V35 Imola - Quelle version (1980) ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Mon Xav
Tour de France

Re: V35 Imola - Quelle version (1980) ?

Message par Mon Xav »

Pourquoi pas pour ces 2 raisons ... :D

En fait je n'en sais rien, juste une lecture qui parlait de passer les étriers derrière les fourreaux de fourche pour déplacer le poids mort haut plus bas sur la fourche.

Le gain ??? J'imagine une meilleure légèreté de maniement de la fourche. Enfin c'est une hypothèse sur ce changement de position.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

merci
je me suis souvent posé la question, je n'avais pas pensé a la hauteur
ils doivent être un peu plus bas vu que le fourche est inclinée , faut faire un peu de trigo pour faire la différence ...
je le ferais mais pas aujourd'hui , faudra que je trouve l'angle de chasse des V50.
ça joue peut être plus que je ne l'imagine.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Nono
Tour de France

Message par Nono »

A mon avis, ça doit être assez négligeable, l'angle de chasse est plutôt faible.
Par contre, les étriers derrière la fourche sont nettement plus proches de l'axe de rotation de celle-ci.
Il y a moins d'inertie à vaincre pour tourner le guidon : la direction est plus légère.
... Pas que la lourdeur de la direction ait pu être un problème avec les V50, mais bon ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Denis07
Tour de France

Message par Denis07 »

Bonsoir,
Les étriers étaient devant les fourreaux sur les V50 et V50 II, ils sont passés derrières les fourreaux à partir de la V50 III.
Personnellement, je les ai mis à l'arrière des fourreaux sur ma V50 II, ça ne change pas grand chose mis à part l'esthétique.
Par contre, c'est beaucoup plus compliqué de les changer qu'il n'y paraît, axe de roue inversé, entretoises différentes, ce n'est pas simple.
Le mieux est de les laisser comme ils sont d'origine.
@+
Denis
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Nono a écrit : 20 juin 2025, 18:28 A mon avis, ça doit être assez négligeable, l'angle de chasse est plutôt faible.
Par contre, les étriers derrière la fourche sont nettement plus proches de l'axe de rotation de celle-ci.
Il y a moins d'inertie à vaincre pour tourner le guidon : la direction est plus légère.
... Pas que la lourdeur de la direction ait pu être un problème avec les V50, mais bon ...
Nono
voila un point probablement clé.
plus proche de l'axe de rotation de la fourche donc probablement un couple plus réduit sur la direction lors du freinage.
en y réfléchissant, il me semble que mes vieilles moto avec étriers devant la fourche avaient souvent la direction qui se figeait ou avant tendance a se mettre en ligne au freinage !
faudrait faire un essai entre les 2 montages
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Répondre

Revenir à « V35 - V35 II - V35 C - V35 Imola »