Petit rappel sur la sonde d'air des injectées (depuis 1989, ce sont les mêmes)
Cette sonde est la même (dans son rôle) que la sonde moteur. Elles sont là pour :
- enrichir lorsque tout est froid
- appauvrir quand tout est très chaud
Il s'agit d'une thermistance NTC : c'est une résistance dont la valeur ohmique diminue quand la température augmente.
Cette sonde est en série avec celle de la température moteur qui a exactement le même comportement à la chaleur.
Les courbes sont disponibles ici
http://www.guzzitek.org/tableaux_guides ... eMAJ06.pdf à l'onglet "Sondes NTC"
Les lois de l'électricité disent que si 2 résistances sont en série, leurs valeurs ohmiques s'ajoutent.
Typiquement, les valeurs ohmiques sont de :
- 16,6 Kohms pour -10° (air et moteur froid d'un matin d'hiver)
- 3,7 Kohms pour 20° (air et moteur à froid un matin d'été)
- 2,417 Kohms pour 30° (air d'une journée d'été chaude)
- 0,378 Kohm pour 80° (moteur, stabilisé, roulant)
Matin d'hiver puis on roule
Somme au démarrage : 16,6 x 2 = 33,2
Somme moteur chaud : 16,6 + 0,378 = 16,978
Matin d'été puis on roule
Somme au démarrage : 3,7 x 2 = 7,4
Somme moteur chaud : 3,7 + 0,378 = 4,078
Matin d'été torride puis on roule
Somme au démarrage : 3,7 x 2 = 7,4
Somme moteur chaud : 2,417 + 0,378 = 2,795
Le postulat de base est que plus la somme des valeurs ohmiques des sondes est élevée, puis l'ECU enrichit le mélange. A l'inverse, plus cette somme est faible, plus on appauvrit.
Dans l'explication qui suit, j'omets volontairement la Lambda qui rajoute une couche là-dessus...
On peut raisonnablement penser que la valeur "moyenne" d'enrichissement correspond à un moteur chaud dans un air tempéré : 20° d'air et 80° de température moteur. Soit une valeur ohmique de 4,078 Kohms
En d'autres termes, toute situation conduisant à une valeur supérieure à 4,078 Kohms provoquera un enrichissement de la carburation.
Et tout situation conduisant à une valeur inférieure à 4,078 Kohms provoquera un appauvrissement de la carburation.
En roulant, on peut considérer que la température moteur est relativement constante quelle que soit la température ambiante pour les motos équipées d'un radiateur d'huile qui va permettre à l'huile de rester globalement à une température stable (90°C) pour maintenir le bloc moteur à une température correcte favorisant la combustion et l'échappement.
On évacue donc la valeur ohmique de la sonde moteur comme régulatrice de carburation.
Que reste-t-il qui pilote
en roulant la carburation ? La sonde d'air.
Conséquences faciles à comprendre en regardant les valeurs ohmiques en fonction de la température d'air :
- sous air froid, valeur ohmique élevée, le moteur est gavé (merci la conso)
- sous air très chaud, valeur ohmique basse, le moteur est appauvri (et il chauffe encore plus)
Bref, j'ai équipé successivement mes 3 injectées d'une résistance fixe de 3 Kohms (ou 3,5 Kohms, selon ce qui était disponible) sans aucun problème de carburation ni alarme ni quoi, ni caisse. Résultat : conso linéaire, jamais de souci de démarrage, pas de moteur surchauffant (pour les Norge, ça peut servir en été).
La méthode est simple :
- débrancher le connecteur de la sonde
- plier en 2 chacune des pattes de la résistance (pour faire + épais)
- enficher la résistance dans le connecteur
- enrouler d'adhésif d'électricien pour maintenir la résistance en place
- c'est tout et ça coûte 0,50 euro
Sergio @ thermostaté depuis 2002