero
Bonsoir,

J'ai reçu mes rupteurs , j'ai donc démonté la platine afin que leur remontage soit plus aisé.
Je me suis aperçu que les ressorts de masselottes étaient différents en haut et en bas , j'ignore si ils sont montés au bon endroit car je n'ai pas trouvé de schéma de l’allumeur.

Malheureusement , je ne sais pas comment faire pour mettre la photo des ressorts sur mon message ,
toutefois celui qui est situé vers le bas possède des ergots beaucoup plus longs et une longueur de spire plus courte que celui situé vers le haut.
Sont-ils montés au bon endroit ?

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 21 nov. 2012, 00:40
par variel
Les ressorts des masselottes sont différents afin d'avoir une courbe d'avance à double pente : l'avance varie rapidement au départ , puis varie beaucoup plus progressivement.
(De 1000 à 3000 rpm , l'avance varie de 0 à 24° , puis de 3000 à 6000 rpm , elle varie de 24 à 31°.)
Pour ça , on a une queue plus longue sur un ressort avec que sur l'autre.

LMT

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 21 nov. 2012, 08:45
par thiero
Bonjour Variel,

Oui , mais où est monté celui qui a une queue plus longue ? Vers le haut de l'allumeur ou vers le bas ?
Ou alors est ce qu'ils peuvent être montés indifféremment vers le haut ou vers le bas ?
Un grand merci d'avance.
Au fait , comment faire pour poster une photo dans un message car j'ai essayé sans succès en cliquant sur Img ?

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 21 nov. 2012, 13:16
par Guzzouille
Pour les photos tu passes par un hébergeur du genre http://imageshack.us/ chez lequel tu charges ta ou tes photos.

Après tu copies le lien entre [img] tu colles ton lien ici fermer les Balises

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 21 nov. 2012, 15:49
par thiero
Merci Guzouille , j'ai pigé pour les photos.

Donc je reprends ma question avec cette fois photo à l'appui.

Bonjour Variel ,

Oui, mais où est monté celui qui a une queue plus longue ?
Vers le haut de l'allumeur ou vers le bas ?
Ou alors est ce qu'ils peuvent être montés indifféremment vers le haut ou vers le bas ?
Un grand merci d'avance.
Image[/img]

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 21 nov. 2012, 16:14
par variel
Les ressorts se montent indifféremment d'un côté ou de l'autre , le principal étant qu'ils y soient tous les deux.
Les masselottes agissent de la même façon sur le toc d'allumage.

LMT

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 21 nov. 2012, 16:51
par thiero
Merci beaucoup pour toute ces précisions.

Re: 850 T3 California - Problème pour régler l'avance

Publié : 21 nov. 2012, 18:59
par variel
Mais je t'en prie , tout le plaisir est pour moi.

LMT