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Publié : 22 oct. 2016, 17:17
par SKENDER
tili a écrit :
Timomo a écrit :Salut JP,

Quand je dis que les jeux augmentent à chaud (du moins, je le soupçonne), c'est que c'est un ressenti sur ma moto, mais là, c'est purement subjectif !

Alors, pour revenir aux interrogations de Tili, le mieux c'est qu'il recommence le test, ou alors, comme nous, règle à froid et roule ... 8)
J'ai la confirmation de ce que j'avance.
Cet après-midi j'ai reouvert pour la énième fois les caches-culbuteurs, réglé mes jeux 0.15 & 0.20 (sur PMH), refermé les caches culbus et démarré la "chantrelle". Déjà pas de clic,clic,clic, au démarrage, au fur et à mesure qu'elle chauffait le bruit des culbus augmentait. Je l'ai laissé tourner jusqu'à ce quelle atteigne une température qui ne me permettait pas de tenir la main sur le cache-culbu et là j'ai accéléré 2 minutes à 4000 trs (les échappements sorties moteur étaient rouges). J'ai arrêté le moteur et contrôlé mes jeux.
Résultats sur PMH: 0.25à l'admission & 0.35 à l'échappement
J'a donc repris les jeux et mis 0.15 & 0.20 (il était 16h30) à 20h00 la cale de 0.10 ne passe à l'admission et la 0.15 ne passe pas à l'échappement.
Je fais un contrôle sur dos de cames et là la cale de 0.10 passe à l'admission et la 0.15 à l'échappement. Je vais contrôler demain matin quand le moteur sera bien froid quelle valeur j'aurais.
Et le matin à froid tu avais combien?

Va falloir faire le ratio entre 0.25 et 0.35 à chaud et les 0.10 et 0.15 mis à froid comme préconisé pour savoir quelle sera la valeur à mettre à froid.

Publié : 22 oct. 2016, 17:19
par SKENDER
Pris sur un forum peugeot 205:

Et voila le resultat.

Prise de mesures avant reglage:
A froid 0.20 adm 0.40 ech.

Remontage du couvre culasse, un bon petit tour pour le que le moteur soit à temperature:

A chaud de 0.10 à 0.15 en plus partout (et les clics-clics qui vont avec).

Reglage:
Donc j'ai retire 0.10 à froid à l'admission et à l'echappement, soit un jeu apres reglage de 0.10 à l'adm et 0.30 à l'ech.

Petite aprehension pour aller faire chauffer le moteur... au retour:
meme à chaud toujours pas de clicquetis. :) :?


Donc a nouveau, demontage du couvre culbuteur, et mesure du jeu.
Aussitot (et avec des gants) je regarde si les culbuteurs sont libres: no problemo!
Puis mesure du jeux pour chaque soupapes: 0.20 adm, 0.40 echp!

Bilan: contre toute attente le jeu aux soupapes et plus important à chaud qu'à froid :shock: , et pour ma part je vais rester avec ce reglage minoré de 10 centieme par rapport aux preconisations constructeur!

La je viens de faire 40 bornes avec la voiture, au niveau sensations, le moteur tourne pareil qu'avant (je m'attendai à avoir un peit peu plus de reprise) mais est moins bruyant.
Au ralenti y'a plus ce desagreable bruit de clic-clic sous le capot, et dans l'habitacle, et ça me donne l'impression que le moteur à 100000 bornes de moins :!:


Pas que sur nos brêlons que le jeu augmente à chaud!

Pas top pour les ingénieurs Guzzi ou Peugeot de donner ces valeurs...

Publié : 22 oct. 2016, 19:26
par pascal
Bonsoir,
En fait une soupape, hormis la tulipe est constituée d'une longue tige fine !
Quand elle chauffe, elle s'allonge !
Alors à chaud, si le jeu aux culbus diminue… :shock:

Publié : 23 oct. 2016, 01:17
par xelos33
pascal a écrit :Bonsoir,
En fait une soupape, hormis la tulipe est constituée d'une longue tige fine !
Quand elle chauffe, elle s'allonge !
Alors à chaud, si le jeu aux culbus diminue… :shock:
... C'est parce qu'elle s'allonge, non ? ... suivant ton raisonnement :wink:

V

Publié : 23 oct. 2016, 11:08
par pascal
Bonjour,
Je pensais plutôt que si la soupape s'allonge et que le jeu diminue (comme on peut l'imaginer) il peut se passer que la soupape ne ferme jamais.
Par contre si la soupape s'allonge et que le jeu augmente, il y a toujours un jeu.
J'essaie de casser un mythe (même pour moi) comme quoi le jeu peut augmenter à chaud contrairement au idées reçus…
Si quelqu'un a une explication rationnelle et compréhensible pout tout à chacun, qu'il s'exprime !

