Copié-collé de mon compte rendu d'essai personnel sur un autre forum...
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Vendredi dernier, alors que je passais par hasard devant la concession Royal Enfield de mon secteur , je me suis dit que depuis le temps , ils devaient bien en avoir reçu une paire de ces 650 , donc une au moins à l'essai...
Elle était dehors , dans sa robe orange et tous ses chromes étincelants au soleil , déjà là , je partais sur une bonne impression...
Le temps de remplir les formalités d'usage auprès de la patronne , le boss lui-même m'accompagne dehors pour mettre la machine en route....
BROUMbloumbloumbloum...quelle musique !
Deux impressionnants mégaphones chromés qui distillent un tel son , on se croirait devant l'Ace Café de Londres en 1970 , avec les Norton et autres Triumph garées devant ! (et des Royal Enfield aussi...)
Il faut dire que la concession fait aussi bar à bières dans un coin, ambiance vintage , ça paye pas de mine mais c'est sympa ....
Bon bref !
Le chef m'explique que la moto n'a "que" 600 km et qu'il est recommandé de ne pas dépasser les 5000 trs (zone rouge à 7500 trs) ,
"Et....c'est tout ?"
"Oui , oui , le reste vous verrez en roulant ! "
Fichtre , plus ça va et plus ça me plaît cette simplicité.....Pas de ride-by-wire , de modes moteur , de gadgets électronico-décervelants , de tableau de bord typé Playstation , de modes d'emploi nécessitant 200 pages de lecture , juste le strict nécessaire !
Un compteur , un compte-tours , les voyants classiques et un afficheur donnant Jauge essence , partiel 1 , partiel 2 , totalisateur et stoooop !
Même pas une horloge ?
Ben non , même pas , dommage quand même hein ?
Pour le reste , un ABS avant et arrière et c'est tout aussi , le minimum légal en quelque sorte , moi ça me va parfaitement bien !
Débéquillons la centrale (d'origine) pour mettre la latérale et enfourcher la chose....Euh , comment dire...la selle est à l'aune de son aspect , et comme elle est longue et plate , ben , elle est loin d'être accueillante (euphémisme) , bref elle est dure au premier contact ...
Il s'avèrera par la suite (1h de roulage) que comme pas mal de selles fermes au premier abord , elle devient en fait plus supportable sur le long terme que pas mal de selles molles !
Position droite , pratiquement comme sur un trail routier , les jambes peu pliées , les repose-pieds presque en avant , un guidon (déroutant sur ce type de moto) typé enduro avec une barre de renfort , tout à l'avenant , on est bien......ça donne déjà envie de rouler !
Un coup de botte délicat pour passer la première et ........ et rien , cette boite est d'une discrétion étonnante (surtout derière la 1200R) , tout comme l'embrayage à câble et sa progressivité de bon aloi...
Rapports de boîte assez courts , gage d'une bonne nervosité aux régimes usuels ( 4000 trs = 100 kmh) , et au bout de 150 m je suis déja bluffé par le comportement de ce moteur : entre 3000 et 5000 , il tracte comme un gromono , de 5000 à 6500 il envoie tout ce qu'il a (47 CV c'est pas la Walkyrie mais on lui en créditerait bien 10 de plus) .
Le panard mes amis !
Enrouler sur n'importe quel rapport entre 2000 trs (il reprend bien mieux que la Moto Guzzi V85 toutes proportions gardées) et 4500trs , la truffe au vent , se gaver les tympans du "broooooam !" à l'accélération , arriver un peu vite volontairement en entrée de courbe pour pouvoir rentrer 2 ou 3 rapports d'affilée , avec un petit coup de gaz entre chaque ....WAABroooooWAABroooo" , quelle mélodie , quel plaisir !!!
Et rouler dans les villages sur le filet de gaz , avec quelques petites pétouilles quand on relâche la poignée de gaz , tout ça qui se répercute en écho sur les vieilles pierres des murs , mes amis je ne fus pas loin de l'extase (auditive hein !) , le genre de truc qui me ferait vraiment craquer ...
Couple maxi (52 Nm) à 5000 trs dont la moitié dispo à 2500 trs , puissance max à 7000trs , ça doit consommer 4 litres aux 100 km à tout casser , ce moulin est vraiment une réussite à tout point de vue de par sa disponibilité et sa bonne humeur à n'importe quel régime ...
Mais ce n'est pas fini !
Outre le moteur , la partie cycle est aussi ....royale ! Oui je sais le jeu de mots était facile , j'assume....
Néanmoins c'est le qualificatif vraiment approprié : quel que soit l'état de la route , les suspensions avalent tout sans broncher , la moto reste imperturbable en courbe bosselée comme sur le billard , et il faut VRAIMENT envoyer du lourd pour saturer la bestiole , mais elle n'est VRAIMENT pas faite pour ça !
Certainement aussi dû à la présence de roues de 18 (100x18 avant et 130x18 arrière) , étroites et lui donnant une grâce de ballerine... !
Et c'est là aussi qu'on s'aperçoit que la selle jugée ferme au début , est en fait parfaitement complémentaire des suspensions : rigueur et zénitude ...
Quoi d'autre ?
Ah oui , le freinage : ben rien à dire....
Le simple disque avant remplit parfaitement son boulot , vu le poids total roulant (200 kgs à sec) et l'arrière est suffisamment progressif pour ne pas hésiter à s'en servir sans crainte et compléter l'avant , même si le frein moteur est relativement important (et avec cette mélodie , on en abuse !)
Bon , vous l'aurez compris , autant je n'ai pas été enthousiasmé par la Moto-Guzzi malgré de bonnes prestations , autant là , j'ai été ....subjugué !
Entre sa bande-son qui oscille entre celle d'un mono des grandes années et celle d'une Norton Commando , sa rigueur de comportement et sa fluidité dans le pilotage , le tout à des allures (presque) légales et dans une grande sérénité , elle m'évoque un vieux tube de 1966 de Slim Harpo , mais repris par les Rolling Stones :
"SHAKE YOUR HIPS" , par ce côté sensuel mais pas ostentatoire , sexuel mais pas cochon quoi ....
Une vraie découverte !!!
Bon , évidemment , sa puissance modeste la confine à la balade tranquille (quoique !!!) et au duo occasionnel mais va savoir .....
Et LA cerise sur le gâteau , son prix : 6495 € dans sa livrée orange !!!
Et garantie 3 ans pièces et MO , kilométrage illimité.....
Une demi Bonneville T120 , un tiers de 1200 GS , moi je dis que j'en ai PLUS que pour mon argent .........................
