Publié : 22 déc. 2010, 10:45
guzzi84 a écrit : as tu essayez de modifié son emplacement sur la moto pour qu il soit plus refroidie

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guzzi84 a écrit : as tu essayez de modifié son emplacement sur la moto pour qu il soit plus refroidie
pour une LM3 (tout en déterrant un vieux post !)Mandello a écrit :Simplement une remarque:
En effet ce n'est pas la capacité nominale d'une batterie qui détermine sa capacité à fournir le fort ampérage nécessaire pour lancer un moteur (valeur exprimée en CCA)... mais les deux restent liés.
Si l'on compare les extrèmes dont on parle ici ça donne ça (données Yuasa):
- YTX9-BS.... ...... 8AH .... CCA (à 0° pendant 30sec et sans baisse inférieur à 7,2 V ) = 135 A
- YTX20HL-BS.....18AH ....CCA (à 0° pendant 30sec et sans baisse inférieur à 7,2 V ) = 310 A (batterie recommandée par Yuasa pour les Calif 1100)
- YIX30L-BS....... 30AH .... CCA (à 0° pendant 30sec et sans baisse inférieur à 7,2 V ) = 385 A (batterie recommandée par Yuasa pour les Calif 1000)
Element à prendre en compte; l'ampérage demandé par le démarreur, chez Guzzi:
- Si démarreur Bosch : 320 A (monté sur les anciens modèles)
- Si démarreur Valéo : 275 A (monté depuis ~20 ans)
Il n'est pas nécessaire d'être mathématicien pour comprendre que dans le cas de figure une 8AH délivrant 135 A de CCA est solicitée au delà de ses capacités. Certes elle lancera le moteur (au moins à des températures supérieures à 0°) mais à chaque fois avec une forte décharge, ce qui est préjudiciable à sa durée de vie.
Le dernier point à prendre en compte c'est l'adéquation entre l'énergie consommée par le véhicule, la batterie et le circuit de charge.
En électricité auto/moto le principe veut que le circuit de charge soit capable fournir ce que le véhicule consomme comme énergie quand il circule, la batterie servant de réserve.
Dans la pratique il est admis que dès que les besoins atteignent la moitié de ce que l'alternateur peut fournir c'est la batterie qui prend le relais.
L'alternateur des Califs délivre environ 175W à 2000 tr/mn, 350W à 5000 tr/mn.
Un simple calcul permet de dire qu'aux régimes où tournent habituellement les Calif, 125W consommés (phare, feu stop, cligno,... on y est vite) conduisent à puiser dans les réserves...
Ce n'est donc pas par hasard si les constructeurs déterminent un type de batterie plutôt qu'un autre.