Publié : 23 oct. 2016, 12:08
par xelos33
Je pense très sincèrement que les ingénieurs ( pas forcément ceux de Guzzi ) lorsqu'ils ont mis au point les premiers culbuteurs ont bien sûr du tenir compte de la dilation des différentes matières et definir certaines formes de pièces pour conserver un certain jeu ( ou un jeu certain ) à chaud.
Maintenant que ces jeux varient d'une machine à l'autre montées avec normalement les mêmes pièces peut être du à pas mal de critères et notamment au fait qu'elles proviennent de fournisseurs différents.

V

Publié : 23 oct. 2016, 12:50
par franckicoq
Et aussi des tolérance mini et maxi.

Publié : 23 oct. 2016, 17:39
par variel
Les jeux préconisés sont valables pour tous les montages : la dilatation de la queue de soupape (et celle de la tige de culbuteur) réduisant celui-ci, on donne une valeur telle que, quoi qu'il arrive, un jeu minimal existe toujours.
Si le jeu augmentait à chaud, on l'entendrait s'amplifier, ce qui n'est pas le cas — du moins en général. Et on préconiserait des jeux nuls ou très faibles à froid.

Maintenant, le phénomène du jeu variable ici exposé doit avoir une explication rationnelle…

LMT

Publié : 23 oct. 2016, 22:36
par Timomo
Il faut surtout comprendre toute la chaine cinématique ..........

A chaud, les jeux se réduisent, surtout quand il n'y a que deux pièces, mais ce serai trop simple.

Mais il y a des bruits bizarres, quand on prête l'oreille (et qu'on nous la rend :lol: )

Publié : 23 oct. 2016, 23:02
par tili
SKENDER a écrit :
tili a écrit : J'ai la confirmation de ce que j'avance.
Cet après-midi j'ai reouvert pour la énième fois les caches-culbuteurs, réglé mes jeux 0.15 & 0.20 (sur PMH), refermé les caches culbus et démarré la "chantrelle". Déjà pas de clic,clic,clic, au démarrage, au fur et à mesure qu'elle chauffait le bruit des culbus augmentait. Je l'ai laissé tourner jusqu'à ce quelle atteigne une température qui ne me permettait pas de tenir la main sur le cache-culbu et là j'ai accéléré 2 minutes à 4000 trs (les échappements sorties moteur étaient rouges). J'ai arrêté le moteur et contrôlé mes jeux.
Résultats sur PMH: 0.25à l'admission & 0.35 à l'échappement
J'a donc repris les jeux et mis 0.15 & 0.20 (il était 16h30) à 20h00 la cale de 0.10 ne passe à l'admission et la 0.15 ne passe pas à l'échappement.
Je fais un contrôle sur dos de cames et là la cale de 0.10 passe à l'admission et la 0.15 à l'échappement. Je vais contrôler demain matin quand le moteur sera bien froid quelle valeur j'aurais.
Et le matin à froid tu avais combien?

Va falloir faire le ratio entre 0.25 et 0.35 à chaud et les 0.10 et 0.15 mis à froid comme préconisé pour savoir quelle sera la valeur à mettre à froid.
Le lendemain à froid j'avais 0.08 à l'admission & 0.12 à l'échappement sur le dos de came ce qui fait au PMH 0.05 & 0.10.
Mais bon j'en ai raz le bol de devoir jouer avec les cales, si le constructeur n'est pas foutu de prescrire un jeu correct correspondant à un bon fonctionnement mécanique sans avoir des castagnettes dans le moteur je jette l'éponge. Car je trouve que le delta est énorme entre ce qui est préconisé et la réalité.

Publié : 23 oct. 2016, 23:12
par variel
C'est quoi ce trip que vous faites tous avec le "dos de la came" ?
Le PMH de compression n'existe plus ?
C'est le seul moment où on est certain de son coup pour prendre les jeux…

LMT

Publié : 23 oct. 2016, 23:43
par xelos33
variel a écrit :C'est quoi ce trip que vous faites tous avec le "dos de la came" ?
Le PMH de compression n'existe plus ?
C'est le seul moment où on est certain de son coup pour prendre les jeux…

LMT
Ah ! On dirait que marco jura a déjà dit à peu de chose près la même chose. Mais certains sont durs, très durs, même très très durs d'oreille ... ou aiment vraiment se faire des noeuds au cerveau :roll:

V

Publié : 24 oct. 2016, 10:11
par variel
xelos33 a écrit :Ah ! On dirait que marco jura a déjà dit à peu de chose près la même chose. Mais certains sont durs, très durs, même très très durs d'oreille ... ou aiment vraiment se faire des noeuds au cerveau :roll:

V
Je pense surtout que ce truc relève davantage de la masturbation que de la mise au point technique…

LMT

Publié : 24 oct. 2016, 11:58
par xelos33
variel a écrit :Je pense surtout que ce truc relève davantage de la masturbation que de la mise au point technique…

LMT
Ce que je pense également, mais pour une fois je voulais rester soft :wink:

V

Publié : 24 oct. 2016, 12:22
par variel
J'essaie souvent de rester poli, mais il ne faut pas trop titiller le marin…

Pour parler sérieusement : moteur au PMH de compression, soupapes à 10 et 15 — ou 15 et 20 on ne sait plus — ça donne quoi à chaud ?

LMT