Ah ! Ça fait causer dans les chaumières cette "nouvelle" V 85 .

Modérateurs : fafalastuce, Roland
Le repaire des motards parle bien d'un calage variable des soupapes.zerton a écrit : 11 nov. 2023, 22:05 L'idée d'une admission variable tient peut-être mieux la route.
Ah ! Ça fait causer dans les chaumières cette "nouvelle" V 85 .![]()
Au moins , ça nous occupe ...lapin a écrit : 12 nov. 2023, 09:35 Oui pourquoi pas , un système qui fait varier la course de la soupape en faisant varier la position l'appui sur le culbuteur , mais c'est un peu "usine à gaz" ... wait and see ...![]()
Qui va apporter le premier la bonne parole ?![]()
C'est le principe Honda , à un certain régime la durée et la hauteur d'ouverture des soupapes augmente , le système est assez simpliste et peu encombrant :lapin a écrit : 12 nov. 2023, 09:35 Oui pourquoi pas , un système qui fait varier la course de la soupape en faisant varier la position l'appui sur le culbuteur , mais c'est un peu "usine à gaz" ... wait and see ...![]()
Oui ça a l'air pas mal mais il y a un bug dans la vidéo. Le pion rouge est censé solidariser les 2 premières cames mais pas la troisième.Papy Mario a écrit : 12 nov. 2023, 13:14C'est le principe Honda , à un certain régime la durée et la hauteur d'ouverture des soupapes augmente , le système est assez simpliste et peu encombrant.lapin a écrit : 12 nov. 2023, 09:35 Oui pourquoi pas , un système qui fait varier la course de la soupape en faisant varier la position l'appui sur le culbuteur , mais c'est un peu "usine à gaz" ... wait and see ...![]()
Le système Honda joue sur le changement de came (donc côté bas moteur sur nos Guzzi et multiplication des tiges de culbuteurs).Papy Mario a écrit : 12 nov. 2023, 13:14C'est le principe Honda , à un certain régime la durée et la hauteur d'ouverture des soupapes augmente , le système est assez simpliste et peu encombrant.lapin a écrit : 12 nov. 2023, 09:35 Oui pourquoi pas , un système qui fait varier la course de la soupape en faisant varier la position l'appui sur le culbuteur , mais c'est un peu "usine à gaz" ... wait and see ...![]()
Peut-être me suis-je mal exprimé dans l'idée que j'ai développé ... pour déphaser uniquement l'admission ,Tilt-s a écrit : 12 nov. 2023, 15:33 Tout ça , on connait déjà depuis 3 décennies.
Ici le but est de d'avancer le moment d'ouverture de l'admission , pas d'augmenter la levée , du moins je ne pense pas.
Mais notre moteur fétiche étant culbuté , admission et échappement sont commandées par le seul AC.
Comment déphaser uniquement l'admission ?
Augmentation de la durée de la levée , mais uniquement de l'admission ...Tilt-s a écrit : 12 nov. 2023, 15:33 Tout ça , on connait déjà depuis 3 décennies.
Ici le but est de d'avancer le moment d'ouverture de l'admission , pas d'augmenter la levée , du moins je ne pense pas.
Mais notre moteur fétiche étant culbuté , admission et échappement sont commandées par le seul AC.
Comment déphaser uniquement l'admission ?