Mécanique - Syndrome panne d'essence filtre à essence bouché

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

bluegreen

Mécanique - Syndrome panne d'essence filtre à essence bouché

Message par bluegreen »

Depuis quelques temps, ma dayto souffrait de cacophonie d'injection, avec panne de moteur style "panne d'essence" ALORS QUE JE VENAIS DE FAIRE LE PLEIN !.

Mon mécano m'a conseillé de vérifier le circuit d'essence avant de toucher à l' électrique ou à l'injection ... et il a bien fait !

Avec 20 000 km ma dayto avait le filtre du réservoir quasi bouché, le filtre à essence idem, par des saloperies rappelant du sable....

Parait que c'est commun de nos jours ...

Depuis elle tourne comme une horloge, c'est bon à savoir pour vous tous au cas ou vous auriez ces symptômes.

Hasta
yodav10

Message par yodav10 »

Le sujet m'intéresse, la mienne fonctionne correctement à bas régime mais cafouille dés que je monte dans les tours.

Cela ressemble t'il au comportement filtre bouché?
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Rock80
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Message par Rock80 »

yodav10 a écrit :Le sujet m'intéresse, la mienne fonctionne correctement à bas régime mais cafouille dés que je monte dans les tours.

Cela ressemble t'il au comportement filtre bouché?
Ça peut :wink: ... mais ça n'arrive pas 'comme ça' :oops: il faut un filtre arrivant en fin d'échéance (20000km sur la Centauro) ou un plein fait sur un fond de cuve ou un problème de vieillissement du réservoir.

Si le filtre est récent, sont aussi à suspecter :
- de l'essence trop vieille (le SP95 est assez instable dans le temps, le SP98 encore pire) ou avec de l'eau
- un réglage de l'injection / synchro d'admission (qui est à faire assez souvent sur ce moteur :D )
- Un filtre à air encrassé ou une boite à air obstruée
- des bougies fatiguées
- un régulateur de pression d'essence farceur (vérifier le tube de connexion à la boite à air qui sert à étalonner la pression atmosphérique)
- une pompe à essence fatiguée qui ne débite plus assez de pression
- des injecteurs fatigués (le moins glop de tous :evil: mais les injecteurs à touche plate montées sur les V10/Daytona sont très sensibles à la qualité de filtration de l'essence :roll: )
yodav10

Message par yodav10 »

Ok merci Rock donc je résume :

Ce que je peux gérer moi même ...
- à 43000 km il me semble que le filtre à essence est encore celui d'origine (mais il faut que je contrôle sur les factures d'entretien), si c'est le cas, le filtre à donc 15 ans :oops:
- essence trop vielle, je ne pense pas, mais bon je peux vidanger le réservoir pour être certain
- bougies : je pense qu'effectivement il faut les changer
- filtre a air : remplacé il y a 1 mois, il est donc (à priori) innocent ... quoique, vu que ces problèmes sont apparus tout récemment (après ce changement)
- pompe a essence : je peux cannibaliser celle de ma banque de pièces suisse (en principe pour une banque, "suisse" c'est plutôt bien :lol:)

La ou il me faudra un pro :
- réglage injection probablement utile : au démontage/remontage de l'embrayage, j'ai "jardiné" :? dans tous les sens et peut être déréglé un truc, mais bon c'est pas trop sur vu qu'une ballade de 150km juste après remontage s'est parfaitement passée (au niveau injection du moins)
- régulateur de pression : pas doué, donc je sais pas contrôler
- injecteurs fatigués : idem
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Rock80
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Message par Rock80 »

Effectivement, si ton filtre est d'origine, il est bon à changer puisqu'il se change tous les ... 20000 :lol:
Après fais les contrôles simples (filtre à air / entrées d'air, bougies et réglage d’injection) avant d'incriminer la pompe à essence, le régulateur de pression ou les injecteurs qui ne seront à vérifier que lorsque tout le reste sera vérifié et OK
Dans les causes possibles, il y a aussi les tubes caoutchouc entre les corps d'injection et le moteur qui deviennent poreux en vieillissant (craquelés) d'où une prise d'air. A contrôler en approchant un pinceau trempé dans l'essence moteur en marche. si le moteur accélère alors tout seul, c'est qu'il y a une fuite :oops:

