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Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 20 juil. 2023, 09:07
par jbb
Bon , que le capteur soit ko ou bien qu'il y ai un problème d'huile ... au moins c'est clair :
- tu dois aller à la concession
- tu a consommé un peu d'huile et c'est ok
- c'est très sympa de la part de ta MG d'avoir attendu ce dernier démarrage tranquille au garage après le super roadtrip.

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 20 juil. 2023, 09:11
par lapin
bon résumé ... :wink:

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 20 juil. 2023, 12:55
par pepe33
lapin a écrit : 20 juil. 2023, 08:51 Merci ... un capteur est là pour détecter une anomalie et une anomalie est jamais que le capteur ne marche pas ( ça dépend un capteur qui capte pas bien) , mais plutôt que le capteur a détecté quelque chose.

Pour moi le terme anomalie capteur huile veut dire que le capteur a détecté une anomalie , et c'est son rôle.

Sinon , dites-moi quel serait le message qui apparaîtrait si le capteur détectait une vrai anomalie et que ce soit pas un dysfonctionnement du capteur lui-même ... :roll:
Ben c'est la même chose ton capteur a détecté (a tort ou a raison) une anomalie c'est au mécano de te dire si c'est la sonde ou autre chose qui malfonctionne (tu peut le faire mais là ...) :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Logique ? Non ? ...

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 20 juil. 2023, 14:49
par zerton
C'est le problème des accessoires à qui on donne trop d'importance mais qui sont nécessaires sur nos mécaniques modernes.

Quand il faut changer le capteur de Point Mort Haut parce que le moteur déconne ( sur n'importe quel moteur essence) ,
C'est pas parce que le PMH a bougé , c'est parce que le capteur est bourré , à l'ouest ...

Pour celui qui surveille le circuit d'huile , je ne crois pas qu'il ait deux fonctions , pression et niveau ,
Mais il serait intéressant de faire l'expérience lors d'une vidange de remettre le bouchon quand le niveau est descendu au mini , et de mettre le contact ...

Sur mes anglaises , j'ai un mano de pression d'huile , ça renseigne bien , même si tu sais que dès que tu le verras à zéro , ce sera déjà trop tard ... :cry:

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 20 juil. 2023, 19:38
par capdefra26
Non , ton raisonnement n'est pas du tout logique car les alarmes sont bien distinctes
- oil pressure = défaut de pression d'huile
- oil température = surchauffe de l'huile
- oil Sensor : défaut du capteur lui même et l'Ecu te signale par ce message qu'il n'arrive plus à dialoguer avec lui.
Je n'ai rien inventé , c'est pareil sur toutes les mécaniques modernes.

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 20 juil. 2023, 21:18
par lapin
Ok mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'alarme est apparue longtemps après refroidissement du moteur

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 20 juil. 2023, 21:51
par capdefra26
lapin a écrit : 20 juil. 2023, 21:18 Ok mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'alarme est apparue longtemps après refroidissement du moteur
Parce qu'elle n'a rien à voir avec la température ou la pression d'huile , c'est juste qu'à un moment il y a eu un mauvais contact électrique sur le circuit du capteur de pression d'huile ,
Et que l'Ecu t'a affiché un message d'alerte pour te prévenir du défaut de signal en provenance de ce capteur.
Ne cherche pas des choses compliquées alors que c'est très simple !
Les véhicules modernes sont très friands de messages parasites de ce type et malheureusement parfois , ils décident que tu dois t'arrêter au bord de la route alors qu'en fait , il ne se passe rien de grave ...
Les anciennes Guzzi , Breva , Norge , 1200 Sport affichaient très souvent ce défaut du capteur de pression d'huile qui tombait volontiers en panne (de piètre qualité sans doute !)

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 22 juil. 2023, 14:26
par lapin
Salut les pros de la mécanique moderne ...

Bon , j'ai bien nettoyé le bas moteur et j'ai enlevé la protection échappement et le sabot pour mieux y voir.

