Page 1 sur 2

Electrique - Affichage LCD HS

Publié : 22 août 2011, 18:44
par michelst2
Salut,

1200 Sport 2V 2008 ABS 38800km

L'afficheur LCD fait des siennes. Tout a commencé l'autre jour par un affichage qui "freeze", après un arrêt et une remise en route tout est redevenu normal......Malheureusement depuis hier, je suis passé d'un affichage type " Canal+ sans décodeur" à un écran éclairé sans affichage ou alors qui ne dure guère plus que quelque secondes.Le restant du bloc compteur fonctionnant normalement

Quelqu'un à déjà eu un truc de ce style ?

Je vois bien la facture déplaisante pour un truc qui rend l'âme après 3 ans 1/2

Publié : 22 août 2011, 21:39
par Phil08
vérifie la propreté de la connection du bloc, souvent un simple passage au wd40 accomplit des miracles surtout que le bloc vaut plus de 300€...

Publié : 23 août 2011, 11:28
par Mandello
Phil08 a écrit :...le bloc vaut plus de 300€...
C'est le moins qu'on puisse dire... GU977882 = 597,60 € TTC :roll:

Publié : 23 août 2011, 14:06
par michelst2
C'est bien ce que je pensais......je vais voir pour nettoyer la connexion du bloc, j'ai ce qu'il faut chez moi !
Merci pour les infos

Et on va croiser les doigts.......sinon on verra lors de la révision.

Publié : 26 août 2011, 13:25
par michelst2
Pas miracle après nettoyage des contact........
J'ai appelé le SAV Guzzi, espoir pendant 2h d'une prise en charge partielle......puis réponse du SAV que ma moto est hors garantie.
J'entends de voir si mon Cons arrive à obtenir quelque chose sinon on passera la vitesse supérieur.....garantie contre les vices cachés car le problème est connu chez Guzzi.

Publié : 29 août 2011, 23:16
par patve0
Bonsoir,
le mien a eu des problèmes de témoins qui ne s'allumaient plus, je l'ai démonté deux ou 3 fois vaporisé de WD40, c'est revenu en état de marche, puis un jours plus moyen de le faire fonctionner correctement pendant deux mois, depuis 3 mois il remarche normalement.
De plus la vitre est cassée, donc j'en profite pour dire que je suis dans la même recherche que Corto 78 (un tableau de bord de Breva ou Norge qui ne fonctinne plus, mais avec la vitre intacte).
J'ai fait la démarche, en janvier 2011, auprès de moto guzzi pour la prise en garantie après la période de garantie en arguant que le problème des vitres cassées était récurent, mais ils n'ont pas accèpté la prise en charge. Cette demande a été faite par mail, il faudrait peut être la faire par lettre recommandée pour avoir plus de chance.
Bonne chance.

Publié : 30 août 2011, 09:00
par michelst2
J'attends une réponse de mon cons qui va voir de son côté ce qu'il peut obtenir....
En cas de réponse négative de Piaggio se sera la lettre recommandé avec AR en leur rappelant que la garantie contre les vices cachés est illimitée. Et si toujours refus de prise en charge partiel, je compte passer par l'aide juridique de mon assurance moto.

Une chose est sûr, si cela doit se régler via le tribunal, c'est la première et la dernière Moto Guzzi et tout autres machine du groupe Piaggio.

Publié : 31 août 2011, 16:50
par legone
Ya des fois je trouve vos réactions un peu extrêmes.
Pour vous une pièce (qui n'est pas une pièce d'usure) qui lache c'est forcement un vice caché?
Si ça arrive sur chaque moto de ce modèle, oui bien sur. Mais si c'est déjà arrivé cela reste assez rare il me semble. Non?

Le prends pas mal, je cherche juste à comprendre ta réaction. Bien évidemment je comprends que tu sois sacrément échaudé de ta mésaventure et que ce soit un pièce à 600 euros qui lache ...

Publié : 31 août 2011, 17:10
par RJVB
+1 Legone...

Un témoin qui lâche et qui ne peut pas être remplacé sans remplacer le bloc, ou un afficheur LED qui tombe complètement HS: je comprends qu'on souhaite une prise en charge car ce sont des éléments qui doivent soit être remplaçable par l'utilisateur, soit devraient avoir une durée de vie de bien plus que 2 ans. Mais ça reste des pièces d'usure.

Publié : 31 août 2011, 17:37
par zeyeti
RJVB a écrit :...... Mais ça reste des pièces d'usure.
Ben justement non, un tableau de bord qui lâche n'est pas une pièce d'usure au même titre qu'un embrayage, des plaquettes etc.......mais ça reste un assemblage mécanique et électronique qui peut tomber en panne. Et le fait est que sur nos brêles je n'ai pas le sentiment que ce soit si courant.

Bien sur le prix a de quoi faire râler quand on est le principal concerné :(

Publié : 31 août 2011, 17:45
par RJVB
Ben, si ... un afficheur numérique s'use. Pas de la même manière qu'un embrayage, ni qu'une ampoule, mais il a lui aussi une durée de vie (mean time to failure). C'est là tout le pb avec des tableaux de bord numériques: si ça tombe en panne, ce n'est pas simplement à cause d'un câble cassé qui se remplace "facilement "!

Publié : 31 août 2011, 18:35
par Mandello
Ben non... la jurisprudence en matière automobile le prouve.

La définition des "pièces d'usure" entre dans un cadre juridique bien défini:
"Les pièces d'usure sont les pièces, les éléments d'un mécanisme dont l'usure est normale, a été prévue, et qu'il est nécessaire de remplacer périodiquement. Par exemple, plaquettes de frein, embrayage, roulements, bougies d'allumage, ampoules d'éclairage..."
Il est admis qu'un affichage lcd de tableau de bord a une durée de vie supérieure à la durée de vie moyenne d'un véhicule (7 ans).
On imagine donc mal Piaggio opposer cet argument, ça serait reconnaître que cet élément a été conçu pour être remplacé périodiquement et à un rythme supérieur à la moyenne.

Ca n'en fait pas pour autant un "vice caché", car dans le cas où tu souhaiterais le faire reconnaître comme tel par une juridiction il t'appartiendrait de démontrer que la faiblesse vient d'un défaut de conception, existant depuis l'origine... Et là bon courage :?

Publié : 31 août 2011, 21:18
par michelst2
Un afficheur LCD de tableau bord, qui est le seul moyen d'afficher les kilomètres de la moto, c'est certainement pas une pièce d'usure. De plus les problèmes de bloc compteur sont connu par Piaggio. Moi j'ai pas de chance, il a "duré" trop longtemps avant de lâcher..... d'habitude les problèmes survenaient pendant la première année de garantie de la moto ( dixit mon concessionnaire).
Ma réaction est excessive ? Me faire racketter de 560€ c'est aussi excessif !

Publié : 01 sept. 2011, 08:13
par Guzzouille
michelst2 a écrit :De plus les problèmes de bloc compteur sont connu par Piaggio.
A ma connaissance les problèmes reconnus par Guzzi sur les blocs compteurs étaient les vitres qui se fissuraient et pouvaient prendre l'humidité. Cela était pris en garantie.

Maintenant il me semble me rappeler avoir lu sur ce forum quelqu'un expliquer comment démonter le bloc compteur pour faire des trous pour enlever l'eau qui c'était accumulée à l'intérieur. Après avoir tout nettoyé et séché tout refonctionnait....

Publié : 01 sept. 2011, 10:17
par michelst2
C'est vrai c'est à moi de faire en sorte que leur bloc compteur ne se remplit pas d'eau.......j'avais oublié qu'ils fabriquaient des motos pour exposer dans le salon pas pour rouler.
Si leur bloc compteur prend l'eau et dysfonctionne c'est un défaut de fabrication donc un vice caché, donc leur problème pas le mien