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Publié : 15 juin 2012, 21:42
par sas13
je viens de faire la vidange d'un moteur de bateau à l'aide d'une pompe aspirante (car impossible de faire autrement) et je me suis dit que c'était peut-être aussi une bonne solution pour nos moteurs, ce qui évite de dévisser la vis de vidange et de risquer de la foirer. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et qu'en pensez vous?

Publié : 15 juin 2012, 22:42
par GSX1400
Technique "valable" pour les stations et supermarchés façon service rapide et "pas cher".

On ne draine pas les saletés déposées dans le fond du moteur avec cette technique.

Je ne suis pas pour.

Publié : 16 juin 2012, 13:59
par walter
sas13 a écrit :je viens de faire la vidange d'un moteur de bateau à l'aide d'une pompe aspirante et je me suis dit que c'était peut-être aussi une bonne solution pour nos moteurs, ce qui évite de dévisser la vis de vidange et de risquer de la foirer. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et qu'en pensez vous?
Bofffffffffff......... C'est un procéder qui date depuis plus de vingt dans l'automobile,au début çà marcher bien dans les garages tout nouveau tout beau....Mais Les grandes concessions on abandonner ce système pour plusieurs raison.......Pour mon bateau une fois par an je le met en cale, je fais une révision complète moteur y compris sa coque avec un Antifouling .
Et pour vidanger l'embase comment tu fait ?......

Publié : 16 juin 2012, 14:05
par motoguzziinside
Je suis totalement contre cette mehode qui ne permet pas de supprimer
l huile usagée en totalité (toujours moins que par gravité) et les merdes restent au fond du carter

A+ OLIVIER

Publié : 17 juin 2012, 16:28
par Nitrate
walter a écrit : Bofffffffffff......... C'est un procéder qui date depuis plus de vingt dans l'automobile,au début çà marcher bien dans les garages tout nouveau tout beau....Mais Les grandes concessions on abandonner ce système pour plusieurs raison.......Pour mon bateau une fois par an je le met en cale, je fais une révision complète moteur y compris sa coque avec un Antifouling .
Et pour vidanger l'embase comment tu fait ?......
A ma connaissance les Willys US de la WWII n'avaient déjà pas de vis de purge, et les SMART actuelleS n'en sont pas équipées.

Personellement, je suis pour une purge conventionnelle et le must est une vis munie d'un émant.
A+ Nitrate

Publié : 05 nov. 2012, 00:15
par RJVB
J'ai profité de la dépose de mon carénage (pour peinture) pour faire régler ce souci de filetage par Dom Marchwicki. D'après lui le bouchon de vidange ne tenait presque plus, et ça fuyait. Il a posé un filet rapporté.

Son conseil: toujours mettre un fil de fer autour du bouchon avant de le remettre. Ça freine et ça aide à ne pas serrer trop.

réparation bouchon de vidange

Publié : 05 nov. 2012, 18:49
par jean-antoine
Moi je vous proposerais volontiers une astuce que j'ai déjà utilisée sur une béhemme :Tu enlèves ton bouchon de vidange ,et suivant sa dimension , tu le reperce et le taraude avec une petite vis de 5 ou 6 , de préférence avec une tête hexacave (BTR). Tu remontes ton bouchon d'origine a la loctite (après avoir bien dégraissé !)et ton truc est tout neuf...le trou de vidange sera plus petit et ca coulera moins vite , c'est tout. Eventuellement si tu as vraiment un doute sur la résistance du filetage de ton carter , tu peux renforcer , une fois monté, en appliquant de la résine autour du bouchon repercé , pour le "coller" sur le carter...j'ai fait ça il y a plus de 10 ans , et le flat a fait un tour de compteur depuis...
Avantage , c'est a la portée de tous , pas de risque de limaille dans le carter, ni d'affaiblissement dudit carter par un percage quelquefois trop gros pour la quantité de métal a l'endroit de l'orifice de vidange .
Bon courage , il y a toujours des solutions :D

Publié : 05 nov. 2012, 18:55
par RJVB
Pas compris, comment le trou peut-il être plus petit après?

