Page 4 sur 6
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 16 juin 2025, 08:14
par Alpinestar
Merci pour vos réponses
A Tilt-s et lapin : tant mieux si le moteur se bonifie au fil des années et des kilomètres
(c'est peut-être le privilège de ces moteurs "à l'ancienne" car il me semble que cela se ressent moins sur d'autres types de moteurs plus "modernes" et à refroidissement liquide ?).
A lapin : je suis bluffé par ta consommation de "chameau" sur routes de montagne.
J'habite en Savoie et je roule aussi en montagne au quotidien et je suis plutôt à 4.7 l de moyenne (consommation de l'ordinateur de bord ...).
Je roule toujours avec un topcase Guzzi Urban (mais je doute que cela augmente vraiment la consommation ?).
J'en suis à 7500 km : peut-être que la consommation d'essence diminuera quand j'aurai plus de kilomètres au compteur ?
Ma Travel est de 2024 et euro 5+ : peut-être que les modèles euro 5 étaient plus sobres ?
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 16 juin 2025, 08:49
par lapin
Ma Centenario de 2021 a 37500 km et je peux te dire qu’en montagne je ne roule pas à la cool.
Toujours en 2 ou 3 entre 4000 et 6000 tr/mn dans les montées, voir 1 dans certaines épingles très serrées, des dépassements au plus haut du compte-tour.
Dans les descentes frein moteur en 3 ou 4 car j’ai beaucoup moins de frein moteur que les grosses cylindrée. Ça chauffe fort !
Et on a très souvent dépassé des groupes de motards ou des motards en solo. Et je te dis pas le nombre de voitures, camping-car, caravanes, bus et poids-lourds dépassés.
Je trouve en tout cas que la V85 est vraiment très efficace et joueuse en montagne, il faut simplement jouer avec les bon rapports de boîte.
En plus elle est très maniable et vire court dans les épingles.
Sinon je calcule moi-même ma consommation que je compare à ce que dit l’ordinateur de bord.
Je mettrai bientôt les résultats réels ...
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 16 juin 2025, 08:57
par capdefra26
Je roule comme Lapin en montagne, à bon rythme, en sollicitant le moteur et la boîte et la conso réelle mesurée va de 4,2 à 4,5 litres.
Ma moto a 28000 km.
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 16 juin 2025, 10:35
par lapin
Voici les relevés ... effectivement, l'ordinateur de bord est plutôt optimiste à quelques décilitres près ...
La première ligne correspond à l'aller (pas mal de voie rapide), la deuxième c'est mixte et la dernière le retour sur une pluie battante sur plus de 50% de voyage.
Le reste montagne. Il est vrai qu'à allure soutenue sur voie rapide 110 (pas d'autoroute) je consomme 1 litres de plus.
Je pense qu'en roulante à 130 soutenu ça doit aussi grimper.
Le problème aussi, c'est que certains de mes copains devant faire le plein tous les 250/300 km
et donc je le fais souvent en même temps et me retrouve avec toujours au moins 10 litres d'essence en charge.
Sinon, il y aussi la régularité de remplissage du réservoir ... en voulant aller jusqu'au maximum ou pas ... j'ai remarqué que ça peut occasionner des écarts de 1 litres au plein.
Ce qui fausse le calcul manuel.
Sinon, j'oserai bien une fois à aller à la panne parce qu'avec 23 litres d'essence, en théorie on devrait pouvoir aller à presque 550 km.
Une fois en Finlande, je suis arrivé à 501 km et je n'avais remis que 20,3 litres !!!
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 16 juin 2025, 11:36
par Tilt-s
Belle analyse, qui relève des consommations fidèles aux miennes, toujours en duo et chargé.
Le voyant de réserve et le décompte de kilométrage sont en effet très pessimistes d’environ 80 km, et laissent donc une bonne marge de sécurité.
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 16 juin 2025, 21:42
par Tilt-s
lapin a écrit : 16 juin 2025, 10:35
Voici les relevés ... effectivement, l'ordinateur de bord est plutôt optimiste à quelques décilitres près ...
La première ligne correspond à l'aller (pas mal de voie rapide), la deuxième c'est mixte et la dernière le retour sur une pluie battante sur plus de 50% de voyage.
Le reste montagne. Il est vrai qu'à allure soutenue sur voie rapide 110 (pas d'autoroute) je consomme 1 litres de plus.
Je pense qu'en roulante à 130 soutenu ça doit aussi grimper.
Le problème aussi, c'est que certains de mes copains devant faire le plein tous les 250/300 km
et donc je le fais souvent en même temps et me retrouve avec toujours au moins 10 litres d'essence en charge.
Sinon, il y aussi la régularité de remplissage du réservoir ... en voulant aller jusqu'au maximum ou pas ... j'ai remarqué que ça peut occasionner des écarts de 1 litres au plein.
Ce qui fausse le calcul manuel.
Sinon, j'oserai bien une fois à aller à la panne parce qu'avec 23 litres d'essence, en théorie on devrait pouvoir aller à presque 550 km.
Une fois en Finlande, je suis arrivé à 501 km et je n'avais remis que 20,3 litres !!!
Beau boulot Lapin, qui montre des consommations conformes aux miennes, mesurées en duo et chargé.
Je confirme que voyant de réserve et décompte de km sont pessimistes, la réalité permettant d’effectuer au moins 80 km de plus.
C’est rassurant de pouvoir compter sur une marge de confort, à condition de ne pas jouer avec le feu.

