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Publié : 15 avr. 2012, 18:53
par jeanroche
SKENDER a écrit :
jeanroche a écrit :Bonjour.
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Est-ce que ces deux images sont valables, ou y a-t-il une erreur :roll:
Est il possible de brancher le fil de secours en permanence sur le solénoïde et de garder la partie pour la batterie bien isolée sous la selle ou bien est il vraiment nécessaire de débrancher la cosse d'origine?????
Personnellement je trouve que cet astuce devrait être du dépannage et pas un moyen de démarrer "habituelllemment" avec une installation shuntant les sécurités .

Grosquick a fait un branchement permanent avec intérrupteur , mais j' espère que cet intérrupteur n' aura jamais de contact imprévu :lol:

On pourrait se connecter avec une double fiche, celle d' origine restant en place et l' autre venant se gréffer dessus et éviter la manipulation déconnection connection, mais moi je ne le ferais pas.

Je reste plus dans l'optique d'une solution de secour, du dépannage.
Si il y a un problème faudrait plutôt le traiter à la source.

Enfin c' est ma façon de voir. :roll:
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Publié : 15 avr. 2012, 19:59
par Deudeu
SKENDER a écrit :Est il possible de brancher le fil de secours en permanence sur le solénoïde et de garder la partie pour la batterie bien isolée sous la selle ou bien est il vraiment nécessaire de débrancher la cosse d'origine?????
Il n'est pas nécessaire de débrancher la cosse, mon fil de secours est branché en permanence, j'ai déjà démarré avec plusieurs fois sans probléme.

Publié : 15 avr. 2012, 20:53
par SafetyFast

Publié : 15 avr. 2012, 21:24
par SafetyFast
Grosquick_ a écrit :
Et voici l'interrupteur étanche.
Le montage est ultra simple, de chaque coté une cosse, l'une sur la batterie et l'autre sur la bobine du solenoide, un coup de gaine thermique par dessus histoire de bien protéger la connexion et le tour est joué.
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Où trouver ce genre d'interrupteur étanche? Quel ampérage?
Merci pour ta réponse :wink:

Publié : 19 avr. 2012, 12:01
par Grosquick_
Alors l'interrupteur, je l'ai acheté chez leroy merlin, de marque Legrand, il est étanche, le bouton possède un indicateur de position gravé 1/0 (au cas où je ne serais pas bien réveillé. ;) ) et il est assez ferme à la manipulation, histoire d'éviter qu'il puisse se fermer inopinément.

Le branchement est donc permanent.
Coté solénoïde, j'ai mis les 2 cables sertis sur une même cosse.
Coté batterie, le fil a sa propre cosse.
Les 2 cosses sont protégées par un gaine thermique.

J'ai eu à m'en servir quelque fois, et je suis bien content de ne plus rester bloqué 3 heures à attendre qu'elle veuille bien repartir les rares fois où s'est arrivé. 8)

A mon avis l'origine du pb sur la mienne est un mix de 2 soucis:
1 - le cablage électrique qui est juste une monstruosité et qui provoque une baisse de tension important (de 0,6v à 1v quand même).
2 - le corps du solénoïde du démarreur Bosch qui, mal dimensionné, se dilate avec la chaleur est bloque.
Quand j'ai démonté le solénoïde complètement (pour voir) j'ai observé des traces de rayures sur le noyau, ce qui prouve bien qu'il y a des frottements.
Lors du remontage, j'avais décidé de graisser tout ça, mal m'en a pris, le démarrage étaient plus difficile encore, on sentait que le noyau avait du mal à coulisser, donc redémontage dégraissage, et j'ai juste pulvérisé un léger film d'huile ce qui a amélioré les choses. Donc il y a bien un phénomène mécanique qui joue aussi.

Je pense que le contexte provoquant la panne doit être:
léger blocage mécanique du noyau qui nécessiterait une pleine puissance du circuit afin de pouvoir le faire coulisser correctement, oui mais pas de bol, c'est le moment que choisi le faisceau pour t'enlever 1v de tension donc pas assez de patate pour tirer le noyau.