Sinon, un truc que j'ai eu les 2 dernières fois ou j'ai démonté le couvercle de boite à air : la prise d'air en caoutchouc manchonnée sur l'entrée droite de la boite à air appuie sur le câble d'accélérateur au remontage et, au pire, le fait sortir de son logement coté palonnier et donne alors un ralenti (bien trop) élevé ou, au mieux, le câble étant alors trop tendu, la moto accélère en tournant le guidon :? Peut-être as-tu une autre farce de la même origine si ton problème est survenu après le remplacement du filtre à air :wink:
yodav10

Message par yodav10 »

Bon j'ai un peu avancé ... et fait mon 'blond' aussi (voir plus bas)

J'ai donc commandé à la boutique italienne (et reçu rapidement) les bougies et le filtre a essence.

J'ai démonté et vidangé le réservoir, pas de traces de particules dans l'essence ni dans le fond du réservoir, par contre au niveau du filtre se trouvant immergé dans le réservoir il y a un espèce de sable ...
Image

Etant donné que j'ai démonté tous les éléments du réservoir j'ai d'ailleurs constaté que sur cet écrou (coté régulateur de pression) il y a un joint plastique entre les 2 pas de vis.
Image
Ce joint est absent de l'autre coté (au niveau du robinet d'essence), il n'y a pourtant pas de fuites ... du moins avant démontage. Est ce normal ?

L'ancien filtre ressemble a ceci
Image
il ne me semble pas bouché, l'espèce de pâte que l'on voit et les copeaux de métal sont le résultat du sciage.

Enfin, et c'est surtout pour cela que je poste, j'ai donc fait mon 'blond' :oops:, au démontage du filtre je n'ai pas repéré le sens étant donné que sur le schéma de la doc technique cela semblait clair ... le souci c'est que la flèche apposée sur le filtre est inversée par rapport au schéma (La flèche est d'ailleurs identique sur l'ancien filtre)
Image
Par contre, le look du filtre par rapport au schéma inciterait à monter le filtre avec la fèche en direction de la pompe.

Un contrôle rapide sur ma centauro suisse (mais sans démontage) semble indiquer un montage comme sur le schéma mais avec la flèche en direction de la pompe.

Bref je suis ennuyé : erreur dans le schéma ? Erreur dans le marquage du filtre ?

A vos avis et souvenirs, merci beaucoup :?
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Rock80
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Message par Rock80 »

Bin, je connais pas spécifiquement le filtre Bosch mais, au delà de la forme, la flèche est censée indiquer le sens d'écoulement de l'Essence. Elle devrait donc, logiquement et malgré les apparences, aller dans le sens Pompe / Injecteur tel qu'indiqué sur le schéma :roll:
yodav10

Message par yodav10 »

Le filtre d'origine était déjà un Boch ... après l'avoir scié pour vérifier s'il était bouché il ne me semble pas atteint.

Je suis incapable de détecter à l’œil des impuretés de part et d'autre du filtre (à part mes résidus de sciage), il m'est donc difficile de savoir par quel coté l'essence arrive, cependant j'imagine que :
repère 1 : l'essence arrive par l'extérieur du filtre
repère 2 : elle passe par les petits trous du tube métallique (qui doit être positionné là pour éviter la déformation du filtre par la pression générée par la pompe)
repère 3 : elle arrive ici
repère 4 : puis ressort là

Image

Elle entre donc par (5) et ressort par (6), une circulation à l'inverse de la flèche indiquée sur le corps du filtre en somme. Ce qui correspondrait à un montage tel qu'indiqué sur le schéma du manuel d'atelier et aussi à ce que j'ai pu deviner en regardant le positionnement du filtre sur ma banque de pièces (sans rien démonter toutefois).

