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Publié : 05 sept. 2011, 15:12
par RJVB
Vous connaissez les avertissements données sur les pompes d'essence, non, comme quoi seul tel ou tel mesure fait foi?
Je suppose que l'erreur doit venir du fait que l'injection se fait par jet(s) dont la quantité exacte d'essence dépend de trop de variables pour être connue exactement. Comme le processus controlé est la combustion et non pas la quantité d'essence utilisée, cette dernière variable ne peut qu'être estimée. Enfin, ce serait une explication.
La précision dépend également de la manière que la conso moyenne est calculée: une moyenne d'une série de valeurs instantannées (cumul des erreurs) ou la division de la quantité d'essence utilisée et la distance parcourue depuis le dernier reset du trip.
Enfin, je ne regarde pas souvent la conso moyenne, mais plutôt la conso instantannée que je tente de garder la plus basse possible — et là, je m'en fiche de l'erreur, du moment que la valeur suit une fonction monotone et continue

Publié : 05 sept. 2011, 15:50
par capdefra
RJVB a écrit :
Enfin, je ne regarde pas souvent la conso moyenne, mais plutôt la conso instantannée que je tente de garder la plus basse possible — et là, je m'en fiche de l'erreur, du moment que la valeur suit une fonction monotone et continue

C'est curieux car moi je n'ai jamais regardé la conso instantanée sur une voiture et encore moins sur une moto. Par contre au final ça m'intéresse de savoir qu'avec ma façon de conduire un modèle fera 5,5 litres et un autre plus de 8 car ça conditionne tout d'abord l'autonomie et secondairement l'ouverture du porte-monnaie.
Franck
Publié : 05 sept. 2011, 16:48
par RJVB
Comment, c'est curieux si je fais les choses différemment de toi?

Publié : 05 sept. 2011, 17:33
par capdefra
RJVB a écrit :Comment, c'est curieux si je fais les choses différemment de toi?

Mais non, mais non

je voulais dire que j'étais étonné de n'avoir strictement rien à faire d'un point qui est important pour toi et pourtant nous avons tous deux choisi une Guzzi....
Franck
Publié : 05 sept. 2011, 20:36
par unexdeplus
capdefra a écrit :...et pourtant nous avons tous deux choisi une Guzzi....
Franck
Oui, mais pas le même modèle. C'est d'ailleurs sûrement pour ça que tu as abandonné la Norge pour passer à la Stelvio : la manière de surveiller la conso des Norgistes ne te convenait pas

Les autres raisons, c'est de l'habillage psychologique pour justifier une décision pourtant parfaitement rationnelle

Publié : 05 sept. 2011, 20:45
par lapin
RJVB a écrit :Enfin, je ne regarde pas souvent la conso moyenne, mais plutôt la conso instantannée que je tente de garder la plus basse possible —
Hé ... n'oublie pas de regarder la route

Publié : 06 sept. 2011, 02:55
par Wonder B
Moi je suis complètement irrationnel avec la moto. Je mets du 98 parce que je n'ai plus de 95 normal chez moi, je ne regarde jamais la conso instantanée ou pas, le seul truc que j'aimerai c'est savoir combien de km je peux encore faire mais çà la bête elle ne veut pas le faire alors régulièrement en remplissant mon réservoir jusqu'à la goulotte je m'aperçoit qu'il me restait encore 4 ou 5l ... Mais bon j'ai connu (avant!) des galères de panne d'essence et çà m'a servi de leçon!
La moto ce n'est que du plaisir et autant je fais gaffe avec la caisse au niveau conso, autant je me fais plaisir avec la Guzz (comme avec celles avant) sans forcément étriller la poignée de gaz, çà dépend de l'humeur du jour.
On peut dire que c'est du luxe, un hobby, mais si je devais un jour calculer comme avec la caisse je crois que j'arrêtrai. çà me couperait les sensations intenses que cet engin du diable me procure! LOL
Publié : 06 sept. 2011, 12:51
par xelos33
@ Wonder
+1
V
Publié : 07 sept. 2011, 09:27
par lapin
On voit pas très bien, mais il me semble que dans le comparatif GS/Stelvio du Moto Mag de septembre, la Stelvio 2011 soit avec 12 lignes sur le radiateur ... donc différente de la plupart des nôtres .... est-ce le début pour homologation supérieure anti-pollution ????