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Publié : 19 oct. 2011, 13:07
par JC276
Lapin : je viens de découvrir ce post par hasard en cherchant un post de
Fredstelvio sur un filtre à air concurrent de KN.
Je te souhaite un bon rétablissement et de te voir remonter sur ta Guzzi sans trop de stress

Publié : 19 oct. 2011, 18:09
par lapin
Rassuré le Lapin ... j'ai pu avoir au téléphone le gendarme (super sympa) qui était là lors de l'accident mais que je n'avais pas vu car lors de ma déposition le Lundi suivant, il était parti en vacances.
Il m'a dit qu'il n'y a pas de soucis à se faire sur la responsabilité à 100% du Suisse compte tenu de ses constatations, des témoignages et des observations qu'il a faite le Dimanche en retournant sur les lieux. Il m'a même dit avoir remarqué des traces confirmant le déclenchement de l'ESP ! Mais le rapport est pas encore terminé et il ne pense pas pouvoir le terminer avant fin octobre avant de l'envoyer au parquet. Il estime qu'il y aura tout de même des poursuites. Après, ce sera encore minimum 2 mois d'attente.
Publié : 20 oct. 2011, 07:21
par fredstelvio
Publié : 30 oct. 2011, 15:20
par lapin
Les choses avancent au niveau prise en charge ... mais y'a encore une question qui reste en suspens ! l'expert renacle à faire changer le cardan pour la rayure qui est dessus . Il propose de recharger en aluminium et de repeindre ... j'ai exprimé ma profonde désaprobation à ce sujet ... j'attends la réponse de l'assurance et de l'expert !

Publié : 30 oct. 2011, 22:17
par Mandello
On peut comprendre que l'expert chipote pour une éraflure...
Le carter de pont n'est pas détaillé c'est donc obligatoirement l'ensemble à 3000 € qu'il faut changer.
En juillet dernier un voisin albigeois glisse sur du gasoil dans un rond point et fini dans un plot en béton, bilan des courses: divers bricoles, réservoir marqué et le carter du CARC percé (mais couple conique intact).
La Bellagio est de novembre 2009, 14 000 km. Une fois le devis fait par l'expert le verdict tombe: "véhicule économiquement irréparable"...
Tentative de négociation avec l'expert, car le proprio aimerait garder sa monture, de plus il travaille chez un sous-traitant d'Airbus dont l'activité tourne autour de la fonderie d'alliages, il connait donc des soudeurs compétents.
Refus pur et simple de l'expert qui estime qu'un rebouchage du carter risquerait d'affaiblir la pièce... et de compromettre la sécurité.
Parenthèse: Certains prestataires réparent même des carter moteurs, des roues, des cadres alu, etc... sans qu'il y ait de soucis par la suite.
Résultat: déduction faite de sa franchise l'intéressé a récupéré 6 400 €... pour une bécane achetée 10 000 €, 19 mois plus tôt.
Les experts ont des façons différentes de déterminer ce qui doit être remplacé de ce qui peut être réparé, c'est selon leurs critères, leur formation (spécialiste moto ou non), et leur humeur.
Ajoute à ça que certains conces n'hésitent pas à "charger la mule" concernant la gravité des dégâts dans le but de vendre du neuf en remplacement, c'est rarement l'intérêt de l'assuré qui est pris en considération.
Vu le peu de dégâts qu'a subit ton carter il pourrait facilement être rechargé et repeint, ce qui rendrait la réparation totalement invisible... Il va falloir être insistant pour obtenir son remplacement par un CARC complet et neuf. Bonne chance.
Publié : 30 oct. 2011, 22:27
par RJVB
Par curiosité: à quel point le pare-CARC aurait-il pu éviter le pire au voisin albigeois?
Publié : 31 oct. 2011, 08:43
par Guzzouille
Insiste, le responsable n'a qu'à payer les dégâts qu'il a causé (il devrait déjà s'estimer heureux qu'il n'a pas causé de perte humaine)...
Pour ton carter, si ils ne le remplace pas, à ta place je ne le rechargerai pas pour une si petite éraflure à cause de la déformation possible dûe à la température de soudage, à moins que cela soit une soudure basse température et là tu verras toujours une différence d'aspect sur la partie polie.
Publié : 31 oct. 2011, 09:18
par lapin
C'est vrai que le rayure est bien faible ... mais bon, comme dit guzzouille j'ai rien demandé et je suis sûr que la M5, elle est déjà réparée et peut-être encore en train de faire le rallye sur route ouverte !!!
Et les ennui, c'et moi qui les ai ! Fait chi.. !
A suivre !
Publié : 31 oct. 2011, 09:56
par kube
insiste...
dis qu'à l'intérieur y'a peut être du mal ...!
Publié : 31 oct. 2011, 10:29
par RJVB
Ben oui ... d'une certaine manière le type a certainement le fric de te payer une monture toute neuve, et il te doit bien ça!
Publié : 31 oct. 2011, 10:49
par JC276
Ayant eu quelques formations juridiques, il y a un article du Code Civil (je rechercherais...si tu le veux...) qui précise qu'en cas de préjudice fait par un tiers, il doit "réparation du préjudice" (ou en équivalent ).
Les assurances connaissent bien ce texte, mais évitent de l'utiliser entre elles, pour éviter trop de frais en réparation et dommages et intérêts...
Je me rappelle un article dans Auto Plus sur un VRP avait envoyer un courrier à sa mutuelle pour entamer une procédure juridique civil pour la reconnaissance du préjudice. Son assureur avait fait la sourde oreille...car il était obliger de louer un autre véhicule pour ces déplacements (coûts supplémentaires)
Il a prit un avocat qui a fait condamner le tiers en "réparation du préjudice" (avec le coût de location), puis fait condamner sa mutuelle pour refus ce cette utilisation de réparation du préjudice
Publié : 31 oct. 2011, 11:06
par ...
Publié : 31 oct. 2011, 22:13
par Mandello
RJVB a écrit :Par curiosité: à quel point le pare-CARC aurait-il pu éviter le pire au voisin albigeois?
Impossible de le dire, une protection bien conçue peut sauver la mise, mais il arrive que des "protections" occasionnent plus de dégats que si elles avaient été absentes... Tout dépend de la résistance de la pièce par rapport à celle de ses points de fixation.
Publié : 31 oct. 2011, 22:52
par RJVB
Justement ... j'ose espérer qu'ils l'ont bien calculé car si les points de fixation sautent à la moindre chute, t'es quitte pour remplacer ton CARC aussi...
Publié : 01 nov. 2011, 12:23
par Mandello
RJVB a écrit :Justement ... j'ose espérer qu'ils l'ont bien calculé car si les points de fixation sautent à la moindre chute, t'es quitte pour remplacer ton CARC aussi...
C'est exactement ce qui se passe avec certains par-carters ou par-jambes, une chute légère qui aurait des conséquences bénines (limitées à des éléments esthétiques et/ou peu coûteux) peut se révéler très destructrice à cause d'éléments de protection mal conçus.
Si la protection est trop rigide, donc insuffisamment "souple" pour agir comme un fusible et amortir le choc, la force est totalement renvoyée aux points de fixation.
Ca peut avoir comme résultat un bloc moteur fendu, voire un cadre faussé.
Le pire dans ce domaine ce sont les "roulettes de protection" que proposent les accessoiristes... un unique point d'appui qui encaisse tout, si elles sont mal calculées une simple chute à l'arrêt peut avoir un coût conséquent.