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Re: V100 en approche !
Publié : 17 oct. 2022, 13:15
par Rock80
capdefra26 a écrit : 17 oct. 2022, 12:09
On ne peut pas dire que la distribution des 1200 8 V ait été une franche réussite...
Pfiou, c'est brutal comme jugement

voire un peu définitif non ?
Pour moi, le 1200 8V est le meilleur moteur que Moto-Guzzi ait produit (après le très restreint V10

) :
Du couple en bas , de la gniaque plus haut enrobé dans un caractère marqué = ma quadrature personnel d'un moteur de moto
Alex a écrit : 17 oct. 2022, 11:45
Ceci dit, qu'est-ce qu'apporte les "vrais arbres à came en tête" ?
Par rapport la la distribution des 1200 8V ?
Bin, en théorie , potentiellement moins d'inertie sur les montées en régime à fortiori si tu les utilises avec des linguets (arbres à cames plus petits à levée équivalente)
Et vraisemblablement des régimes de rotation plus élevés ... mais le vrai bénéf' est celui décidé lors de la définition du moteur
Et jusque là , sur les Big-Blocks , les choix techniques de Moto-Guzzi ont favorisé la tradition par rapport aux performances
(par exemple , sur le 1200 8V , les pipes d'admission sont courtes et d'assez gros diamètre favorisant en théorie les hauts régimes et donc la puissance - et le déport des arbres à cames en haut des cylindres va aussi dans ce sens

... alors que le vilo restait lourd et rapport alésage/course plutôt carré , deux éléments favorisant les bas-régimes et donc le couple

).
A titre personnel , j'attends que Moto-Guzzi ait gardé cette orientation pour le "compact bloc" de la V100 ,
Même si la puissance annoncée de 115 bourrins à 8700 tr/min et le couple max placé à 6750 tr/min ne semblent pas aller dans ce sens même si cette simple valeur ne veut rien dire à elle seule
Après , l'optimisme peut venir
des essais des pré-série publiés en juillet qui louent tous la disponibilité du moulbif dès les bas régimes

Re: V100 en approche !
Publié : 17 oct. 2022, 15:31
par lolesio
Tiens, je mets 1€ dans le boudin : Moto Journal essaie la V100 demain matin

Re: V100 en approche !
Publié : 17 oct. 2022, 15:43
par Alex
Merci pour les explications.
Ils annoncent 90% du couple dès 3500 tours.
Re: V100 en approche !
Publié : 17 oct. 2022, 16:30
par capdefra26
Je voulais dire Rock80 que Guzzi avait torpillé la carrière commerciale de cet excellent moteur qu'était le 1200 avec l'erreur technique de départ concernant la distribution ,
Et l'erreur commerciale ensuite de ne pas le reconnaître et y remédier rapidement.
Mais effectivement, une fois le système à rouleaux adopté, ce moulin était magnifique !
Re: V100 en approche !
Publié : 17 oct. 2022, 16:54
par Vizir
Il atteint son top niveau sur la 1400 calif, je vous le dis les amis


Re: V100 en approche !
Publié : 17 oct. 2022, 18:22
par kube
J'aurais aimé 24 l de reservoir pour une autonomie de 600 kms... mais bon ...on verra bien...!
c'était pour faire avancer le Schmilblic...

Re: V100 en approche !
Publié : 17 oct. 2022, 18:31
par capdefra26
kube a écrit : 17 oct. 2022, 18:22
J'aurais aimé 24 l de reservoir pour une autonomie de 600 kms... mais bon ...on verra bien...!
c'était pour faire avancer le Schmilblic...
C'est certain que c'est l'un des points forts de la V85 TT avec ses 23 litres et une conso très mesurée!
Re: V100 en approche !
Publié : 17 oct. 2022, 20:35
par benoit69
Alex a écrit : 17 oct. 2022, 11:45
Ceci dit, qu'est-ce qu'apporte les "vrais arbres à came en tête" ?
Par rapport la la distribution des 1200 8V ?
Bin, en théorie , potentiellement moins d'inertie sur les montées en régime à fortiori si tu les utilises avec des linguets (arbres à cames plus petits à levée équivalente) ,
Et vraisemblablement des régimes de rotation plus élevés ... mais le vrai bénéf' est celui décidé lors de la définition du moteur
Et jusque là , sur les Big-Blocks , les choix techniques de Moto-Guzzi ont favorisé la tradition par rapport aux performances
(par exemple, sur le 1200 8V , les pipes d'admission sont courtes et d'assez gros diamètre favorisant en théorie les hauts régimes et donc la puissance - et le déport des arbres à cames en haut des cylindres va aussi dans ce sens

... alors que le vilo restait lourd et rapport alésage/course plutôt carré , deux éléments favorisant les bas-régimes et donc le couple

).
A titre personnel, j'attends que Moto-Guzzi ait gardé cette orientation pour le "compact bloc" de la V100 ,
Même si la puissance annoncée de 115 bourrins à 8700 tr/min et le couple max placé à 6750 tr/min ne semblent pas aller dans ce sens même si cette simple valeur ne veut rien dire à elle seule
Après , l'optimisme peut venir
des essais des pré-série publiés en juillet qui louent tous la disponibilité du moulbif dès les bas régimes

