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Etalonnage compteur calif 1100 EV

Publié : 25 août 2011, 22:12
par Xavdedunk
Bonsoir,
Quelqu'un a t-il déjà étalonné le compteur de son calif ?

A l'heure où les radars poussent plus vite que les pissenlits, je voudrais pas perdre des points bêtement :?

Merci d'avance

Publié : 25 août 2011, 22:31
par Degom95
Salut,
Si tu as un GPS ou un téléphone équipé de GPS, tu peux étalonner en roulant aux diverses allures (30, 50, 70, 80, 90, 110, 130).

Publié : 26 août 2011, 17:39
par pp07
Degom95 a écrit :Salut,
Si tu as un GPS ou un téléphone équipé de GPS, tu peux étalonner en roulant aux diverses allures (30, 50, 70, 80, 90, 110, 130).
Ok pour le gps, mais sur quoi agis-tu sur le compteur pour l'étalonner ... en roulant ?

Publié : 26 août 2011, 18:08
par Xavdedunk
Degom95 a écrit :Salut,
Si tu as un GPS ou un téléphone équipé de GPS, tu peux étalonner en roulant aux diverses allures (30, 50, 70, 80, 90, 110, 130).
J'y ai bien pensé, mais je ne sais pas où le fixer, donc la solution de faciliter c'est de demander si quelqu'un l'a déjà fait :) .

Pour ce qui est de l'étalonner, c'est surtout savoir si quand il dit 90, je suis à 85 ou 100. Généralement les compteurs sont optimistes par rapport à la vitesse réelle, celui du Calif ment de combien :?:

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierai de fixer le téléphone GPS, avec les vibrations de la bête, j'ai intérêt à prévoir costaud :!:

Publié : 26 août 2011, 18:50
par kube
sinon tu peux toujours trouver un village avec un panneau lumineux indiquant la vitesse tu fais des tests c'est gratuit dans les limites fixées

Publié : 26 août 2011, 20:19
par Degom95
Xavdedunk a écrit : J'y ai bien pensé, mais je ne sais pas où le fixer, donc la solution de faciliter c'est de demander si quelqu'un l'a déjà fait :) .

Pour ce qui est de l'étalonner, c'est surtout savoir si quand il dit 90, je suis à 85 ou 100. Généralement les compteurs sont optimistes par rapport à la vitesse réelle, celui du Calif ment de combien :?:

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierai de fixer le téléphone GPS, avec les vibrations de la bête, j'ai intérêt à prévoir costaud :!:
L'idéal est une sacoche de réservoir avec un porte carte, tu glisse le téléphone GPS ou le GPS dans le porte carte.
ATTENTION de faire cela dans une zone tranquille ou tu peux de temps à autre baisser les yeux sur le GPS :roll:

Publié : 26 août 2011, 22:47
par Tintin
Bonsoir ,

sur ma calif 1100ie de 94 mon compteur est pessimiste et non optimiste ce qui est un peu embêtant par les temps qui courent . Quand je suis à 90 compteur je suis à 97 au gps et ce n'est qu'à partir de 125 /130 que je suis presque comme le GPS ( le pneu ar est un 130/80/17)

Publié : 27 août 2011, 11:58
par Xavdedunk
L'idéal est une sacoche de réservoir avec un porte carte, tu glisse le téléphone GPS ou le GPS dans le porte carte.
ATTENTION de faire cela dans une zone tranquille ou tu peux de temps à autre baisser les yeux sur le GPS :roll:


Bonne idée :idea: En plus l'ai la sacoche ! Pourquoi n'y ai je pas penser plus tôt :lol:

Publié : 27 août 2011, 12:49
par Degom95
Xavdedunk a écrit : Bonne idée :idea: En plus l'ai la sacoche ! Pourquoi n'y ai je pas penser plus tôt :lol:
Par ce que l'homme est ainsi fait, comme dit l'adage pourquoi faire simple quant on peu faire compliqué :lol:

Publié : 27 août 2011, 13:20
par sergi
Autre solution avec une montre-tachymètre, chronométrer entre 2 bornes kilométriques sur une 4 voies ou une autoroute...C'est assez précis!

Publié : 27 août 2011, 17:01
par motoguzziinside
Tintin a écrit :Bonsoir ,

sur ma calif 1100ie de 94 mon compteur est pessimiste et non optimiste ce qui est un peu embêtant par les temps qui courent . Quand je suis à 90 compteur je suis à 97 au gps et ce n'est qu'à partir de 125 /130 que je suis presque comme le GPS ( le pneu ar est un 130/80/17)
le bon pneu est un 140/80 17
ceci expliquant peut etre ton soucis

Tout mes collegues on monté de compteur de vtt
verification au gps au km pres
A+

Publié : 01 sept. 2011, 23:22
par kanibal
kube a écrit :sinon tu peux toujours trouver un village avec un panneau lumineux indiquant la vitesse tu fais des tests c'est gratuit dans les limites fixées
Dans mon bled, le panneau lumineux m'indiquait 52 alors que le compteur me donnait du 58/60 :wink:

Publié : 10 déc. 2011, 18:55
par Jackal74
pô très fiables, les panneaux lumineux...

je roule depuis 11 ans sur Jackal, et bien que le bloc compteur soit différent, ce doit être le même mécanisme...
j'ai constaté 10% d'ecart sur la vitesse, et 4% d'ecart sur le totalseur kilometrique

controlé au GPS sur d'assez longues distances, çà me donne :
50 km/h compteur = environ 45 km/h réel
90 km/h compteur = environ 81 km/h réel
110 km/h compteur = environ 100 km/h réel
130 km/h compteur = environ 117 km/h réel

un temps, j'ai pensé coller un disque corrigé derrière l'aiguille...puis j'ai laissé tomber, je roule entre 140 et 150 compteur sur autoroute...

Publié : 12 déc. 2011, 08:04
par HaroldG
c'est ça en gros les Veglia font blanc sont optimiste d'environ 10%...

Publié : 12 déc. 2011, 10:32
par Jackal74
en plus de l'écart de vitesse, j'ai deux problèmes sur le mien :

- le 1er, pas trop gènant, l'aiguille oscille à vitesse stabilisée (env -5 à +5 km/h...) il fait çà depuis très longtemps (à partir de 40 ou 50000km je crois...)
- le 2ème, plus gènant, les rouleaux du totaliseur se bloquaient à chaque nouveau millier pendant quelques km...(généralement sur 2 ou 3 km)
et maintenant, il me le fait aussi quelques fois aux nouvelles centaines, et parfois plus longtemps (10 à 15 km la dernière fois) je vois bien la différence avec le journalier...

j'avais vu quelque part que çà pouvait venir de la graisse à l'intérieur qui se solidifie un peu avec le temps plus de la poussière...
je pense qu'il faudrait démonter le bloc compteur pour le dégraisser au WD40 et remettre un peu de graisse neuve...mais j'ai pas encore trouvé le moyen de le démonter...quelqu'un a déjà ouvert le truc ?