Je ne vois que ça comme explication, à chaque fois que j'ai eu à me servir de mon interrupteur "maison", ça a marché du 1er coup, et par curiosité j'ai fait le test suivant, si je coupe le moteur tout de suite après et que je retente immédiatement un démarrage "classique" avec le bouton de démarreur au guidon elle démarre sans problème.

J'en suis arrivé à cette solution quand j'ai compris que même les concess ne savaient pas comment résoudre ce pb que pourtant pas mal de gens rencontre puisse que dans un bilan occasion de motomag ils parlaient de problème de démarrage à chaud...

Publié : 22 avr. 2012, 18:07
par SafetyFast
J'ai préparé le même type de branchement, à savoir un cable qui part du + de la batterie, qui passe par un interrupteur étanche puis arrive sur la cosse du solenoïde (branchement avec un Y).
Avant de faire une c...erie, et n'étant pas un as de la mécanique (vous l'aurez compris !), je m'interroge: si on laisse ce branchement en permanence, ne risque t-on pas de griller le fusible de 15 A (le B) ou le relais de démarrage, puisqu'on va leur envoyer du 12v en actionnant l'interrupteur de notre système? :?:

Publié : 22 avr. 2012, 18:54
par billyguzzi
puisqu'on va leur envoyer du 12v en actionnant l'interrupteur de notre système
Non, les boucles correspondantes ne sont pas fermées, le relais n'étant pas actionné.
Par contre, ton mini circuit n'est pas protégé par un fusible, donc isole-le bien !

Publié : 22 avr. 2012, 20:19
par SafetyFast
Voici 2 photos du montage que j'ai réalisé à partir d'un interrupteur étanche de type poussoir, que j'ai inséré dans une boite de pellicule photo (si, si on en trouve encore !).
J'ai découpé la boite et j'ai rajouté un 2ème bouchon pour éviter tout appui malencontreux sur l'interrupteur; le tout est étanche.

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Publié : 22 avr. 2012, 21:50
par jean jacques 29
billyguzzi a écrit :........
Par contre, ton mini circuit n'est pas protégé par un fusible, donc isole-le bien !
Un fusible rajouté de10-15a au plus près possible de la borne + batterie ,avant l'interrupteur , serait en effet une sécurité
Imaginez juste que le solénoide ait vraiment un probleme , le mini interrupteur peu rester collé/fondu sur marche :? et le fil va se transformer en belle resistance brulante :(
Jean Jacques

Publié : 31 mai 2012, 13:27
par SafetyFast
Voilà, c'est fait.
J'ai rajouté un fusible de 25A, j'ai branché le tout, çà fonctionne.

Publié : 26 août 2012, 08:05
par SafetyFast
Est-ce à cause des grosses chaleurs, mais cet été j'ai dû utiliser à plusieurs reprises mon bouton de démarreur annexe...heureusement, sinon je restais en carafe au bord de la route.
Mon concessionnaire a interrogé Guzzi...pas de réponse concrète :roll: :roll: :roll:

Publié : 26 août 2012, 10:05
par RJVB
As-tu déjà surveillé le voltage en roulant?
Sur ma Norge avec ma batterie de 2 ans mais probablement déjà nase, j'ai du 13.8V env. au début, qui baisse à fur et à mesure que je roule (et donc que le moteur chauffe et la batterie se recharge). Va savoir pour quelle raison c'est exactement, mais je me retrouve avec presque 1V en moins. Curieusement ça remonte vers un petit 13.5V quand je débraye (et je ne vois vraiment pas pourquoi, ce n'est pas la charge du moteur). Ces valeurs sont prises avec un voltmètre sur les bornes, mon tdb donne env. 0.5V de moins mais suit les mêmes courbes.
Selon Marchwicki ce n'est rien d'inquiétant, et qu'un régulateur moderne donne plutôt du 12V une fois la batterie chargée, mais je lui ai quand même demandé de bien vérifier alternateur & régulateur. J'en suis déjà à ma 3e batterie en 5 ans, un défaut de charge pourrait très bien expliquer cela.

