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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 21 janv. 2025, 12:23
par jerry lee
hé bien ça promet
hâte de voir le résultat :D

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 25 janv. 2025, 12:35
par Ylsen
Voilà l'adaptation d'une béquille latérale de V11 Sport sur le bas de cadre de la Le Mans V :

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Sa future position repliée lorsque j'aurai posé une butée :

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Et les bracelets Tomaselli sont arrivés, nettement plus "nobles" que ceux d'origine je trouve ...

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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 25 janv. 2025, 13:30
par Vizir
Très beau boulot .
Chapeau. :D

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 25 janv. 2025, 13:40
par Ylsen
Il faut être près pour le prochain week-end de retrouvailles des membres du forum !!! :lol:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 25 janv. 2025, 16:42
par Vizir
On t'attend avec impatience :-)
Tu es inscrit ?

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 25 janv. 2025, 18:50
par lolowankers
super boulot 8) bonne continuation :D

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 26 janv. 2025, 19:33
par Ylsen
Vizir a écrit : 25 janv. 2025, 16:42 On t'attend avec impatience :-)
Tu es inscrit ?
Bonjour Vizir
Non pas encore inscrit, ça ne devrait pas tarder ...
Bonne soirée à tous

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 31 janv. 2025, 09:30
par Ylsen
Nouvelles étapes de ces derniers jours...
Démontage complet de l'ensemble moteur/boîte pour disposer des carters nus en vu d'un bon microbillage voir, si c'est abordable,
d'un sablage par voie humide vapeur (dite "vapor blasting" mais je n'aime pas les anglicismes ...) pour un aspect parfait et retrouver la matière brute.
Super content, que ce soit moteur ou boîte, tous les composants sont parfaits et il n'y a pratiquement aucune trace des 69000 km qu'indique le compteur de cette Le Mans !
Avant d'emporter tous ces pièces au sablage,
je me dis que ces cylindres et culasses "carrés" (qui ne me plaisent pas vraiment ...) gagneraient à s'arrondir pour apporter un peu de douceur dans ce monde agressif et brutal ...

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Ces angles vifs doivent pouvoir être "travaillés" pour rendre plus agréables la silhouette générale. Une bonne rappe à aluminium tendre devrait permettre de rabattre tout ça ...

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Un essai sur un angle et une seule ailette peu visibles une fois en place au cas ou ... Et pour trouver le bon rayon !
ET hop, je me lance en me servant du premier résultat comme gabarit pour les ailettes suivantes :

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et ainsi de suite :

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Notez que j'en profite au passage pour "aplatir" également la pointe des ailettes sur leur longueur pour égaliser leur largeur car, brutes de moulages,
leur régularité est assez sommaire ce qui donne un aspect peu net de la pièce ...
Plutôt satisfait du résultat sur ce premier angle de cylindre. Je m'attaque aux suivants :

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La comparaison avant/après montre bien le gain esthétique obtenu assez aisément de surcroit ...
Il est temps de s'attaquer à la culasse et de trouver les bons raccordements car à l'origine, le couple cylindre/culasse est assez bizarrement raccordé ...

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Bon, ça me plait. Je vous laisse un moment pour aller terminer cette première culasse et travailler ensuite le second cylindre ...

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 01 févr. 2025, 08:44
par CF301
On est plus dans le respect du boulon d'origine ! Mais je comme toi , je trouve le résultat bien plus sympa que l'origine.
Et en plus tu vas rouler sur une moto unique.

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 01 févr. 2025, 09:27
par Ylsen
... et voilà le résultat après finition à la brosse abrasive rotative et avant le sablage ...

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Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 01 févr. 2025, 09:44
par Ylsen
CF301 a écrit : 01 févr. 2025, 08:44 On est plus dans le respect du boulon d'origine ! Mais comme toi , je trouve le résultat bien plus sympa que l'origine.
Et en plus tu vas rouler sur une moto unique.
Oui je suis d'accord. Mon intention de départ n'était pas de remonter cette moto comme à sa sortie de Mandello.
Pour ça j'ai ma Le Mans '76 dont la seule concession à l'origine est le remplacement des roues bâtons par des roues rayonnées et jantes Borrani des modèles antérieurs.
Ici j'assume les transformations et comme je l'ai écrit plus haut,
je transforme mais j'essaie de réemployer et de combiner essentiellement des pièces d'origine Guzzi provenant d'autres modèles de la gamme.
D'une certaine façon, c'est un aussi autre moyen de valoriser le travail et l'ingéniosité des concepteurs de l'usine qui,
d'une base née il y a plus de 50 ans (gros bloc dans un cadre Tonti) réussissent depuis toutes ces années à la maintenir à de très bons niveaux technique et marketing.
Ils parviennent à maintenir une relative voire bonne compatibilité ascendante
et c'est un régal de "faire son marché" au milieu de pièces de provenances chronologiques très diverses pour aboutir à un bitza constitué d'un empilement d'années d'adaptations ...

Ce sont vraiment des machines bien nées, presque des bio-machines :D

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 01 févr. 2025, 11:47
par Vizir
Quel lyrisme :D :)

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 01 févr. 2025, 13:32
par Mon Xav
J'aime bien le résultat des ailettes "travaillées" !

Beau boulot.

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 01 févr. 2025, 13:39
par Ylsen
Vizir a écrit : 01 févr. 2025, 11:47 Quel lyrisme :D :)
Quand on aime ... 8)

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 21 févr. 2025, 12:31
par Ylsen
Voilà le sablage de décrassage avant le microbillage de finition : avant/après ! Ça promet ...

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Super travail soigné d'un très bon artisan local basé à Landiras 33 : ADN Aérogommage.
Je recommande pour ce genre de travail ainsi que pour thermolaquage de cadre avec un résultat vraiment excellent en aspect et résistance.