Première constatation : il n'y a pas de fissure. Le truc qui dépasse à l'avant est bien une bavure de moulage comme pour Kramiko.

La fuite , ou plutôt le suintement provient du joint de carter.

Voir photos ...

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Par contre les pros du capteur d'huile , vous pourriez m'expliquer pourquoi , après avoir remis de l'huile et le contact , sans démarrer , le message d'erreur avait disparu ??? :shock:

Et pourquoi après avoir démarré , et fait quelques kilomètres pour chauffer le moteur et rentrer pour vérifier le niveau d'huile
(merci Philippe F pour l'astuce du niveau à bulle ... PS : oui je suis revenu plus tôt mercredi dernier) , le message n'est pas revenu ????? :roll: :roll: :roll:

Ha oui ... bien sûr ... ce sont les petits Trolls qui se sont cachés dans ma valise quand j'étais en Norvège qui ont changé le capteur pendant la nuit :wink:
à moins que ce soit les lutins du Père Noël que j'ai rencontré à Rovaniemi qui m'ont offert mon cadeau de Noël avant l'heure ... :roll: :lol:

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 22 juil. 2023, 14:35
par Christian B
Ou un reflet du soleil de minuit sur le tableau de bord ? :mrgreen:

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 22 juil. 2023, 16:03
par Vizir
Parfait , du coup , un petit resserrage des vis du carter et c'est gagné , tu vois que ce n'était rien :-)
Quant à ton voyant , moi , j'ai le voyant moteur allumé de façon aléatoire depuis 15000 bornes sur la Calif .
Et des fois , il est éteint quand je mets le contact , et des fois , sans rien faire , il reste allumé même sans démarrer le moteur , comme toi .
Sincèrement , ça ne m'affole pas , c'est l’électronique des moteurs d'aujourd'hui . .
A Mandello , lors du check up gratuit dans l'usine en septembre , le mécano Guzzi m'a dit : c'est un problème de température d'huile ,
On a réglé le souci en effaçant l'allumage du voyant , mais ça peut revenir !!!! aussi bons que les concess français les gars de l'usine !!!
Ce dont je me doutais , il m'a dit d'aller voir mon concess en France.
Au bout de 500 bornes , le voyant s'est de nouveau allumé dès que ça chauffe un peu beaucoup , mais pour moi , rien d'affolant , tout a l'air normal ,
Je laisse comme ça , et comme je n'ai aucun concess susceptible de me régler le problème , ça restera comme ça .
De temps en temps , il reste allumé , puis s'éteint :D
C'est le voyant anomalie moteur .
Ma sonde de température , à chaud , voir bien chaud , m'indique sur la culasse : 115 degrés , est-ce normal comme température ?
Oui , j'ai une sonde parce que je roule au super éthanol , c'est pratique , j'ai toutes les infos sur le smartphone .

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 22 juil. 2023, 18:01
par pepe33
Là c’est plus les trolls ou le père Noël c’est les bisounours :lol:

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 22 juil. 2023, 18:06
par Vizir
Quel rapport mon Pépé ?

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 22 juil. 2023, 19:00
par pepe33
Rien mais conseillé à une personne de ne pas s'inquiéter d'un voyant rouge allumer qui te prévient a tort (mais des fois a raison) d'un défaut c'est gonflé , mais pardon j'ai rien dit :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 22 juil. 2023, 19:02
par lapin
Et c'est reparti :roll: :arrow:

Re: V85 TT - Première fuite

Publié : 22 juil. 2023, 19:25
par pepe33
lapin a écrit : 22 juil. 2023, 19:02 Et c'est reparti :roll: :arrow:
Je ne vois pas ce qui est reparti , tu crois avoir (par chance) solutionné ton problème , ben c'est bien j’espère que les pros du capteur se souviendront de ton humour (douteux) :roll:
Bonne révision :mrgreen:
:wink: