Page 5 sur 12
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 03 janv. 2012, 22:36
par Vizir
Deudeu a écrit :Demande plutôt à Syn, il a de l'entrainement, il a fait ça avant d'aller se coucher alors qu'il m'a fallu 2 jours

>Il a peut-être mis 2 jours avant d'aller se coucher !!!!
Vizir
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 03 janv. 2012, 22:44
par Vince Klorto
Hello boyes,
Ma foi, je me palpe et me tâte pour décider s'il convient mieux de monter des ressorts de Norge ou de Sport dans ma Breva, compte tenu de la présence de mon EMC qui fait du bon boulot à l'arrière.
Je cite Todd Eagan de Guzzitech :
Hyperpro has two versions, one for the Breva 1100/Norge 1200, and a slightly stiffer version for the 1200 Sport (2V only verified so far)
Donc, le ressort de 1200 Sport est légèrement plus rigide (raide en fait) que celui de la Norge.
Faut se décider, c'est le problème.
Et toi, jeune, que ferais-tu !?
Allez

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 04 janv. 2012, 08:19
par jean jacques 29
Les ressorts sur 1200 Sport sont très confortable , a tel point que la première fois en statique et sur les premier km , je me suis dit que c’était trop souple
Mais avec quelques freinages ensuite ,on se rend compte de la progressivités
D’ailleurs , je ne joue plus sur les réglages hydrauliques (-7) contrairement au ressort origine ,signe d'un comportement Hyperpro stable
La fourche du 1200 Sport n'a pas de précontrainte ressort , contrairement au Breva /Norge
C'est sans doute pour cela qu'il est d’après Eagan légèrement plus rigide (soit un chouia de précontrainte)
Jean Jacques
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 04 janv. 2012, 12:31
par Deudeu
Vizir a écrit :Il a peut-être mis 2 jours avant d'aller se coucher !!!
Je réalise que j'ai écrit une chtit' boulette dans le CR : sur la photo de l'éclaté, la rondelle est bien à sa place, sous le tube de précharge. Entre la précharge et le ressort, il n'y a rien.
Boire trop d'huile de fourche nuit.
Vince, pas d'expérience sur les ressorts Norge ou Bréva, tout ce que je peux te dire c'est que ceux des 12S donnent un confort excellent.
J'en arrive à trouver le Fournalès sec maintenant. On en sort pluuuuus !!!!
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 11 janv. 2012, 15:33
par Vince Klorto
Salut,
Est-ce que ceux qui ont montés des Hyperpro dans leur fourche peuvent m'indiquer les réglages préconisés (hauteur d'air et tours de vis) pour la Norge et pour le 1200 Sport.
Je ne suis pas complètement décidé entre les deux choix.
Merci.

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 11 janv. 2012, 17:23
par Deudeu
Salut Vince, préconisations Hyperpro pour moi, 110 mm d'air avec tube précharge en place et sans ressorts, 8 clics de chaque coté, 12S.
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 11 janv. 2012, 17:51
par Vince Klorto
Merci Deudeu,
J'ai envoyé un email chez Hyperpro au Pays-Bas, j'attends qu'ils me donnent leur avis sur le choix optimal.
J'ai transmis les masses des passagers habillés moto, et la présence éventuelle de tout l'attirail "tourisme".
J'y ai ajouté la présence d'un EMC "Spotshock 1" à l'arrière.
On verra bien s'il me répondent.
En outre, je me demande quelle est la procédure pour évaluer la valeur de la
constante de raideur d'un ressort progressif ... qui n'est pas constante !
Mais, il y a une différence de 5 N/mm (ou 5 kg/cm) entre deux références successives de leur production de ressorts linéaires.
Exemples :
Aprilia SHIVER 750 `08>
FRONT SPRING KIT LINEAR 8,5 N/mm SL-AP07-SSA001
FRONT SPRING KIT LINEAR 9 N/mm SL-AP07-SSA002
FRONT SPRING KIT LINEAR 9,5 N/mm SL-AP07-SSA003
FRONT SPRING KIT LINEAR 10 N/mm SL-AP07-SSA004
Cela reste peut-être dans le même ordre de grandeur entre ceux destinées aux Norge et Sport ?
Ciao.
P.S. En Auvergne cette année encore
les Deudeu ?

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 13 janv. 2012, 19:19
par Deudeu
j'ai regardé sur la doc Hyperpro fournie avec les ressorts, aucune indication de la constante progressive
Si dispos, et comment qu'on y sera !
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 13 janv. 2012, 20:33
par Vince Klorto
Bon,
En attendant, Hyperpro n'a pas encore répondu à ma demande de renseignements.
P.S. J'espère bien pour vos disponibilités !

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 19 janv. 2012, 09:31
par Vince Klorto
Salut,
Un Norgiste ayant monté Hyperpro (la fourche !) peut-il me lister ci-dessous les réglages préconisés.
Merci.
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 19 janv. 2012, 19:35
par Syn
Vince Klorto a écrit :Salut,
Un Norgiste ayantmonté Hyperpro (la fourche !) peut-il me lister ci-dessous les réglages préconisés.
Merci.
De mémoire, ça doit être vissé à fond puis dévissé de 8 crans sur chaque tubes
(j'crois que c'est dans ce sens là
), puis ensuite on ajuste en fonction du ressenti.
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 20 janv. 2012, 00:21
par Vince Klorto
Merci Syn,
Mais je désire connaitre les réglages
préconisés par Hyperpro : ceux qui sont sur une feuille dans la boite.
Et effectivement, chez Guzzi, c'est 8,5 tours quelque soit la charge.
P.S. Ni Hyperpro au Pays-Bas, ni Tournay Distribution en France, ni même Silverperformance sur l'internet, n'ont répondu à cette demande de renseignements ...
Il n'y a que Todd Eagan du forum Guzzitech qui m'a orienté comme je le pensais : confort = ceux de Norge, et plus de sportivité = ceux de 1200 Sport.
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 20 janv. 2012, 09:11
par Bravo
Bonjour,
Doc HyperPro, instructions de montage pour les ressorts de fourche de Norge : Serrer à fond et desserrer 5 tours ( "5 TURNS FROM MAX" ).
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 20 janv. 2012, 12:26
par Vince Klorto
Merci Bravo,
Je suis surpris de la précharge supérieure à la valeur originelle.
Y a-t-il une indication quant à la hauteur d'air ?

Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Publié : 20 janv. 2012, 19:40
par Mandello
Vince Klorto a écrit :
Est-ce que ceux qui ont montés des Hyperpro dans leur fourche peuvent m'indiquer les réglages préconisés (hauteur d'air et tours de vis) pour la Norge et pour le 1200 Sport.
Je ne suis pas complètement décidé entre les deux choix.
Concernant les réglages c'est totalement différent car les fourches ne sont pas les mêmes.
La fourche de 1200 Sport ne possède pas de réglage de précontrainte mais des réglages hydraulique (compression et extension).
La fourche de Norge 2V a un réglage de précontrainte mais aucun réglage en hydraulique.
J'en profite pour dire que si le montage de ressorts progressifs est efficace sur un 1200 Sport (à condition que le tarage des ressorts soit plus fort que celui d'origine...),
il donne un résultat très contestable sur une Norge en raison de l'absence de maitrise d'une l'hydraulique qui se retrouve encore plus dépassée qu'avec les ressorts d'origine ...
Pour les Norge le seul truc réellement efficace (mais pas au même budget) que j'ai pu monter et tester, c'est un kit modifiant les ressorts
et l'hydraulique la fourche :
fichier pdf: Kit_Fourche_Norge.pdf