Page 1 sur 8

Stelvio 8v plus douce et coupleuse

Publié : 12 mars 2012, 21:13
par wampus
Bonjour à tous,

Suite à un post il y a quelque temps concernant l’enlèvement du manchon caoutchouc à l'entrée du filtre à air, j'ai fais l'essai:

Moto plus souple au ralenti, moins de coups violents en remettant les gaz au ralenti, accélérations plus nettes, meilleurs reprises et bruit du moteur amélioré, plus vivant.
Je pense que ce n'est pas une idée que je me fais ? A vérifier...
Si c'est le cas, à quoi sert ce manchon qui empêche l'air d'entrer correctement ? mystère!!! :shock:

Y à t-il d'autres astuces pour améliorer la bête :lol: ?

Publié : 12 mars 2012, 21:26
par lino
Salut :)
je pense rapport a l'homologation et pour préfilftrer les cochonnerie
v

Publié : 12 mars 2012, 21:33
par marco jura
Amélioration de tout: +0,1% :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 12 mars 2012, 22:19
par guzzialp
Moto plus souple au ralenti, moins de coups violents en remettant les gaz au ralenti, accélérations plus nettes, meilleurs reprises et bruit du moteur amélioré, plus vivant.
Je pense que ce n'est pas une idée que je me fais ? A vérifier...
Si c'est le cas, à quoi sert ce manchon qui empêche l'air d'entrer correctement ? mystère!!!
norme euro 3!? le pot d"échappement d'origine est une bride importante selon moi , les gaz sont très freinés , du coup il faut adapter avec une restriction a l'entrée d'air.Si ont change le pot , qu'on enlève en même temps le pot catalytique c'est encore mieux , encore plus souple a bas regime et la consommation baisse.

Publié : 13 mars 2012, 07:19
par fredstelvio
guzzialp a écrit :norme euro 3!? le pot d"échappement d'origine est une bride importante selon moi , les gaz sont très freinés , du coup il faut adapter avec une restriction a l'entrée d'air.Si ont change le pot , qu'on enlève en même temps le pot catalytique c'est encore mieux , encore plus souple a bas regime et la consommation baisse.
je plussoie :D :D :D

Publié : 13 mars 2012, 12:43
par rffjeff
guzzialp a écrit :
Moto plus souple au ralenti, moins de coups violents en remettant les gaz au ralenti, accélérations plus nettes, meilleurs reprises et bruit du moteur amélioré, plus vivant.
Je pense que ce n'est pas une idée que je me fais ? A vérifier...
Si c'est le cas, à quoi sert ce manchon qui empêche l'air d'entrer correctement ? mystère!!!
norme euro 3!? le pot d"échappement d'origine est une bride importante selon moi , les gaz sont très freinés , du coup il faut adapter avec une restriction a l'entrée d'air.Si ont change le pot , qu'on enlève en même temps le pot catalytique c'est encore mieux , encore plus souple a bas regime et la consommation baisse.
entierement d'accord avec toutes vos améliorations sauf une, la conso ! moi j'ai plutot constaté une hausse et suis passé de 6/7l à 7/8l. Bon, j'ai fait la manip en octobre; je vais attendre des températures plus clémentes pour confirmer ou pas cette hausse de conso. Mais le bruit avec ce manchon en moins et un exan catalysé, c'est génial !!!

Publié : 13 mars 2012, 13:42
par guzzialp
moi j'ai plutot constaté une hausse et suis passé de 6/7l à 7/8l.
il y a des modifications evidentes de cartographies sur les derniers modeles et des valeurs de jeux aux soupapes inferieurs ceci explique peut cela!
dernier plein 5.23l/100kms :D
@rffjeff est ce que ton moteur est bien reglé?

Publié : 13 mars 2012, 17:34
par stephane
@rffjeff : Le fait que le moteur ronronne mieux, n'es-tu pas tenté de jouer davantage avec la poignée des gaz ?

Publié : 13 mars 2012, 19:12
par rffjeff
stephane a écrit :@rffjeff : Le fait que le moteur ronronne mieux, n'es-tu pas tenté de jouer davantage avec la poignée des gaz ?
SI (et si mon chat ronronnait comme ça, je ferais gaffe !) :oops: :oops: :oops:

tu crois que ça aurait un rapport ? :wink:

Publié : 13 mars 2012, 20:24
par Titi
Tout à fait d'accord avec les constatations de Wampus. Et beaucoup moins d'à-coups à la remise des gaz sur un filet. Pour la conso pas d'augmentation. C'est vrai que comme le moteur est plus joueur, on a tendance à plus ouvrir, mais comme en même temps il est plus vif, il force moins et ne doit donc pas consommer plus CQFD :D

Publié : 13 mars 2012, 20:46
par JEFK
guzzialp a écrit :il y a des modifications evidentes de cartographies sur les derniers modeles et des valeurs de jeux aux soupapes inferieurs ceci explique peut cela!
dernier plein 5.23l/100kms :D
@rffjeff est ce que ton moteur est bien reglé?
Guzzialp, ta Stelvio est un modèle 2011 ?

Avec la mienne de 2011 je consomme en parcours routier variés environ 4,7 à 5 litre à l'ordinateur de bord, ce qui correspond à environ 6 / 6,5 en réel.

Quant tu parles de 5,23 litres est ce la consommation de l'ordinateur ou réelle.


Pour ce qui est de la manipulation sur la boite à air.

Peut-elle être effectuée aussi sur un modèle 2011;

Si quelqu'un avait des photos de la partie à modifier ce serait sympa.

Peut-on revenir en configuration d'origine par la suite ?

Publié : 13 mars 2012, 21:11
par xelos33
Tout est là :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=15

J'avais essayé, pas convaincu, j'ai remonté.

V

Publié : 13 mars 2012, 21:20
par guzzialp
@JEFK j'ai une 2011 est la conso est réelle , a l'ODB cétait 4l/100.

Publié : 13 mars 2012, 22:06
par JEFK
xelos33 a écrit :Tout est là :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=15

J'avais essayé, pas convaincu, j'ai remonté.

V
Merci

Publié : 13 mars 2012, 22:08
par JEFK
guzzialp a écrit :@JEFK j'ai une 2011 est la conso est réelle , a l'ODB cétait 4l/100.
Chapeau. je n'ai jamais réussi à descendre aussi bas.