Publié : 26 août 2012, 13:17
par jeanroche
Grosquick_ a écrit : A mon avis l'origine du pb sur la mienne est un mix de 2 soucis:
1 - le cablage électrique qui est juste une monstruosité et qui provoque une baisse de tension important (de 0,6v à 1v quand même).
2 - le corps du solénoïde du démarreur Bosch qui, mal dimensionné, se dilate avec la chaleur est bloque.

Je pense que le contexte provoquant la panne doit être:
léger blocage mécanique du noyau qui nécessiterait une pleine puissance du circuit afin de pouvoir le faire coulisser correctement, oui mais pas de bol, c'est le moment que choisi le faisceau pour t'enlever 1v de tension donc pas assez de patate pour tirer le noyau.

Je ne vois que ça comme explication, à chaque fois que j'ai eu à me servir de mon interrupteur "maison", ça a marché du 1er coup, et par curiosité j'ai fait le test suivant, si je coupe le moteur tout de suite après et que je retente immédiatement un démarrage "classique" avec le bouton de démarreur au guidon elle démarre sans problème.

J'en suis arrivé à cette solution quand j'ai compris que même les concess ne savaient pas comment résoudre ce pb que pourtant pas mal de gens rencontre puisse que dans un bilan occasion de motomag ils parlaient de problème de démarrage à chaud...
Je trouve que Groquick avait assez bien résumé la situation avec ses causes.

Et puis une batterie ça décline, surtout si les conditions à son maintient en forme ne sont pas idéales.

Au début je me suis amusé à faire quelques mesures au voltmètre.
Cliquez sur l' image pour voir la vidéo
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Je me suis rendu compte que les chiffres relevés était assez bon et que l' ordi de bord donnait des paramètres très justes.

Mais qu' en est-il aujourd'hui ?, est-ce que la batterie est toujours au top de sa forme ? .

Pour le savoir on peut faire un load test .
http://www.selectronic.fr/media/pdf/6588.pdf

En image cela donne ceci
http://www.youtube.com/watch?v=3QiKyjWWiRo

Ca c' est du test :lol:

Tout ça pour dire que:

Un solénoide qui coince peut être un chouia
Une résistivité dans le circuit qui occasionne une perte de jus .( vaste sujet, appel de courant sur résistance )
Plus une batterie qui faiblit au fil des années (voire un alternateur défaillant).

La chaleur influant sur l' ensemble mécanique et électrique + les raisons citées avant font que dans certains cas le démarrage est un échec.
Donc éffectivement en créant un circuit de démarrage plus direct, on limite certains phénomènes.

Publié : 01 sept. 2012, 10:39
par SafetyFast
Merci pour vos réponses, sympa :wink:

J'ai regardé la tension de ma batterie au TDB en roulant; celle-ci se stabilise autour de 13,6 v.

J'ai regardé également quelle était cette tension en actionnant le bouton de démarreur (celui du commodo): la tension chute à 10 v...puis remonte à 13,6v.

Avez-vous réalisé le même test, et quelle tension avez vous?
Merci par avance pour vos réponses

Publié : 03 sept. 2012, 09:46
par jeanroche
Bon et bien, comme tu l' as vu dans la vidéo , tout au début j' ai 10.36 v pendant la phase de démarrage.

Pour résumer l' ensemble, nous avons:

soit- un problème de batterie
-----un solénoide qui coince un peu qui demande plus d' énergie.
-----un résistivité dans le circuit
-----une section des cables trop faible

Ou le tout conjugué :lol:

Une résistivité dans le circuit, et ou une section des cables alimentant le solénoide trop faible suite à un appel de courant plus conséquant .

J 'ai toujours été étonné par la faible section qui alimentait le solénoide.
Alors peut être que votre solution est ici. :wink:


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Si un expert veut donner son avis, je suis preneur.