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1100 EV- Guidonnage à 60km/h

Publié : 05 oct. 2011, 23:33
par Domi64
Sur mon EV, lorsque je suis en phase de décélération, si je lâche le guidon, vers 60/65 km/h, la moto guidonne et le mouvement s'amplifie si je ne fais rien ...
Par contre rien de perceptible si je tiens le guidon (90% des cas :wink: ).
Avez vous une idée (sachant que j'ai un amortisseur de direction qui n'est pas très vieux et que j'ai réglé aux 2/3 tiers de sa dureté ... mais le phénomène persiste ) ?
Je pense évidemment à l'équilibrage de la roue avant ... :?:
Merci !

Publié : 06 oct. 2011, 06:39
par Pierrot
Je ne suis pas un grand spécialiste mais ça peut être une usure irrégulière du pneu, ou un défaut d'origine du pneu (neuf ?) ça arrive.

Cela m'est arrivé sur un pneu neuf ! Changé gratuitement évidement après constat du défaut. :wink:

Publié : 06 oct. 2011, 08:54
par motoguzziinside
SALUT change la dureté de tes suspenssions arriere pour voir si le phenomene persiste tu peux guidoné de l avant a cause de la faiblesse de l arriere

A+ OLIVIER

shimmy

Publié : 06 oct. 2011, 10:15
par freinfilet57
salut, je pense qu'il s'agit d'un phenomene bien connu sous le nom de shimmy.
cela provient d'une incompatibilite entre ton pneu avant et le reste de la machine.
bien sur il faut d'abord eliminer les autres causes comme une mauvaise pression de tes pneus, un reglage trop souple de ta fourche, ou un mauvais accord entre avant arriere mais tel que tu le decris ..... reste a savoir si tu a recement change de monte de pneu et si c'est le cas t'as gagne
bonne route

Publié : 06 oct. 2011, 13:12
par Domi64
Merci pour vos réponses.
1) le pneu av est en milieu de vie, pas (à priori) de déformation ...
2) les amortisseurs AR sont quasi neuf (EMC réglés à moitié dur) 4000km ...
3) pression pneu vérifié, j'ai joué sur les réglages de la fourche, le phénomène persiste ...

Publié : 06 oct. 2011, 13:23
par Ludo51
Roulements de colonne de direction marqués....Ce n'est pas forcément ça mais s'ils le sont , tu auras ce phénomène à tous les coups....
Sinon change de moto....... :lol:

Hello Didier !

Publié : 06 oct. 2011, 13:47
par motoguzziinside
Ludo51 a écrit :Roulements de colonne de direction marqués....Ce n'est pas forcément ça mais s'ils le sont , tu auras ce phénomène à tous les coups....
Sinon change de moto....... :lol:

Hello Didier !

ou juste la vis qui c est deserré

A+ OLIVIER

Publié : 06 oct. 2011, 13:53
par Domi64
Ok, je n'y avais pas pensé, je vais creuser cette piste ...

direction

Publié : 06 oct. 2011, 16:50
par freinfilet57
hum hum je persiste, si pas de problemes de suspensions ni de direction ni de jante je ne peux que te conseiller de changer de pneu.
bonjour mon ami ludo ca fait plaisir de te retrouver

Publié : 06 oct. 2011, 18:49
par Domi64
Bon à priori, y as du jeu dans la colonne de direction donc resserage ou changt de roulement, facile à faire ?

Publié : 06 oct. 2011, 19:15
par theblakpowervintage
salut
juste un resserrage de colonne ! çà devrait l"faire ..... et suffir amplement
allez un petit coup de clef léger pas de bourrin surtout :arrow:

Publié : 06 oct. 2011, 20:11
par Domi64
Je viens de resserer un peu la colonne de direction (en suivant les indications dans le manuel d'atelier "Guzzi tech" - Merci Sergio :wink: ) ... et fait un essai ... mais le guidonnage est toujours là :? , j'en déduit donc que les roulements sont fatigués, en même temps, la moto a 72000 km ...

Publié : 06 oct. 2011, 20:20
par theblakpowervintage
......et les roulements de la roue avant ??? font pas crin crin ??? :roll:

age

Publié : 06 oct. 2011, 21:35
par freinfilet57
72000 km ptain c'est juste L' age ou elle devient majeure.
YESSSS que du bonheur a comparer avec les grains de riz hi hi
allez un petit coup clef pour desserer la bague superieure du roulement de colonne de direction et puis un coup de clef allen pour remettre tout ca en contact et c'est reparti pour autant.
viva guzzi......

Publié : 07 oct. 2011, 09:58
par motoguzziinside
Domi64 a écrit :Je viens de resserer un peu la colonne de direction (en suivant les indications dans le manuel d'atelier "Guzzi tech" - Merci Sergio :wink: ) ... et fait un essai ... mais le guidonnage est toujours là :? , j'en déduit donc que les roulements sont fatigués, en même temps, la moto a 72000 km ...
des roulement de colonne de direction fatigués on plus tendance
a faire ''gondolé la moto sur la route qu' a guidonné a une seul vitesse
mais avec un pneu avec un plat oui et il se voie pas forcement a l oeil
A+ OLIVIER