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 16 juin 2025, 22:18
par Centaurdedé

Salut à Tous ,
Ce poste s'appelle "Mécanique : Niveau d'huile moteur" ...
Donc pour la consommation d'essence , veuillez voir par ici :
viewtopic.php?t=27588
Tchao A+ Dedé
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 17 juin 2025, 08:53
par lapin

pas faux
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 17 juin 2025, 11:36
par Tilt-s
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 21 juil. 2025, 16:32
par Jihelle
J'ai eu une V85TT pendant 5 ans et j'ai fait 50.000 bornes avec. Je l'ai échangée (pas nécessairement pour le mieux...) pour un V100 Stelvio. Le réservoir d'huile de la V85 a une capacité de 1,8 litre, donc pas beaucoup. J'avais attendu après la première visite d'entretien à 1.500 km les premiers 10.000 pour faire la vidange et là j'avais moins d'un litre d'huile

. Je fais souvent des longs trajets jusqu'à 3.000 km en 10/15 jours en duo et chargé. J'avais fait très gaffe au niveau après ce coup de semonce et m'étais rendu compte que ma V85TT consommait environ 0,15 litre aux 1.000 ce qui pour un gros bicylindre refroidi par air n'a rien d'anormal. Mais cela veut aussi dire qu'en 10.000 kilomètres on vide le réservoir. Je faisais donc après une vidange tous les 4.000 km avec un appoint de 0,25 litre tous les 2.000 km (j'emportais en voyage un petit pot bien hermétique de cette contenance avec un petit entonnoir dont l'embout entrait dans l'orifice de remplissage). Suite à cette expérience, je déconseille donc d'attendre 10.000 km pour faire une vidange même si c'est cela que préconise Guzzi. Ensuite, chaque moto est différente en fonction des conditions d'utilisation et d'autres V85TT ne consommeront sans doute pas d'huile. Sur la Stelvio, il y a une contenance de 4,9 litres d'huile donc la variation éventuelle en pourcentage est beaucoup plus faible. Je viens toutefois de la vidanger à 7.400 km en prévision d'un voyage en Italie en août et elle n'en bouffe pas.
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 21 juil. 2025, 16:48
par lapin
N'est-il pas envsageable que la consommation d'huile soit plus importante au départ avec une huile neuve et qu'après ça se stabilise.
Je ne sais pas si on peut déterminer une consommation d'huile au 100 ou 1000 km de manière régulière ! Avec pour conséquence de se retrouver en panne sèche d'huile

Et enfin, comment déterminer la consommation exacte (à 0,05 litre près

) juste avec la vision par la fenêtre de visite ? Avec la bonne température, bonne position et inclinaison ? ... N'est-ce pas subjectif ?
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 21 juil. 2025, 17:00
par Vizir
Non, c'est le contraire, plus elle est usagée, plus elle est fluide et plus tu vas consommer.
Pour l'anecdote, il y a 3 semaines en Sardaigne , lors d'un petit arrêt, le copain en V85tt s'inquiète de ne pas voir le niveau dans le hublot.
Vu les expériences de notre forum et dernièrement de mon concess, j'ai pensé qu'il avait trop d'huile et donc au dessus du hublot , moto horizontale.
Au final, il a quand même voulu remettre de l'huile et à ma grande surprise, il a remis 1 litre pour arriver à la moitié du hublot .
On venait déjà de faire 2500 bornes en duo chargé à bonne température.
Ça veut dire que même avec a peine 1/2 litre dans le carter, ça ne lui pose pas de problème à ce moteur .
Il avait du faire 6 ou 7000 bornes depuis la vidange .
Donc à surveiller de très très près vu la très faible contenance.
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 21 juil. 2025, 18:03
par capdefra26
Elle devait être sacrément fatiguée l'huile restante s'il n'y en avait plus que 1/2 litre !
En voyage j'essaie de trouver un endroit permettant le contrôle du niveau au moins tous les deux jours !
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 21 juil. 2025, 18:20
par Vizir
C'est quand même ahurissant cette petite contenance.
J'avoue que le copain est assez laxiste sur le coup.
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Publié : 21 juil. 2025, 18:37
par AlainR
Jihelle a écrit : 21 juil. 2025, 16:32
.... J'avais fait très gaffe au niveau après ce coup de semonce et m'étais rendu compte que
ma V85TT consommait environ 0,15 litre aux 1.000 ce qui pour un gros bicylindre refroidi par air n'a rien d'anormal. Mais cela veut aussi dire qu'en 10.000 kilomètres on vide le réservoir. Je faisais donc après une vidange tous les 4.000 km avec un appoint de 0,25 litre tous les 2.000 km (j'emportais en voyage un petit pot bien hermétique de cette contenance avec un petit entonnoir dont l'embout entrait dans l'orifice de remplissage).
Suite à cette expérience, je déconseille donc d'attendre 10.000 km pour faire une vidange même si c'est cela que préconise Guzzi.
Salut Jihelle,
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement. Tu annonce une consommation d'huile de 0.15 litres aux 1000 km. C'est assez cohérent avec mon expérience, sur des trajets difficiles et par temps chaud. Jusqu'ici donc, on est d'accord. Mais tu dis ensuite que suite à cette expérience, tu recommande de vidanger tous les 4000. C'est là que je ne comprends pas. Car avec la consommation d'huile que tu as, tu relève à juste titre qu'en 10 000 km, ton moteur a bu toute sa capacité d'huile. Donc si tu fait l'appoint régulièrement, ton huile au bout de 10 000 km n'a vécu en moyenne que 5000 km et non pas 10 000. Des appoints réguliers ont donc pour effet de "rajeunir" l'huile, si j'ose m'exprimer ainsi, et pourraient inciter à rallonger les intervalles de vidange, pas à les raccourcir. Je ne dis pas que je recommande de rallonger les intervalles, ce n'est pas ça, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait les raccourcir pour cette raison. Il y a un truc que je n'ai pas pigé?
Alain