Publié : 05 nov. 2012, 20:31
par Vizir
RJVB a écrit :Pas compris, comment le trou peut-il être plus petit après?
>Parceque c'est le boulon de vidange que tu perces et taraude :-)
A+
Tu la récupères quand?
Vizir

Publié : 05 nov. 2012, 22:58
par jean-antoine
Bin oui RJVB , faut suivre ! Vu que c'est le filetage alu du carter le point faible , en le condamant on supprime le point faible...et vu que le bouchon est lui en acier , donc plus résistant , on peut aisément recréer un filetage plus durable , mais aussi forcément plus petit....Ma solution n'a pas la noblesse d'un hélicoil , mais elle est moins couteuse , plus simple , il faut simplement que le filet du carter ne soit pas complètement détruit, en fait , l'idéal est d'intervenir au premier signal de détérioration du pas de vis , et il est rare que tout s'arrache d'un coup , sauf si on serre comme un malade !

Re: réparation bouchon de vidange

Publié : 06 nov. 2012, 07:47
par pascal
jean-antoine a écrit :Moi je vous proposerais volontiers une astuce que j'ai déjà utilisée sur une béhemme :Tu enlèves ton bouchon de vidange ,et suivant sa dimension , tu le reperce et le taraude avec une petite vis de 5 ou 6 , de préférence avec une tête hexacave (BTR). Tu remontes ton bouchon d'origine a la loctite (après avoir bien dégraissé !)et ton truc est tout neuf...le trou de vidange sera plus petit et ca coulera moins vite , c'est tout. Eventuellement si tu as vraiment un doute sur la résistance du filetage de ton carter , tu peux renforcer , une fois monté, en appliquant de la résine autour du bouchon repercé , pour le "coller" sur le carter...j'ai fait ça il y a plus de 10 ans , et le flat a fait un tour de compteur depuis...
Avantage , c'est a la portée de tous , pas de risque de limaille dans le carter, ni d'affaiblissement dudit carter par un percage quelquefois trop gros pour la quantité de métal a l'endroit de l'orifice de vidange .
Bon courage , il y a toujours des solutions :D
Bonjour,
Pour les Bréva, Norge, Sport (pour les autres : ?) on peut utiliser un bouchon de mise à l'air de pont de V7 actuel. Même diamètre, même filetage, déjà percé.

Publié : 06 nov. 2012, 08:16
par Nitrate
Nitrate a écrit :Je suis dans la mécanique général.
L'utilisation d'un filet rapporté est préconisé dans un Block plein comme cité plus haut.
Dans ton les cas, je ferai la répararation avec une douille filetée. Un petit peu plus difficile à monter qu'un filet rapporté. La fonction d'auto taraudage n'est pas à utiliser. Il est mieux de tarauder avec un taraud, de monter la fente à l'intérieur du carter a l'aide d'une vis et d'un écrou et de la coller
Voila un modèle.
http://www.axesindustries.com/details.p ... ameca.html
A+ Nitrate

Publié : 06 nov. 2012, 10:06
par Vince Klorto
Bijor,
La question que tout le monde se pose :
Où en trouver, et à l'unité (en plus !) ?
8)

Publié : 06 nov. 2012, 10:57
par philippel
Pas con.
J'y avais pas pensé.
Merci pour l'idée.
PH.L.

Publié : 06 nov. 2012, 11:10
par RJVB
Vizir a écrit :
RJVB a écrit : >Parceque c'est le boulon de vidange que tu perces et taraude :-)
A+
Tu la récupères quand?
Vizir
Donc j'avais compris quand même. Vraiment du système D alors ... la solution du boulon de + grande diamètre me plait plus!

J'y vais aujourd'hui ou demain, ça dépend un peu de mon chauffeur et du temps. Ça fait qd même dans les 80km le trajet!