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Publié : 23 juin 2013, 22:02
par cactwin
en tout cas, nouveau moteur = nouvelles motos = achats de motos = reventes de motos = plein de GUZ d'occase pas chers = il est content le jeune
ok je sors ...

Publié : 23 juin 2013, 22:21
par guzzyo
quatsoupap a écrit : Et puis j'ai toujours aimé le bruit de turbine du 3 cylindres !
Là on se rejoint mais dans l'opposition

c'est ce que j'ai toujours détesté et que je déteste toujours cette sonorité des triumph ( je ne parle pas des anciennes ... les vrais ) pour moi carrément rébarbatif , désolé j'y arrive pas

Publié : 23 juin 2013, 22:26
par Roland
oiseau canari a écrit :...
Donc, je milite pour un 800/900 ultra moderne, qui saura passer les normes en en gardant sous la poignée même s'il sera assurément plus aseptisé.
Et même plus, il n'y pas de raison que Guzzi soit une marque "de vieux": on veut que Guzzi retourne sur les circuits, qu'elle innove, propose des concept...
+1
Salü,
un moteur moderne n'est pas forcément insipide!
Le F800 (BM), par exemple, me convient largement comme candidat pour remplacer le vieux V1000 de ma Quota.
Le poids EST un problème. Que ceux qui n'en sont pas convaincus poussent un peu leur moto, sur quelques mètres sera suffisant. Ensuite déposez la selle et le réservoir et recommencez l'exercice. Les quelques 10kg plus essence se sentent très nettement. Alors quand la concurrente fait 30kg de moins, il n'y a plus photo.
Quand à l'architecture moteur, je ne veux pas plus de 3 cylindres. Je n'ai jamais réussi à savoir quel est le chiffre idéal. Je pense que les trois concepts, mono bi ou tri-cylindre, sont bons pour procurer du plaisir, alors que les trois vivent. Je suppose aussi qu'en optant pour un bi, on ne peut pas être loin de la perfection, même si on n'y sera pas tous les jours, car les différentes architectures ont leurs avantages et inconvénients, suivant la route et le style de conduite, suivant la circulation et le chargement.
Je n'attendrai plus que Guzzi veuille bien se bouger, la prochaine fois que j'achèterai une bécane, je mettrai en retrait ma fidélité (j'ai encore ma Quota commandée en février 1992, et j'ai bien roulé avec ce jour!)
Guzzi a un potentiel à jouer, il reste toujours un marché pour son architecture moteur, le bi en V face à la route, et pas qu'en 1400 custom.
Ci@o,
Roland
Publié : 24 juin 2013, 08:04
par oiseau canari
Roland a écrit :
un moteur moderne n'est pas forcément insipide
Roland
Certains rêvent encore d'un moteur 2 soupapes. 2 soupapes sur un 800/900 dépollué ne crache pas 90cv mais plutôt 60cv. Donc le caractère tout "en bas", il faut en faire le deuil: c'est invendable aujourd'hui et on retombe dans un mauvais rapport poids/puissance.
Comme Mandello l'a explicité, la référence, c'est la Honda CX mais on peut peut-être conserver des ailettes comme BM l'a fait pour son dernier moteur.
Publié : 24 juin 2013, 08:45
par Roland
salü,
nous parlons de "moteur moderne" en pensant au 4 soupapes par cylindre.
Cette technologie n'a plus rien de moderne. L'arbre à cames en tête actionnant 2 soupapes est en série depuis bien longtemps.
Et le refroidissement liquide? là est une autre question. Si on vise un certain rapport poids/puissance, je suppose que c'est en refroidissant par liquide qu'on garde, voire améliore, la faisabilité et la fiabilité. Est-ce nécessaire ou pas, je n'en sais rien, mais si la Moto Guzzi GS 850 LC 8 doit être à vase d'expansion, pourquoi pas? Après tout nous roulons quasi-tous en refroidissement liquide avec nos voitures. Autre chose est très rare, mais reste possible.
En fait je suis d'avis que l'atout principal d'un bon trail de voyage, je veux dire par là: pas une moto de cross avec homologation route, ni un Panzer avec des pneus à tétines, mais un truc entre les deux, doit être le plaisir de conduite. Ensuite fiabilité et économie sont obligatoires pour "tenir la route" face à la concurrence. La polyvalence en plus et le succès est assuré. Tout ça est faisable, surtout quand on est une marque en place depuis fort longtemps.
C'est dommage que nous soyons occupés à en parler, et que ce ne soit pas fait
Ci@o,
Roland
Publié : 24 juin 2013, 09:08
par oiseau canari
Le refroidissement liquide n'est pas vraiment là pour améliorer la puissance ni pour économiser du poids mais pour gérer au mieux la température avec les exigences anti-pollution (plus besoin d'enrichir le mélange pour éviter les surchauffes localisées).
Mandello avait bien expliqué tout cela je ne sais plus où.
Pour la fiabilité, je pense que tous les problèmes actuels ont pour origine le fait que Guzzi essaye de faire du neuf avec du vieux. Les moteurs Aprilia sont fiables, pas de raison que se soit différent chez Guzzi. Par contre, il existe encore trop de moto du vendredi chez Guzzi semble t-il...
Publié : 24 juin 2013, 09:30
par Alika
J'ai toujours prévilégié (à partir du moment où j'ai cru savoir lire les courbes et comprendre leurs rapports) un moteur avec un bon couple démarrant tôt et avec une longue plage d'utilisation tendance uniforme jusqu'aux environs de la puissance maxi (dont je me fou relativement)...
Un bon réservoir, une petite soif, un cardan, 5 vitesses maxi, une selle sans étage, pas lourde, les pieds bien à plat sur le sol, une possiblité de valise, atteindre les 160 (pas pour rouler à cette vitesse, juste pour m'extraire plus facilement)...
En gros, j'ai toujours été vieux!
Et j'ai un V7 750cc...
Publié : 24 juin 2013, 11:52
par Alex
oiseau canari a écrit : Par contre, il existe encore trop de moto du vendredi chez Guzzi semble t-il...
Moi, j'ai été prévenu par le représentant Guzzi et le chef d'atelier du concess SUD-OUEST MOTO :
La Griso est une moto du dimanche...
Sous entendu qu'elle n'est pas prévue pour être fiable et ne peut donc pas servir au quotidien. Ce qui explique les nombreuses avaries techniques que la moto a subit en 2 ans.
Dommage que ce ne soit pas indiqué sur les plaquettes publicitaires.
J'en revient pas qu'ils aient tenu ce discours.
Publié : 24 juin 2013, 15:27
par kube
"...Un bon réservoir, une petite soif, un cardan, 5 vitesses maxi, une selle sans étage, une possiblité de valise, atteindre les 160 (pas pour rouler à cette vitesse, juste pour m'extraire plus facilement)...
En gros, j'ai toujours été vieux! ..."
et bien tu n'es pas tout seul
+1
Publié : 24 juin 2013, 16:33
par Vince Klorto
Oui, oui,
Un gros réservoir, une très petite soif, un cardan, 6 vitesses , une selle et une position de conduite confortables, des valises, un top case et de pare-brise aisés à monter/démonter selon l'humeur, avoir malgré tout
une gueule et des vibrations qui donne envie de la monter et enfin une maintenance facilité par une accessibilité quasi-totale...
Mais, mais... c'est ma
Breva 1100 !!!
Quand on pense que
ces cons là l'ont supprimé du catalogue...
Pfff.
P.S. Bon, mais j'y ai rajouté une ligne Mistral, un module Mandello, un K&N, des ressorts Hyperpro, un EMC, un klaxon rouge (comme celui de
Oui Oui 
), et un robinet
Briggs & Stratton pour le moteur pas-à-pas !

