Aujourd'hui une bonne balade de 180km avec RV11, qui m'a offert la possibilité d'essayer sa toute nouvelle Stelvio
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Merci mon bon RV11 ...
Et de faire un petit comparatif avec ma V85TT ... voici donc mon avis qui n'engage que moi
Déjà, très belle au niveau esthétique. Une réussite. Tout est bien a sa place, elle sent bon la qualité des finitions et le travail vers la modernité.
On retrouve quelques élément de la V85TT, mais avec son pot bas et court, et sa physionomie, elle fait plus routière au long court que trail.
Assise confortable, selle un peu plus "carré" que ancienne Stelvio et V85 TT. Faudra voir son confort sur de longs trajets.
Les commodos sont bien plus pratiques que sur la V85 TT où j'avais été étonné de voir la gestion des trip et menus sur la droite.
Il m'a fallu du temps pour m'y faire et dès fois actionner le régulateur pour pouvoir me libérer la main droite.
Sinon, pour moi, grosse déception au niveau du tableau de bord :
Tout est écrit petit, trop petit, fond noir (je ne sais pas si on peut le changer), compte-tour très difficile à appréhender, de même que la jauge à essence, pas possible d'avoir en même temps le trip et l'odomètre.
Franchement, je préfère de loin le petit tableau de bord en couleur de la V85 TT avec sa forme de petite maison et son entourage design, où avec l'habitude on trouve tout ce qu'il faut et c'est bien lisible.
Autre chose qui m'a étonné, la finesse du tube de guidon. A côté de la V85 TT, il fait tout riquiqui. Le diamètre variable s'arrête dès la sortie de pontets, alors que sur la V85 TT c'est au niveau des commodos !
Sinon, repose-pied identiques ...
Allez ... roule ma poule.
Aucun soucis pour la relever de sa béquille latérale. Les 2 pieds bien au sol.
La première fait KLONK (pas aussi doux que la V85 TT) ... peut-être un ralenti plus fort. Très grande douceur de l'embrayage, les vitesses passent nickel.
Le freinage avant surprend par sa soudaineté de mise en action. Ça frein très fort, tout ça est neuf et ça va peut-être s'adoucir avec le temps.
Très belle remonté du "Broap" moteur à l'accélération, beau bruit feutré ... quand je vois le compte-tour qui est gradué jusque près de 10.000 tr/mn, ça promet de belles envolées ...
Mais elle est en rodage, on ne va pas trop la titiller ! Quand je pense que sur la V85 TT ça s'arrête à environ 6.500 tr/mn
En terme de tenue de route, rien à dire, c'est un rail, ça balance très bien, ça ne tombe pas en virage lent et court.
J'ai essayé en roulant de monter le pare-brise électrique ... c'est sympa mais ça augmente le bruit pour ma taille, le vent venant sur le haut du casque.
Mon copain RV11 aime bien avoir une pare-brise bas, moi plutôt haut ... affaire de goût.
Question suspensions, c'est "rigide" et "réactif", mais pour moi peu de différences avec la V85 TT telle que je l'ai réglée.
Question moteur : Première chose ... c'est un détail et je ne sais pas si tous l'ont remarqué,
Mais vers 2.500 tr/mn, aussi bien en ralentissant qu'en accélérant sur un filet de gaz en 5° ou 6°, il y a une petite période avec une vibration bizarre, comme un "broutement" ...
Ça ne dure qu'entre 2.500 et 3.000. C'est juste anecdotique.
En tout cas, le moteur reprend très bien sans à-coup à des régimes très bas. En 6°, on peut reprendre à 40 km/h sans soucis. On peut traverser des villages sans rétrograder.
Pas pus trop tester dans les tours, rodage oblige. Mais c'est certains que ça doit bien envoyer. On sent que ce moteur n'a qu'une envie, c'est de s'exprimer.
En tout cas, il est certain que c'est plus puissant que la V85 TT, mais, au final, sur les petites routes que nous avons pris, avec beaucoup d'enchainements et des revêtements pas parfaits,
Je n'ai pas vu trop de différence entre la Stelvio et la V85 TT, tant que sur cette dernière on prend soin de se mettre sur le bon rapport de boîte.
Comme l'a remarqué RV11, qui a donc réessayé en même temps la V85 TT, il l'a trouvé plus "efficace" à ce jour que par le passé ... le moteur s'est vraiment parfaitement libéré.
Néanmoins, sur de large routes sinueuses (montée vers Plombières), il faut plus "cravacher" sur la V85 TT. Ça le fait mais on enroule moins sur le couple ...
Enfin ... comme je l'avais fait remarquer, tant que l'on reste sous 5.000 tr/mn,
L'écart de puissance n'est pas flagrant, c'est plus au niveau du couple que les reprises sont plus efficaces sur la Stelvio en sortie de courbe ... c'est évident ...
Il suffit sur la V85 TT d'être sur le bon rapport, ça demande plus de gestion de la boite.
Certains ont dit qu'en DUO c'est encore plus flagrant, mais avec mon plus que quintal, je ne suis pas loin de "certains" duo. Pas tous quand même.
Bon, avec un couple plus "enveloppé" et des bagages, c'est sûr qu'il ne faut pas chercher à faire des chronos ... mais c'était comment il y a 40 ans ???
En reprenant ma V85 TT, j'ai eu une petite impression de revenir sur un vélo ... ce n'est pas forcément une impression de plus de légèreté (même si ...)
Mais l'avant très aéré de la V85 TT allège la vue face à l'avant de la Stelvio large et fermé !!!
Ma conclusion : je reste avec ma V85 TT Centenario de 2021, et je ne passe surtout pas à la 2024 avec son tableau de bord illisible
PS : surtout, n'essayer pas de trouver à redire ...

... je blague ...