[/quote]
Quelques éléments de com' publiés aujourd'hui qui vont dans le sens de Rock80...
(...)
Un bicylindre en V transversal à 90° à refroidissement liquide et double arbre à cames en tête avec culbuteurs commandés par chaîne et quatre soupapes par cylindre.La cylindrée effective est de 1042 cm3, tandis que les valeurs d'alésage et de course sont de 96 x 72 mm. Le nouveau carter exploite la lubrification par carter humide, avec une chambre de vilebrequin séparée du carter d'huile par une soupape à clapet. Ce système permet d'avoir un moteur plus bas, grâce à un carter d'huile moins profond, ce qui permet de gagner de la place et d'abaisser les masses au profit de la maniabilité. De plus, la réduction du lubrifiant dans le vilebrequin permet moins de frottements et donc une moindre consommation de carburant, tout en contribuant à limiter l'encombrement. Un réel effort a été fait pour réduire au maximum l'inertie (jusqu'à 50% de moins par rapport au précédent moteur 1200 8V), afin de réduire le poids et d'assurer une réponse rapide. Un vilebrequin contrarotatif ne sert pas à équilibrer les forces de premier ordre, qui sont déjà parfaitement équilibrées grâce à l'architecture à 90°, mais pour réduire le couple de renversement au profit de la maniabilité, en éliminant toute réaction indésirable lors de l'accélération ou de la décélération. L'ajout de ce composant a également permis d'obtenir un vilebrequin plus petit et plus léger, ce qui améliore la compacité et les performances globales. Les carters externes sont conçus pour avoir une fonction structurelle, renforçant le cadre au moyen de six points de fixation. Les repose-pieds pilote sont également solidaires des carters avec interposition de quelques patins en caoutchouc, l'équilibre moteur exceptionnel empêchant toute vibration. Les carters externes sont conçus pour avoir une fonction structurelle, renforçant le cadre au moyen de six points de fixation. Les repose-pieds pilote sont également solidaires des carters avec interposition de quelques patins en caoutchouc, l'équilibre moteur exceptionnel empêchant toute vibration. Les carters externes sont conçus pour avoir une fonction structurelle, renforçant le cadre au moyen de six points de fixation. Les repose-pieds pilote sont également solidaires des carters avec interposition de quelques patins en caoutchouc, l'équilibre moteur exceptionnel empêchant toute vibration.
La toute nouvelle conception a permis un moteur vraiment compact, 103 mm plus court que le petit bloc V85 TT et plus léger que le 1200 8V, le dernier "quatre soupapes" produit par Moto Guzzi. Une contribution importante est également apportée par le nouvel embrayage hydraulique multidisque humide avec système anti-bruit, plus robuste, fiable, compact et léger que l'embrayage à sec monodisque adopté jusqu'à présent. Même l'alternateur adopte une position nouvelle et plus avantageuse, non plus placé frontalement mais à l'intérieur du V des cylindres.(...)
Source
https://wide-piaggiogroup-com.translate ... _tr_pto=sc
Re: V100 en approche !
Publié : 17 oct. 2022, 21:40
par Rock80
Merci Benoît pour cette présentation très intéressante. Elle est très détaillée et beaucoup d'éléments sont décrits précisément
Et les nombreuses photos & vidéos de détails laissent augurer un niveau de finition élevé avec rien qui traine comme ils le précisent dans le texte
(peut-être un peu moins vrai pour les câbles de pilotage des suspensions de la version S mais bon, ça reste, somme toute, assez discret).
Quelques éléments techniques me font tiquer

mais j'attendrai un essai pour confirmer ou infirmer ces inquiétudes
A contrario, Les choix faits de laisser la main à l'utilisateur sur l'action des contrôles électroniques de la version S sont enthousiasmants
(mais je n'en attendais pas moins puisqu'Aprilia propose ces mêmes possibilités

).
Alex a écrit : 17 oct. 2022, 15:43
Merci pour les explications.
Ils annoncent 90% du couple dès 3500 tours.
82% ils disent dans cette présentation ... et 3500 tr/min , dans l'absolu , c'est déjà haut pour un gros Twin

= à voir donc
Re: V100 en approche !
Publié : 18 oct. 2022, 10:27
par Vizir
J'ai rarement vu une présentation aussi précise et détaillée, bravo .
Re: V100 en approche !
Publié : 18 oct. 2022, 17:00
par Alex
Je suis quand même tenté, le moteur à l'air sympa.
Je l'a prendrais bien pour aller bosser en remplacement du TDM.
Mais bon, pas donnée, le conces à bordeaux est juste impossible et l'expérience 1200 8V ne donne pas envie d'essuyer les plâtres ...
Re: V100 en approche !
Publié : 18 oct. 2022, 18:52
par fredhuile
Re: V100 en approche !
Publié : 18 oct. 2022, 19:34
par olivier13
Il est emballé, sauf la boîte avec le shifter
A voir, à essayer vite
Re: V100 en approche !
Publié : 18 oct. 2022, 19:37
par pascal
Re: V100 en approche !
Publié : 18 oct. 2022, 19:40
par olivier13
En revanche, aucun ne connaît l'histoire de la marque, ce n'est pas la première Guzzi à refroidissement liquide ni à avoir des ACT