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Calage allumage avec dyna III

Publié : 12 juil. 2012, 13:54
par Michel16
Bonjour à tous.
Sur mon LM5 équipé Dyna III j'ai vérifié à la lampe strobo l'allumage : cylindre droit parfaitement sur l'avance initiale, mais cylindre gauche 2 dents au-dessus, donc au moins 4° de décalage sachant que la tolérance est +-1° (une demie dent) ! Elle monte dans les tours normalement jusqu'à environ 7000 puis difficilement voire pas du tout.
Qui a calé son allumage avec un Dyna III ? :roll:

La guzzithèque ne parle que des allumeurs à rupteurs, et pour le calage c'est succinct ! (manuel atelier V7sport à Convert p121 à 123, dont le manuel LM4 n'est qu'un complément...).
Sur un LM, faut-il desserrer l'allumeur et le tourner : de combien maxi, dans quel sens pour quel effet... ? Qui l'a fait et comment ?

Monter dans les tours a pour moi de l'importance puisque ce "tracteur" tourne sur piste (je ne cherche pas trop le rendement dans les bas régimes)...

Merci d'avance pour votre aide :D
Michel

Publié : 12 juil. 2012, 14:14
par Julien
Salut Michel, en tournant l'allumeur à gauche, tu augmentes l'avance, à droite tu la réduits. Mais si ton problème réside sur le cylindre gauche, le capteur doit peut-être être décalé. Je ne sais pas s'il y a une marge pour le positionner, je ne connais pas le dyna, mais si t'es bon à droite, c'est que ton capteur gauche est mal positionné.

calage allumage Dyna III

Publié : 12 juil. 2012, 15:36
par sergi
Je confirme, il y a 2 petites vis cruciformes à desserrer sur le capteur concerné, qu'il faut avancer ou reculer, sans modifier l'entrefer.

Publié : 12 juil. 2012, 22:36
par Michel16
Julien et Sergi, merci !
Grâce à chacune de vos réponses j'ai remis de l'ordre dans mon allumage. Cette fois tout est bon et dans le bon sens.
Cordialement
Michel

Publié : 12 juil. 2012, 22:48
par Julien
Avec plaisir Michel :wink:

Publié : 13 juil. 2012, 20:15
par Potar
Caler d'abord un cylindre en tournant l'allumeur, puis caler l'autre cylindre en déplaçant le capteur du cylindre en question.
Par contre il faut y aller à taton, car en statique ce n'est pas évidant, et c'est très sensible.
Le capteur dans mon cas est fixé par deux écrou nylstop je crois que c'est du 6 ou 5,5. serrer très légèrement
Une fois les deux capteurs "en ligne" on peut peaufiner en retouchant l'allumeur.
C'est clair que la platine serait calé à 90° d'usine , ce serait beaucoup plus simple

http://guzzitek.org/documents/allumage/ ... al2005.pdf