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Publié : 13 avr. 2012, 11:15
par RJVB
Tu n'as qu'à essayer ...

Publié : 13 avr. 2012, 17:25
par marco jura
Bonjour,
En position de sécurité la pin 27 de la centrale n'est pas alimentée en 12 volt,
en pos marche elle l'est, donc en position de secur le moteur ne démarre pas et si en cour de fonctionnement, pour une raison X la pin 27 ne reçoit plus le12 volt, le moteur s'arrête.

Publié : 13 avr. 2012, 19:57
par jeanroche
marco jura a écrit :Bonjour, si en cour de fonctionnement, pour une raison X la pin 27 ne reçoit plus le12 volt, le moteur s'arrête.
Oui ! :D , c'est exactement ce que j' essaie de faire comprendre à RJVB

Consentement démarrage hors service = pas de démarrage (le moteur est lancé par le démareur mais ne s' ébroue pas :? )
Comme le dit marco jura, La pin 27 sur ecu attend le contact qui vient du relais principal, mais elle doit passer avant par contact au niveau du comodo ( postion normale).

Publié : 13 avr. 2012, 21:19
par RJVB
Non mais, je n'ai jamais parlé de la position sécurité (interrupteur "tiré" sur la Norge), uniquement de sa position normale!

Publié : 13 avr. 2012, 21:28
par jeanroche
RJVB a écrit :Non mais, je n'ai jamais parlé de la position sécurité (interrupteur "tiré" sur la Norge), uniquement de sa position normale!
Ben oui !, justement sur position normale, il faut aussi que le contact existe sans défaut sinon !.

:lol: Bon tout baigne, on n' a pas de problème, nos motos fonctionnent et c' est le principal. :wink:

Publié : 14 avr. 2012, 01:37
par Mandello
marco jura a écrit :Bonjour,
En position de sécurité la pin 27 de la centrale n'est pas alimentée en 12 volt,
en pos marche elle l'est, donc en position de secur le moteur ne démarre pas et si en cour de fonctionnement, pour une raison X la pin 27 ne reçoit plus le12 volt, le moteur s'arrête.
Ça c'est un peu une lapalissade... Puisque ce que vous appelez "position de sécurité" n'est autre que le coupe circuit obligatoire sur tout deux roues homologué de plus de 50 cc. Ce coupe circuit est là pour permettre un arrêt d'urgence et doit agir sur l'allumage (et sur une injectée couper la pompe à essence... donc couper l'alimentation de l'ECU).
Il n'entre absolument pas dans la logique de consentement au démarrage, qui pour accepter ou refuser le lancement du démarreur implique évidemment que l'ECU soit alimenté... puisque c'est lui qui décide !

Si le but est de passer outre la vérif de tension ou de palier à un défaut du relais de démarrage RJVB a donc parfaitement raison.

Lui rétorquer que le moteur peut ne pas démarrer si le coupe circuit est sur la position OFF, n'est pas plus à propos que de signaler que le moteur ne partira pas si les bougies sont débranchées... ou que le réservoir est vide!

Jeanroche et toi faites peut-être partie de ceux qui ne connaissent jamais de problème avec ce système, tant mieux pour vous, mais ce n'est pas une raison pour compliquer les choses en les embrouillant avec des éléments hors sujet. De nombreux autres sont régulièrement "ennuyés", malgré un batterie en état, des connexions et un circuit soignés...
Même si ça doit vous déplaire on ne peut que reconnaître que ce système fonctionne mal, d'ailleurs Piaggio a bien du s'en apercevoir puisque, après lui avoir greffé un second relais shuntant le système et ses dysfonctionnements, les modèles sortis en 2011 ont été purgés du système de démarrage par impulsion et de la vérification de la tension. Pour qu'elle raison à votre avis ?

Donc oui, un simple bout de fil rangé sous la selle, au cas où, permettra d'éviter de rentrer à pieds où d'attendre le bon vouloir de ce système à la noix...
On peut aussi modifier le système pour le transformer système classique aussi bien protégé et sans ratée. Avec pour résultat que dans ce cas il convient juste de faire attention à ne lancer le démarreur qu'au point mort ou en débrayant, comme on le faisait naturellement sur les bécanes il y a quinze ans... Ce qui n'est qu'un détail car les bécanes modernes obligent à débrayer, c'est donc un geste habituel.
Notez qu'en passant à un démarrage classique on conserve néanmoins les autres sécurités, celles qui agissent comme un coupe circuit sur l'ECU (béquille latérale, capteur de chute,...).

La multiplication des aides électroniques ce n'est un plus que lorsque c'est mise en oeuvre avec soin et des composants de qualité. Hélas sur ce point Piaggio est digne de la formidable tradition électrique Guzzi et a encore pas mal de chemin à faire. :cry:

Bon w-e

Publié : 14 avr. 2012, 08:22
par SafetyFast
Merci Mandello, c'est clair, net et précis ! :wink:

Publié : 14 avr. 2012, 13:53
par jeanroche
Mandello a écrit :
marco jura a écrit :Bonjour,
En position de sécurité la pin 27 de la centrale n'est pas alimentée en 12 volt,
en pos marche elle l'est, donc en position de secur le moteur ne démarre pas et si en cour de fonctionnement, pour une raison X la pin 27 ne reçoit plus le12 volt, le moteur s'arrête.
Ça c'est un peu une lapalissade...
Moi je trouve que c' était bien dit.
Mandello a écrit :Si le but est de passer outre la vérif de tension ou de palier à un défaut du relais de démarrage RJVB a donc parfaitement raison.
Oui d' accord avec ceci, je crois d' ailleurs que c' est la seule chose qui est respectueuse d' un échange constructif .
Mandello a écrit :Lui rétorquer que le moteur peut ne pas démarrer si le coupe circuit est sur la position OFF, n'est pas plus à propos que de signaler que le moteur ne partira pas si les bougies sont débranchées... ou que le réservoir est vide!
Quelquefois, mettre en évidence certaines réalités permet d' avancer dans un raisonnement.

