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Mécanique - Réglage soupapes 4V
Publié : 22 sept. 2011, 13:52
par Labuse77
Bonjour
Je me pose une question ?
Ma 4V est sortie de garantie et je compte effectuer les révision avec mes mains.
J'ai toutefois un doute, après chaques revision en concession la distribution était toujours assez bruyante (Jeu plus important que sortie d'usine)
A votre connaissance les jeux aux soupapes doivent ils suivrent au plus près les recommandations constructeur noté sur la notice d'atelier, ou doit ont mettre des jeux un peu plus larges pour des raisons de fiabilité ou autres
Mon concessionnaire effectuait ces réglages un peu large juste par prudence ou c'est une recommandation du constructeur suite au problème rencontré en début de carrière de ce super moteur ?
Alain
Publié : 22 sept. 2011, 15:18
par capdefra
La préconisation était de 10/15 centièmes sur le moteur de type A5 puis 10/20 dur le moteur de type A8. Tu peux si tu préfères laisser 20 centièmes à l'échappement même sur un moteur de type A5 mais il n'y a aucune raison de majorer au delà des jeux préconisés.
Franck
Publié : 23 sept. 2011, 14:06
par bertrand franck
Le manuel d'atelier donne 10 à l'admission et 15 à l'échappement, à mon avis il faut respecter ce réglage qui correspond à la majorité des réglages de culbus

Publié : 23 sept. 2011, 14:29
par capdefra
bertrand franck a écrit :Le manuel d'atelier donne 10 à l'admission et 15 à l'échappement,
C'est exactement ce que j'ai dit quelques lignes plus haut
Franck
Publié : 23 sept. 2011, 16:38
par Labuse77
Ok
Merci pour vos réponses !!
Alain
Publié : 23 sept. 2011, 16:50
par Mandello
bertrand franck a écrit :Le manuel d'atelier donne 10 à l'admission et 15 à l'échappement, à mon avis il faut respecter ce réglage qui correspond à la majorité des réglages de culbus

Oui sauf qu'un manuel d'atelier sort lors du lancement d'un modèle et qu'il est souvent corrigé par la suite à coup de notes "techniques" ou "de service", au fil du temps.
Le manuel n'est par contre pas mis à jour...
Donc un mécano devrait (si il y a accès) consulter les documents en ligne sur le site du service technique Guzzi plutôt que de se fier à un manuel d'atelier obsolète sur certains points.
En synthèse au jour d'aujourd'hui ces doc donnent ça:
- Griso et Stelvio moteur A5: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Sport 1200 4V moteur A7: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Griso et Stelvio moteur A8: 0.10 / 0.20
- Norge 8V moteur AA: 0.15 / 0.20
- Stelvio 2011 moteur AC: 0.15 / 0.20
Publié : 23 sept. 2011, 17:10
par capdefra
Mandello a écrit :
En synthèse au jour d'aujourd'hui ces doc donnent ça:
- Griso et Stelvio moteur A5: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Sport 1200 4V moteur A7: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Griso et Stelvio moteur A8: 0.10 / 0.20
- Norge 8V moteur AA: 0.15 / 0.20
- Stelvio 2011 moteur AC: 0.15 / 0.20
Merci beaucoup!
Franck
Publié : 23 sept. 2011, 21:39
par SKENDER
Mandello a écrit :bertrand franck a écrit :Le manuel d'atelier donne 10 à l'admission et 15 à l'échappement, à mon avis il faut respecter ce réglage qui correspond à la majorité des réglages de culbus

Oui sauf qu'un manuel d'atelier sort lors du lancement d'un modèle et qu'il est souvent corrigé par la suite à coup de notes "techniques" ou "de service", au fil du temps.
Le manuel n'est par contre pas mis à jour...
Donc un mécano devrait (si il y a accès) consulter les documents en ligne sur le site du service technique Guzzi plutôt que de se fier à un manuel d'atelier obsolète sur certains points.
En synthèse au jour d'aujourd'hui ces doc donnent ça:
- Griso et Stelvio moteur A5: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Sport 1200 4V moteur A7: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Griso et Stelvio moteur A8: 0.10 / 0.20
- Norge 8V moteur AA: 0.15 / 0.20
- Stelvio 2011 moteur AC: 0.15 / 0.20
Est ce que ma "vieille" 1200S moteur A2 est concernée par le réglage culbu à 10/20 au lieu de 10/15??????

Publié : 23 sept. 2011, 23:02
par capdefra
Si tu lui mets 10/20 au lieu de 10/15 , tu ne risques pas de la tuer mais est-ce bien nécessaire vu qu'elle a fort bien fonctionné jusqu'alors avec 15 centièmes à l'échappement.
Franck
Publié : 23 sept. 2011, 23:28
par Mandello
Non pourquoi, le 1200 deux soupapes n'est pas un moteur qui chauffe particulièrement au niveau des soupapes d'échappement...
D'ailleurs tous les gros blocs 2V récents se portent bien avec 0.10 / 0.15.
Publié : 23 sept. 2011, 23:36
par Labuse77
Mandello a écrit :bertrand franck a écrit :Le manuel d'atelier donne 10 à l'admission et 15 à l'échappement, à mon avis il faut respecter ce réglage qui correspond à la majorité des réglages de culbus

Oui sauf qu'un manuel d'atelier sort lors du lancement d'un modèle et qu'il est souvent corrigé par la suite à coup de notes "techniques" ou "de service", au fil du temps.
Le manuel n'est par contre pas mis à jour...
Donc un mécano devrait (si il y a accès) consulter les documents en ligne sur le site du service technique Guzzi plutôt que de se fier à un manuel d'atelier obsolète sur certains points.
En synthèse au jour d'aujourd'hui ces doc donnent ça:
- Griso et Stelvio moteur A5: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Sport 1200 4V moteur A7: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Griso et Stelvio moteur A8: 0.10 / 0.20
- Norge 8V moteur AA: 0.15 / 0.20
- Stelvio 2011 moteur AC: 0.15 / 0.20
Merci pour ces précisions
Ma 4V est de mai 2009 et j'ai effectivement perçu une différence de bruit de distribution part rapport aux réglages usine!
Cela confirme un jeu plus important !!
Alain