Dans la logique, j'ai juste à votre avis :?:
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Rock80
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Message par Rock80 »

yodav10,

je pense plutôt que l'essence arrive par le tuyau central percé (donc coté 6) qui arrêterait les plus grosses impuretés. Elle traverserait ensuite le filtre pour arriver 'propre' coté 5. Après, c'est ma vision à moi ;)
Je dois dire que, très bêtement (trop ?), je ferais confiance à la flèche qui, en standard, indique le sens d’écoulement de l'essence sur tous les filtres. Ils feraient vraiment exception chez Bosch à mettre la flèche dans l'autre sens :lol:
Je n'ai rien trouvé de spécifique sur la Guzzitek qui cite bien ce filtre Bosch comme adaptable sur les guzzi. Ce qui me conforterait plutôt sur l'absence de loup sur le sens de la flèche :oops:
Par contre, ils confirment bien que le filtre est en aval de la pompe et donc, le sens d"écoulement est bien celui montré sur le schéma du Manuel d'Atelier :wink:

Accessoirement, peut-être que Christ77 se souvient du sens où il a monté le sien il y a peu de temps :roll:
yodav10

Message par yodav10 »

Bon alors là, j'suis confronté à un (micro) dilemme ...

Faire confiance à Rock80, Bosch etc ... en bref que des gens qui ont l'air de savoir de quoi ils causent :wink:
Ou bien suivre un raisonnement de q.i.he mécanique (qui se soigne) mais :
- qui n'a pas pensé à observer assez longtemps avant de démonter :oops:
- qui à été perturbé :shock: à l'observation du schéma du dessinateur de la maison gouzigouzi représentant une pièce ressemblant fortement à celle a remplacer, sauf qu'il semble y avoir un souci de sens de montage.

Observons les forces en présence ... et capitulons (faut dire que face aux teutons ça commence à être une habitude ... alors si en plus les vosgiens collaborent ...) :?

Mais comme il faut bien assumer mes con..ries, et même si les suisses sont habituellement neutres dans ces affaires il vont participer cette fois ci. Dès que possible je déshabille guzzilette bis pour jeter un œil à ce filtre et cette flèche (et je ne parle pas de moi là en l’occurrence :roll: ...)
LanciaB
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Message par LanciaB »

Rassure toi, je suis aussi un spécialiste du "merde j'aurais du photographier avant de démonter, maintenant j'ai des pièces en trop".

C'est de la poésie mécanique dès fois les Guzzi...pas toujours logique, ni efficace, mais avec un certain sens de....l'improvisation.

(on se console comme on peut...)
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Rock80
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Message par Rock80 »

... et pour ajouter à ton dilemme, même les Italiens s'y mettent ...
Image
... dans l'autre sens :lol:
yodav10

Message par yodav10 »

@LanciaB :
Eh oui, c'est quand même une activité plus chirurgicale et minutieuse que je le supposais au départ, quoiqu'au niveau du remontage l'urgence ne soit pas la même ... heureusement :lol:
J'apprécie a sa juste valeur la remarque sur le "sens" de l'improvisation dont je ne manque visiblement pas ... :?

@Rock80
Ah, bien joué, reste plus qu'a confirmer sur la suissesse que c'est un 'weber' (pas un barbecue hein) qui est monté (ou alors un trucmuch dont le corps est aussi serti coté de la sortie a l'inverse du bosch). Et alors tout rentre dans l'ordre ... enfin je crois :roll:
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Message par LanciaB »

Yodav, je fais des jeux de mots sans même le vouloir ! :lol:

la signification ambigue du mot "sens" m'avait échappé dans ce contexte...et je ne me permettrais pas de critiquer tes capacités mécaniques, les miennes étant au (très) ras du sol.

Courage pour la suite !
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Message par Reivax »

il ne faut surtout pas se tromper de sens de circulation de l'essence dans le filtre! avec la pression de la pompe et la perte de charge du média filtrant, le tissu se dégrade et part en lambeaux vers les injecteurs au lieu d'être maintenu plaqué sur le tube central!
Image
Si le filtre a fonctionné à l'envers, même peu de temps, il est foutu!
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un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
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