"Le système électrique de la moto utilise un courant alternatif et non continu comme on pourrait le supposer."
Ça comme mal...
C'est faut, le seul endroit où l'on trouve de l'alternatif sur une moto c'est en sortie d'alternateur, ce courant alternatif est aussitôt redressé par le redresseur (pont de diodes) et régulé (régulateur), soit par un redresseur/régulateur externe, soit intégré à l'alternateur...
C'est donc bien du continu, et non pas de l'alternatif, qui charge la batterie et alimente l'ensemble des consommateurs électriques.
Le mec qui a écrit ça n'a jamais du prendre un metrix dans la main...
"En mesurant les demi-ondes sinusoïdales, on peut facilement déterminer le régime moteur."
Le seul moyen d'aller mesurer le régime moteur sur le circuit électrique c'est de repiquer le signal du capteur de phase ou d'une bobine d'allumage... Mais là encore il ne s'agit pas de courant alternatif, mais de continu séquencé.
"Power FRK lit ce régime moteur et s’adapte automatiquement : Il se met en fonction quand le régime augmente et en veille lors de la phase de décélération ou de régime constant."
On attribue à l'appareil une capacité déjà présente et en fonction dans un système d'injection lambdatisé... Si on applique une correction à un capteur (de temp d'air par ex) pour tromper l'ECU et le pousser à enrichir, cette correction sera automatiquement annulée lorsque l'ECU basculera la lambda en boucle fermée, cad à régime constant.
"POWER FRK mesure la variation de pression dans la boite à air, amplifie les valeurs lues par la sonde de température d’air uniquement lors des phases d’accélération."
Ah oui ? Pour mesurer la "variation de pression" encore faudrait-il que le système d'injection soit pourvu d'un capteur de pression... Ce n'est pas le cas des Guzzi et quand il est présent chez d'autres marques il est dans les boitiers papillon où les pipes d'admission... Pas dans la boite à air.
"Ce mode de gestion laisse le moteur travailler de la meilleure manière possible, en intégrant les paramètres de température, latitude, altitude et en adaptant les bonnes valeurs automatiquement."
Même remarque que plus haut, l'ECU n'a pas besoin de FRK pour faire ça, c'est comme ça qu'il fonctionne d'origine.
"La cartographie d’origine Euro 3 modifie le ratio Air/Essence et la durée d’injection en fonction de la température de l’air, produisant plus de puissance et de couple quand la température est basse."
Plus de souplesse, d'agrément certainement... Plus de couple c'est probable... Plus de puissance, seul un passage au banc comparatif (par un organisme indépendant) pourrait le dire.
"Le POWER FRK utilise la cartographie « moteur froid » uniquement lors de la phase d’accélération, aboutissant à une richesse prononcée du mélange gazeux et une durée d’injection plus grande."
Ce n'est pas le power FRX qui "utilise" la cartographie mais l'ECU... qui adapte la cartographie standard en augmentant les temps d'injections en fonction de la valeur de résistance transmise par la sonde d'air. Le FRX ne fait que modifier cette valeur avant qu'elle parvienne à l'ECU.
"Tout cela améliore l’efficacité thermodynamique et les performances du moteur, en respectant les normes Euros3."
C'est à se demander pourquoi les constructeurs sont aussi nuls,

si il y avait moyen d'être conforme Euro3 en faisant tourner les moteurs plus riches pourquoi n'intègrent ils pas ce paramètre (simplement en augmentant les temps d'injection directement dans la cartographie) ?
"Le boitier additionnel POWER FRK améliore de manière significative la puissance et le couple sans augmenter la consommation d’essence, le tout sans réglage complexe ni calibration."
Là aussi ça relève du miracle, injecter plus d'essence que d'origine, et dans les même conditions, conduirait à une consommation égale... C'est de l'essence virtuelle ?
Conclusion: C'est du grand n'importe quoi ! Est-ce le jeu de la concurrence qui oblige ces fabricants à une débauche d'arguments techniques foireux, ou une façon de noyer le poisson pour justifier le prix astronomique demandé ?
Pour pratiquement le prix d'un Power Commander ce boitier ne produira pas plus d'effet qu'un Memjet, et comme celui-ci, n'aura aucune influence à régime stabilisé.
Si on veut se contenter de ces fonctions, qui ne supprimeront ni les à coups sur un filet de gaz, ni les pétarades à la décélération, autant monter une simple résistance en série sur la sonde de temp d'air (quelques euros pour un modèle réglable), ou si il s'agit d'une BMW, Yamaha ou KTM de s'orienter vers Accelerator, c'est du sérieux et le fabricant n'avance pas d'arguments farfelus pour fourguer une résistance dans un boitier.
http://www.sol2.be/Performance/FRA/Theory/index.html