Page 6 sur 24
Publié : 23 févr. 2010, 21:45
par jean jacques 29
Petit point avec le Fournales rodé
Confort excellent

sur petit choc et ondulations de la route ,même si étant maintenant habitué ,il faudrai réessayer avec un amorto d'origine pour vraiment se rendre compte de la différence
Tenue de route sur mouillé supérieur car la roue reste plus collée a la route (j'ai même gratté

un yam de sport (rouge ! ,véridique) sur petite route détrempée)
En grande courbe sur sec,type 150-180 kmh (en circuit ,bien entendu

) ,l'accord av et ar est parfait ,pas de réactions parasites ni pompages qui perturbes la direction
La garde au sol est équivalente ou peu être supérieur (j'attends du bitume moins glacial

pour limer les reposes pieds)
J'ai seulement vérifié la pression cette semaine :au branchement de la pompe on trouve 15 kg (normal : l'air va vers la pompe) ,gonflage au 21 kg préconisé et pas de changement (donc la pression était ok)
Si vous gonflez sur la latérale ,il faut rajouter 500 grammes (testé et vérifié) soit 21.5 kg
Je n'ai pas testé des pressions differentes pour le moment (je n'ai pas ressenti le besoin)
Je n'ai pas testé non plus en duo
Début avril ,j'ai un we de 2500 km ,et je sens que je vais vraiment l'apprécier !
Dedé , tu en es où pour les tests
Jean Jacques
Publié : 23 févr. 2010, 22:06
par Centaurdedé
jean jacques 29 a écrit :Dedé , tu en es où pour les tests


Salut jean jacques ,
Pour le moment pas de sortie avec mon 1200 Sport , vu la Météo ...
Sinon les essais , que j'ai pu effectué l'an dernier , font que le
Fournales apporte plus de confort.
Mes essais ont été effectués en solo et en duo mais sur moins de 200 km .
(
L'amortisseur est encore au rodage)
Pour le gonflage de l'amortisseur , je monte ma moto sur un cric hydraulique donc je n'ai pas besoin de compenser la pression.
(Pression qui devrait être sensiblement égale à celle lue sur la béquille)
Vivement le Printemps ...
Tchao A+ Dedé
Publié : 23 févr. 2010, 22:20
par jean jacques 29
[quote="Centaurdedé"........
Pour le gonflage de l'amortisseur , je monte ma moto sur un cric hydraulique donc je n'ai pas besoin de compenser la pression.
(Pression qui devrait être sensiblement égale à celle lue sur la béquille)
Tchao A+ Dedé[/quote]
Salut Dede
Oui ,je confirme la faible variation de pression sur latérale de 500 grammes
J'ai soulevé l'ar pour mettre 21 kg et descendu la moto sur latérale sans débrancher la pompe :lecture 21,5 kg
Maintenant que j'en suis sur ,je fait tout sur latérale en rajoutant 500 grammes
Il nous reste donc que les essais en duo a peaufiner
Tu viens a Auvergne 2010 au fait ?
Jean Jacques
Publié : 03 mars 2010, 17:49
par Centaurdedé

Salut à Tous ,
Hier , j'ai emmené mon 1200 Sport en révision (20 000 km) .
Avant de partir , j'ai mis 21 Bar dans l'amortisseur (Moto sur la latérale) .
Résultat :
- La Moto est toujours aussi confortable et pas un talonnage.
- Sur les petites irrégularités (55 km) , c'est un tapis volant que je pilote ...
Donc je pense que chez
Fournales , ils en avaient tenu compte.
Jean jacques , tu devrais essayer car pour moi les 21 Bar roue levée c'était juste pour le premier gonflage (amortisseur neuf) .
Désolé mais il n'y avait plus de place (en dur) disponible en Auvergne , donc ce sera sans nous.
Tchao A+ Dedé
Publié : 04 mars 2010, 21:00
par jean jacques 29
Centaurdedé a écrit :
Désolé mais il n'y avait plus de place (en dur) disponible en Auvergne , donc ce sera sans nous.
Tchao A+ Dedé
Dommage que vous ne venez pas
Peu être un chalet ou caravane se libérera d'ici la (demande a route 99)
Des que j'ai un peu de temps ,je compte faire des essais solo sur une mauvaise route d'abord au 21 kg de référence ,puis a 19 kg et 20 kg
Le gonflage est tres rapide (sur latérale),mais il est important de prendre la même route a suivre
Pour le duo ,j'attendrais que l'occasion se présente (21 kg ou 22-23 ?)
Les 21 kg préconisés semblent être effectivement le réglage commun "passe partout"
Jean Jacques
Publié : 24 mars 2010, 18:40
par Centaurdedé

Salut à Tous ,
Aujourd'hui nous avons parcouru 120 km.
Le confort du
Fournales est royal , même après une hernie discale et heureusement pour moi.
Les inégalités sont avalées sans aucune secousse , un vrai tapis volant !
La tenue de route reste impériale , c'est vraiment bluffant.
Pourquoi
Moto Guzzi ne monte pas cet amortisseur d'origine ?
Je ne peux que préconiser cet amortisseur aux pilotes de 1200 Sport.
Tchao A+ Dedé
Publié : 07 avr. 2010, 20:55
par jean jacques 29
Première sortie sérieuse ,en solo + bagages , avec le fournales
Un we de 2700 km