Publié : 24 juin 2013, 18:14
par Ludo51
Moi, j'ai été prévenu par le représentant Guzzi et le chef d'atelier du concess SUD-OUEST MOTO :
La Griso est une moto du dimanche...
Ça fait vraiment peur...........................
Un bon réservoir, une petite soif, un cardan, 5 vitesses maxi, une selle sans étage, une possiblité de valise, atteindre les 160 (pas pour rouler à cette vitesse, juste pour m'extraire plus facilement)...
Je ne voudrais pas dire mais ça colle impec avec ma 660 Ténéré....
Avec laquelle en plus je peux emprunter les chemins , pourvu qu'elle soit chaussée correctement...La panacée ou presque !!!
23 litres dans le réservoir , 500 km d'autonomie , une paire de valises alu HD et un Leovince pour le pot et pas besoin de rouler à 150 pour se faire plaisir !
Comme quoi l'escalade à la cylindrée et la puissance n'est qu'un fantasme savamment entretenu par les constructeurs mais dont l'importance s'avère de plus en plus ...inutile ?
Publié : 24 juin 2013, 23:32
par jackguz
Br;d ac avec ludo,le plus est l ennemi du bien,le probleme c est que le marche nous tire vers cette surconsomation a la cylindree,j ai eu la 1 ere 600 tenere a lyon ,en 83,j en garde un exelent souvenir, c est pour cela que ma vintage me va bien,le bon rapport; plaisir,economique,confortable,locomotion,travail,balades,vacances.
Bonne route;forza guzzi.
Publié : 27 juin 2013, 04:08
par snoop
depuis quand c'est trop lourd un guzzi?
depuis que la concurence fait plus leger?
perso je trouve mon griso tres maniable et meme sur la piste je m eclate avec , j"ai essayé la calif 1400 ce week end vu le poid sur papier j ai eu peur de pas savoir la tenir et bien j'ai etait agreablement surpris ca balance facile
j ai eu un f800r bm c'est super leger tu la jette ou tu veux bin j'aime pas je veux pas une mob entre les jambes je veux une moto
ne me dite pas que le poid de vos guz vous fatigue au roulage c'est elles qui vous portent et c'est pas les 3metres de poussette qui vont vous tuer
perso je veux des bonne vibrations, sentir les coup de pistons ,du couple de renversement,et du couple du couple du couple
alors chez guzzi ne changez rien mais virez moi ses silentbloc de fixation moteur sur le 1400
allez sans rancunes et bonne bourre

Publié : 28 juin 2013, 04:16
par oiseau canari
Tout le monde n'utilise pas que sa machine pour le plaisir et les balades.
Beaucoup vont travailler avec et fonds de la ville. Le poids en ville, c'est l'ennemi. Sur les petites routes aussi, c'est pas le top. Pour la sécurité, on aime bien aussi pouvoir rattraper une dérobade avec ses pieds, pouvoir corriger une trajectoire en courbe. On aime aussi pouvoir réduire l'anticipation qu'exige une moto lourde car anticiper, c'est évidemment rouler moins vite.
A cylindrée ou puissance égale, une Guzzi est toujours plus lourde.
La Stelvio est la plus lourde de sa catégorie. Ma DL1000 qui rends les mêmes services avec un chouia de couple en moins pèse 55 kg de moins!