salut les Guzzmen
comme nombre de mes congénères j'ai été récemment victime de quelques soucis niveau allumage et combustion.
historique des choses :
à la mi septembre, juste avant de partir avec le staff de la rando motomag dans les balkans, en sortant de la réunion FFMC, je tourne la clé de contact, et... rien !!! puis en tripotant un peu la connectique, le contact revient au TDB, mais impossible de mettre le moteur en marche.
A force de tâtonnements, sous la lumière des réverbères (à 23h, on va pas être trop exigeants), on finit par repérer la cosse derrière le démarreur qui a fondu et semble déformée (on la ré-emboite du mieux possible), et on détermine que le contact se coupe ou se remet dès lors qu'on touche à la boite à air.
Les deux jours suivants, le problème se reposera de façon épisodique, résolu à chaque fois en trifouillant sous la boite à air. RAS la fin du séjour.
Par contre impossible après mon retour en France de laisser la moto chauffer sur la béquille. Le moteur se coupe, sauf si je m'assois sur la selle. Sinon, le voyant de PM s'éteint et le moteur s'arrête.
Fin décembre, avec mon pote David qui passe son temps à m'éclairer de ses lumières mécaniques, on s'attaque au problème.
On commence par changer le joint spi du tube de fourche droit qui suinte depuis plusieurs milliers de km. sans trop de problèmes.
Ensuite on démonte tout l'habillage pour s'attaquer à l'électrique.
Plus de réservoir, puis plus de boite à air.
on commence par dégager le démarreur, histoire de remettre une belle cosse propre en lieu et place de celle qui, ayant bien chauffé, a pas mal donné à la cause.
Ensuite, David trouve rapidement l'origine de la panne : sous la boite à air, il y a une tête de boulon, moulé dans une pièce cylindrique, qui est simplement glissée dans une cosse plate. Ceci sert à déterminer si on est au point mort ou pas. Et avec la béquille dépliée, si le contact est aléatoire, et la sécurité moteur en prise / béquille dépliée se met en oeuvre.
Ni une, ni deux, David, électricien auto de formation, dégage la cosse plate, la remplace par une cosse male/femelle classique et soude un fil prolongé de l'autre cosse classique sur la tête de boulon.
Terminés les contacts aléatoires et le moteur qui se coupe en sécurité (assis sur la moto, avec le poids, le contact était toujours ok).
On en profite pour mettre de la bombe contact sur toutes les connexions électriques qui nous tombent sous la main, et pour monter une paire de poignées chauffantes techno globe Gold.
On remonte, je vais rouler tout est OK.
le lendemain, je prends la machine, pars faire un plein de 95, et ensuite les problèmes commencent. la moto pétarade, ne prend pas ses tours, ratatouille; broute, hocquette... Bref, je rentre à la maison et prends le 1150 GSA.
La semaine suivante, on re-démonte l'affaire, et on pense avoir le fin mot de l'histoire en constatant que la fiche mâle du fil de la bobine du cylindre de gauche est quasiment sorti de la fiche femelle. on la remet en place, vérifie toutes les connexions touchées la semaine précédente. je repars pour un essai. ça a l'air ok. deux potes l'essaient ensuite. sans souci notoire.
le lendemain, rebelote ! en allant à Paris, la moto redémarre son festival de dysfonctionnements, et c'est à grand peine que je rentre à la maison.
après de longues recherches sur le forum, on passe au remplacement des anti-parasites, par des NGK comme spécifié dans le post relatif au sujet (merci encore à Jean Roche). pas de problèmes, grâce aux tutos du web, ça se fait tout seul.
vendredi, j'emmène la bête au boulot. tout va bien, ça tourne rond, jusqu'à... 500m du but, où les pétarades redémarrent.
Merdoum !!!! j'y croyais.
hier matin, je télécharge le "matériel" nécessaire sur le web, et après plusieurs tatonnements, je vire la prise en compte des sondes lambda sous Tuner pro.
je file essayer. ça a l'air correct.
Aujourd'hui, je sors la bête, mets crunch mon copilote dans la bagster à chien, et c'est parti... moins de 250 bornes de petites routes jusqu'à st Valéry en caux, pour une reco de future balade FFMC.
Et.... c'est à nouveau le bonheur !!! quel pied de retrouver ce gros moulbif bourré de couple et blindé de caractère ! quel panard !!!
et quelles sal......s de rognududju de sondes lambda de mer.. !!!
et quand je pense que dans les essais de gros trails il y a des journaleux pour se plaindre des équipements électroniques trop chiches sur certaines motos récentes !!!!
LESS IS MORE !!!!
en tous cas, avec 12° d'affichés, peu de monde dehors et pas de pluie malgré la grisaille ambiante, c'était trop bon de retrouver Cixi en pleine forme et pleine de son (sale) caractère si attachant !!!
allez, prêts pour de nouvelles z'aventures ! la bestiole me manquait ! dingue le pouvoir de séduction de la gazelle...

)))
Arno