(et seulement 150 km de 4 voie

) dont un trajet de 950 km d'affiliée (en 12 heures) sur petite routes (Finistere - Cevennes en diagonale au gps

)
Le Fournales est vraiment ,et tres nettement au dessus de l'amorto d'origine que se soit pour le confort ou en tenue de route
Même pas mal au fesses (

) au bout de 8 heures ou plus de moto (les petites vibrations et irrégularités sont totalement filtrées et ne "tanne" pas le postérieur)
Les gros chocs imprévus (nids de poule et bitume explosé par le gel) se prennent sans réactions parasites de la direction ,ni coups de raquette ,ni talonnage
Avec le poids des bagages a l'ar ,on sent en plus bien l'amorto travailler et constamment
Bilan tres tres positif ,ma prochaine moto ,je l'équipe neuve avec du fournales sans hésiter et je revend l'amorto neuf d'origine (pas cher !

)
Salut a Mike (et ses potes) que j'ai croisé a route 99 au retour
Jean Jacques
Publié : 08 avr. 2010, 03:27
par SKENDER
Publié : 10 avr. 2010, 11:56
par jean jacques 29
Content que ta mission se termine
Tu vas revenir en plus pour les beaux jour (le printemps est arrivé !!!

)
Essaye de tourner un peu avec l'ancien amorto sur une route bosselée avant de la refaire avec le Fournales pour jauger la différence si possible
Le Fournales demande un petit rodage et est plus moelleux au bout de quelque km (huile et air + chaud et mieux émulsionné???)
Un 3eme avis sera le bienvenu
Jean Jacques
Publié : 10 avr. 2010, 13:21
par SKENDER
Publié : 10 avr. 2010, 13:31
par Centaurdedé

Salut à Tous ,
Information :
J'ai fait un essai avec un gonflage à 20 bar sur 70 km (duo) .
En solo tout se passe bien , mais en duo l'on commence à ressentir les inégalités (
sans talonnage) .
Donc pour le duo , il faut regonfler à 21 bar .
Cet amortisseur est génial !
Tchao A+ Dedé
Publié : 10 avr. 2010, 15:42
par Vizir
Centaurdedé a écrit :
Salut à Tous ,
Information :
J'ai fait un essai avec un gonflage à 20 bar sur 70 km (duo) .
En solo tout se passe bien , mais en duo l'on commence à ressentir les inégalités (
sans talonnage) .
Donc pour le duo , il faut regonfler à 21 bar .
Cet amortisseur est génial !
Tchao A+ Dedé
>Tu vas me donner envie de revendre mon EMC !!!!
Est-ce que quelqu'un a fait la comparaison avec un EMC?
Vizir
Publié : 10 avr. 2010, 18:47
par jean jacques 29
Vizir a écrit :
Est-ce que quelqu'un a fait la comparaison avec un EMC?
Vizir
Salut Vizir
J'ai eu un EMC sur un 1000 honda (

)
C'est un tres bon amorto ,supérieur a l'origine honda(médiocre ,rincé en 20000 km

)
Mais le comportement d'un Fournales est diffèrent

;beaucoup plus moelleux et progressif , en restant un amorto (sans l'effet des voitures DS )
Et ultra simple :variation de la pression et c'est tout ,pas de risque de reglage hasardeux
Jean Jacques
Publié : 11 avr. 2010, 09:30
par Vizir
jean jacques 29 a écrit :Vizir a écrit :
Est-ce que quelqu'un a fait la comparaison avec un EMC?
Vizir
Salut Vizir
J'ai eu un EMC sur un 1000 honda (

)
C'est un tres bon amorto ,supérieur a l'origine honda(médiocre ,rincé en 20000 km

)
Mais le comportement d'un Fournales est diffèrent

;beaucoup plus moelleux et progressif , en restant un amorto (sans l'effet des voitures DS )
Et ultra simple :variation de la pression et c'est tout ,pas de risque de reglage hasardeux
Jean Jacques
>Merci pour tes infos, mais quels sont les points négatifs du Fournales par rapport à un EMC par exemple?
Vizir
Publié : 11 avr. 2010, 10:31
par jean jacques 29
Vizir a écrit :
>Merci pour tes infos, mais quels sont les points négatifs du Fournales par rapport à un EMC par exemple?
Vizir
Pour le moment ,je n'en vois pas
Même le prix est bien placé par rapport a un EMC avec precharge (indispensable a mon avis)
Un gonflage (correspondant a une precharge) est de plus ultra rapide et peu se faire sur la latérale (par contre ,ne pas le dégonfler totalement sur latérale !)
Le seul risque est une fuite d'air importante par un joint ou la valve (il sont néanmoins reconditionnable a l'infini pour un prix modique)
Un bris de l'amorto est impossible vu la taille des éléments (verin)
Mais ,d'après ce que j'ai pu glaner en infos sur la toile ,les fuite (rares) arrivent tres progressivement et laissent le temps de voir venir
J'ai envoyé ma petite pompe HP sur ma virée de 2700 km par sécurité ,mais elle ne m'a pas servie et la pression vérifiée hier n'avait pas bougée d'un poil
Jean Jacques