Mandello a écrit :Jeanroche et toi faites peut-être partie de ceux qui ne connaissent jamais de problème avec ce système, tant mieux pour vous, mais ce n'est pas une raison pour compliquer les choses en les embrouillant avec des éléments hors sujet. De nombreux autres sont régulièrement "ennuyés", malgré un batterie en état, des connexions et un circuit soignés...
Même si ça doit vous déplaire on ne peut que reconnaître que ce système fonctionne mal, d'ailleurs Piaggio a bien du s'en apercevoir puisque, après lui avoir greffé un second relais shuntant le système et ses dysfonctionnements, les modèles sortis en 2011 ont été purgés du système de démarrage par impulsion et de la vérification de la tension. Pour qu'elle raison à votre avis ?
Notre métier, c' est embrouilleur :lol:
C' est dingue de voir l' estime que tu nous portes :cry:
Mandello a écrit :Donc oui, un simple bout de fil rangé sous la selle, au cas où, permettra d'éviter de rentrer à pieds où d'attendre le bon vouloir de ce système à la noix...
D' accord avec ça aussi , mais dans certaines conditions.


Je peux accepter d' avoir tort, mais moins la forme d'un certain mépris.

Publié : 14 avr. 2012, 14:40
par marco jura
Eu si j'ai eu des problèmes avec le système (on peut appeler ça un système?) de démarrage, à l'époque personne n'y comprenait rien ni sur le forum ni les gcc! J'ai donc fait mes propres recherches et mis le doigt sur les 2 problèmes de ma Breva, càd le démarreur Bosch qui se bloquait mécaniquement par forte chaleur, et cette faiblesse de l'ECU qui considère une batterie plus à 100% mais qui a encore la capacité d'entrainer le démarreur et le moteur comme défaillante. J'ai remédié à cela et depuis j'ai plus eu de problème, voilà tout!
Maintenant je suppose que les 2 pb que j'ai eu ne sont pas exhaustifs et qu'il peut en survenir d'autres? Pour le moment rien à signaler :D
Si sur un forum quelqu'un relate ses difficultés je trouve normal que ceux qui ont rencontré les mêmes, apportent leur expériences( serait-ce une lapalissade?) Mais parfois les intervenants se trompent et cela apporte la confusion, parfois des personnes de bonne volonté veulent comprendre comment fonctionne leur Guzzi parce que ça les passionne et c'est tout à leur honneur, parfois des personnes veulent faire eux-même peut-être pour des raisons économiques ou parce qu'ils ont une Guzzi et que traditionnellement "la Guzzi c'est simple on peut tout faire soi-même" bref cela pour dire que ce n'est pas toujours facile de donner une explication qui convienne à tous, que certains trouveront simpliste, d'autres incompréhensible, ou encore barbante voire "lapalisante"
:D
Le réseau Guzzi étant peu dense il est compréhensible que les gens s'énervent quand leur moto est en panne et doivent faire beaucoup de km pour réparer :evil:
Malgré cela bonne route à tous, on se tient les pouces et on touche du bois :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 14 avr. 2012, 20:27
par guzzdan16
Hello tout le monde !

Alors moi qui suis un néophyte total au niveau des bricolages ou autres interventions pugnaces sur nos belles, je suis très intéressé par tous vos propos, notamment ce que disait Mandello, à savoir qu'un simple bout de fil électrique sous la selle peut nous dépanner en cas d'impossibilité de démarrage pour X raison...
Si j'ai bien compris, le tout est de connecter la bobine de ce fameux "solénoïde" avec la batterie ?.... Et c'est quoi ce solénoïde ? Ou le trouve t-on et comment réalise t-on ce branchement de fortune en cas de pépin ?
Si quelqu'un peut m'expliquer cela, voire un petit schéma, ça serait cool ! :wink:

Publié : 15 avr. 2012, 09:01
par jeanroche
Bonjour.
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Est-ce que ces deux images sont valables, ou y a-t-il une erreur :roll:

Publié : 15 avr. 2012, 09:24
par Oliv'
Je dirais plutot que l'alimentation solenoide=fil rouge avec l'interrupteur .
Le cul du démarreur ne ressemble pas exactement à va sur ma Breva, mais c'est très proche quand même. En tout cas pour le solenoide c'est bien le petit fil.

Publié : 15 avr. 2012, 09:34
par jeanroche
Oliv' a écrit :Je dirais plutot que l'alimentation solenoide=fil rouge avec l'interrupteur .
Le cul du démarreur ne ressemble pas exactement à va sur ma Breva, mais c'est très proche quand même. En tout cas pour le solenoide c'est bien le petit fil.
Oui, le tracé en vert, c' est moi qu'il l' ai déssiné pour montrer l' alimentation réalisable par contact en direct sans intérrupteur.

Publié : 15 avr. 2012, 18:08
par guzzdan16
Merci jeanroche ! :wink:

Publié : 15 avr. 2012, 18:23
par SKENDER
jeanroche a écrit :Bonjour.
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Est-ce que ces deux images sont valables, ou y a-t-il une erreur :roll:
Est il possible de brancher le fil de secours en permanence sur le solénoïde et de garder la partie pour la batterie bien isolée sous la selle ou bien est il vraiment nécessaire de débrancher la cosse d'origine?????