Vizir a écrit : 27 août 2024, 12:18
Qu'en penses-tu ?
Pour la Corse , on a fait 900 bornes pour aller à Toulon prendre le ferry d'une traite à 130 140 par l'autoroute.
Nos références confort, c'est 1300 paneuropean, 2 caponord, 1000 et 1200, 2 norge , et la1400 calif modifiée en suspension.
En terme d'ancienne confortable, on a fait 15 ans en 1000Sp mais on était plus jeunes .
je penses qu'il faut être objectif
nous étant petit gabarits, 65 et 58, de petite taille la moto est impec
sur la v7III j'avais deux sacoches de 38 litres, plus porte bagage chargé, plus saccoche de réservoir
on faisait régulièrement Lille vers les vosges (donc 700 bornes d'une traite)
seul réproche, fallait quand même insister sur le frein avant avec l'augmentation de charge... et on ne devait pas être au poids de toi et ton passager avec nos bagages..
nous ça va, mais pour des grands gabarit?
pas certain du tout
et puis une moto avec un empattement plus long sera moins maniable en courbe, mais probablement plus confortable.
l'empatement de ton engin est de 1685 contre celui de la v7 de 1450... ça fait une sacrée différence...
ensuite, plus la moto est légère, plus la masse chargée influe sur son comportement, et donc nécessite d'ajuster.
sur un k1600 de 380 kg, si tu prends un passager de 65 kg cela fait moins de 1/5 du poids roulant en plus, et le déplacement du centre de gravité vers l'arrière est limité.
sur une v7, cela fait presque 1/3..... ça influe donc beaucoup plus sur le comportement dynamique de la moto, sans compter les réglages de suspension
donc une v7, on peut la charger, mais son comportement va évolurer beaucoup plus qu'une moto plus longue, plus lourde
je crois qu'il faut relativiser les choses, et éventuellement essayer.
je ne serait pas surprit qu'une calif 1400 trés chargée soit un peu "camionnesque", surtout en manoeuvre ou basse vitesse mais plus confortable et plus sereine de comportement.
il y a aussi des avantages a de grosses motos lourdes et puissantes.. et des inconvénients
je peux me tromper bien sur.