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Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 24 juin 2025, 21:36
par capdefra26
lapin a écrit : 23 juin 2025, 23:01
Il est certain qu'avec la V85 TT (la mienne est en Euro 5) et sa puissance relativement faible, son poids et son cardan,
il faut vraiment être avec le bon rapport et le bon régime moteur, pour pouvoir bien en profiter dans les meilleures conditions et en jouant autour de son couple moteur idéal.
En tout cas moi je suis toujours en mode Touring. J'ai essayé le mode Sport plusieurs fois et je trouve qu'il est trop axé vers les plus haut régimes.
Je roule en mode Sport depuis le premier jour ou presque, avec la cartographie Guareschi de surcroit depuis les 5000 km de la moto,
et je trouve que c'est de très loin le mode le plus agréable tout en étant le plus réactif.
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 27 juin 2025, 15:21
par pyer
j'ai une euro 5 qui à 23000 km avec la reprogrammation Guareshi :
1 - sur la béquille il te faudra coupé le traction control ou alors pas possible.
2 - les seul à coup que j'ai sont en ville en dessous de 50 km/h.
3 - il faut être sûr que les à coups ne sont fait par le cardan pour cela il faut essayer en côte.
4 - en ville je roule en 2 et pas 3me.
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 27 juin 2025, 23:32
par Tilt-s
En plus de la carto qui va bien, nous n’avons pas évoqué l’extrême importance de recalibrer le MGCT au cours de l’usure des pneus, et à chaque changement de pneus. (voir notice page 61 et 62). C’est simple et rapide à réaliser.
Le Moto Guzzi Contrôle Traction, gère l’anti patinage par comparaison des vitesses de rotation entre roue AV et roue AR.
Ça permet de rouler en troisième voir quatrième autour des 2200/2500 tours avec une bonne autonomie régularité.
Ce ne sera jamais un beurk 4 cylindres.
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 29 juin 2025, 18:49
par zerton
Pour ma part, c'est recalibrage dès que je sens des à coups trop fréquents, donc bien avant le changement de pneu.
C'est pas le temps que ça prend !

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 29 juin 2025, 19:26
par lapin
Et c’est quoi la procédure ?
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 29 juin 2025, 20:47
par capdefra26
lapin a écrit : 29 juin 2025, 19:26
Et c’est quoi la procédure ?
Il faut aller dans le Menu, choisir la procédure de calibrage du MGCT, la lancer et rouler au moins 10 secondes à 30 km/h jusqu'à ce que le message de succès s'affiche.
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 29 juin 2025, 21:37
par lapin
Merci ... heureusement ferai ça demain
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 30 juin 2025, 07:28
par Tilt-s
lapin a écrit : 29 juin 2025, 21:37
Merci ... heureusement ferai ça demain
Il faut ensuite couper le moteur, et attendre 1 ou 2 minutes .
Tout est bien expliqué page 61 et 62 de la notice.
Comme ZERTON, je le re calibre dès que je ressens un fonctionnement saccadé.
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 30 juin 2025, 19:08
par lapin
Fait mais je n’ai pas attendu les 1 ou 2 minutes
Grave ou pas

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 30 juin 2025, 20:40
par capdefra26
lapin a écrit : 30 juin 2025, 19:08
Fait mais je n’ai pas attendu les 1 ou 2 minutes
Grave ou pas
Moi non plus je n'avais pas attendu et ça avait fonctionné néanmoins ...
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 30 juin 2025, 22:59
par Tilt-s
C’est le temps qu’il faut pour que l’ECU valide et enregistre les nouvelles données.
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 01 juil. 2025, 09:19
par pyer
pour ma part je crois que beaucoup confondent les a-coups moteur et cardan.
le renvoi d'angle sur une V85 n'est pas un engrenage épicycloïde , mais une denture droite qui donne des chocs.
pour en être persuadé mettez vous en montée le cardan sera toujours en tension donc moins d'a-coup cardan.
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 01 juil. 2025, 12:32
par capdefra26
pyer a écrit : 01 juil. 2025, 09:19
pour ma part je crois que beaucoup confondent les a-coups moteur et cardan.
le renvoit d'angle sur une v85 n'est pas un engrenage épicycloïde , mais une denture droite qui donne des chocs.
pour en être persuadé mettez vous en montée le cardan sera toujours en tension donc moins d'a-coup cardan.
Pour aller dans ton sens je pense aussi que beaucoup trouvent des à coups là où il n'y en a pas du tout, pour certains par manque d'habitude de conduite d'un bicylindre et/ou d'une moto à cardan.
Pour ma part je n'ai jamais trouvé que ma V85 TT faisait le moindre à coup ...
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 01 juil. 2025, 14:29
par lapin
Idem ... et on ne peut pas toujours ne faire que de la montée ...
Une chose que je fait plus qu’avant, quand j’ai constaté en suivant mes copains en GS1250, V100 Stelvio ou KTM 1290 Adventure, suivant ma position dans la file,
c’est que j'ai bien moins de frein moteur et que je devais freiner en arrivant sur eux.
En comparaison avec mon ancienne Stelvio 1200.
Donc j’ai pris l’habitude de plus rétrograder pour être plus sur le frein moteur, donc meilleure prise au niveau du cardan.
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 01 juil. 2025, 19:14
par capdefra26
C'est certain Lapin que la Stelvio 1200 avait un gros frein moteur avec lequel la V85TT ne peut rivaliser. Moi aussi je rétrograde plus tôt et je freine un peu plus fort qu'avec mes motos précédentes, de plus grosse cylindrée.