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Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 09:36
par lolesio
Tu sais Ludo51, il est ici question d'une marque qui certe, fait partie d'un grand groupe, mais qui maintes fois a failli disparaître mais pas car la passion des ateliers motos et des clients de part le Monde a lutté pour en tenant la main à l'usine pour corriger des défauts de conception parfois majeurs.

C'est ce côté amateur en plus du caractère de ces machines qui font que que m'y suis fortement attaché.
Dans les années 80, je connaissais un bouclard qui, pour ne pas être enmerdé en SAV, à la réception d'une Guzzi neuve la démontait et la remontait entièrement en reprenant le faisceau. Inconcevable j'en conviens mais jamais de retour ensuite.

Les norges ont eu l'amortisseur faiblard et le changement du diamètre du fil du ressort a été une des solutions. Les propriétaires des v100 standards devront peut être procéder à l'opération inverse ?

Ce ne sont pas des excuses pour la marque mais Guzzi reste une marque italienne qui produit de faible volume dans un groupe italien mais qui sait va peut-être vivre de nouveaux rebonds avec ces nouveaux moteurs.

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 10:04
par Guzzi 30
Salut
Suite au conseil précieux de pépé je suis allé faire vérifier mon amortisseur chez mon concessionnaire
Qui surprise été au courant du problème
Après vérification visuelle mon a priori pas de problème de montage .
Je fais énormément de duo et sur le manuel il préconise de mettre là pré charge sur 22 clicks !!! Je trouve cela très inconfortable avez vous des conseils à me communiquer
Salutation motard

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 11:02
par Vizir
La précharge ne joue pas sur le confort ou très très peu.
Ça modifie juste l'assiette de la moto et l'usine ne peut pas connaître ton poids ni celui de ta passagère, c'est à toi de peaufiner ton réglage. Toutes les motos sont comme ça , ce n'est pas propre à la V100.
Essaie plutôt de jouer sur l'hydraulique avec la vis de réglage de détente , il n'y a que ça.
En quoi c'est inconfortable en duo ?
Trop dur ou trop mou ?
Pour ton concess, si il était au courant et qu'il ne t'a pas appelé, c'est grave.

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 11:18
par Guzzi 30
Merci pour ton retour
Concernant le concessionnaire il m’a dit qu’il avait été informé le jour même

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 11:25
par Guzzi 30
En fait l’amortisseur et trop sec et au bout de 2 heure de roulage sur routes un peu dégradé
La selle devient un bout de bois
En détente en duo j’ai desserré 1 tour en partant de la position fermée ( préconisation du manuel )
En solo je desserre de 2 tours en partant toujours de la même position fermée
Concernant l’a pré charges
En solo 1 click en partant de la position la plus soft
En duo il préconise 22 clicks !!! Je vais essayer d’en mettre moins pour voir

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 14:02
par Ludo51
pepe33 a écrit :C'est ça le privilège de rouler en guzzi :wink: , parle-en aux anciens qui ont rouler en le mans, V65..... fallait vraiment mettre la main a la patte :mrgreen: . Là c'est juste une vérif pour TA sécurité, mais tu peux pas comprendre..........
lolesio a écrit :Tu sais Ludo51, il est ici question d'une marque qui certes, fait partie d'un grand groupe, mais qui maintes fois a failli disparaître mais pas car la passion des ateliers motos et des clients de par le Monde a lutté pour en tenant la main à l'usine pour corriger des défauts de conception parfois majeurs.

C'est ce côté amateur en plus du caractère de ces machines qui font que que m'y suis fortement attaché.
Dans les années 80, je connaissais un bouclard qui, pour ne pas être emmerdé en SAV, à la réception d'une Guzzi neuve la démontait et la remontait entièrement en reprenant le faisceau. Inconcevable j'en conviens mais jamais de retour ensuite.

Les norges ont eu l'amortisseur faiblard et le changement du diamètre du fil du ressort a été une des solutions. Les propriétaires des v100 standards devront peut être procéder à l'opération inverse ?

Ce ne sont pas des excuses pour la marque mais Guzzi reste une marque italienne qui produit de faible volume dans un groupe italien mais qui sait va peut-être vivre de nouveaux rebonds avec ces nouveaux moteurs.
Je ne conteste absolument pas ce que vous dites , au contraire !
Pour être fidèle à la marque depuis maintenant 23 ans , avoir roulé en V11 et autres Breva ...etc , j'y suis moi aussi fortement attaché , et les "déboires" qu'on a tous connus faisaient partie du deal quand on achetait cette marque ...
Il y avait même un dicton qui disait "Moto-Guzzi/boite à outils" pour les plus anciens ..... C'est dire !
Sauf qu'à présent , depuis en gros , qu'Aprilia a repris le flambeau , ils gèrent ça comme n'importe quelle autre marque japonaise ou européenne , mais ne s'en donnent pas vraiment les moyens : les nouveaux concessionnaires n'ont pas cet "esprit Guzzi" , qu'avaient les anciens bouclards , où on pouvait taper la discute avec le mécano au fond de l'atelier ....
Ils savent surtout vendre , saler les factures d'entretien au max et essaient de survivre malgré le faible niveau de ventes et les contraintes imposées par Aprilia.
Je ne leur jette pas la pierre , c'est juste un constat , en fait ils ne sont pas mécaniciens , point barre.
Et Aprilia ne fait pas la fine bouche pour ouvrir à qui veut , des concessions afin d'étendre le réseau .... Mais bon !
Quand les petites concessions historiques et bien connues du monde Guzzi du 20e siècle , disparaissent lentement mais sûrement , faute de repreneurs , avides de retour sur investissement , qui auraient le courage de faire ce que vous avez décrit ci-dessus et prendre le temps .... Vendre du scooter en même temps les fait manger à leur faim .....
Idem pour la marque elle-même , qui multiplie les déclinaisons de modèles à l'envi , plutôt que de se concentrer sur une finition vraiment digne de ce nom avec des contrôles qualité en fin de chaîne vraiment efficients
Ça a commencé avec les Breva 1100 puis 1200 , 4V , 8V ,puis la saga des 750 ...etc
Et les clients , pas toujours à l'esprit motard sont en bout de chaîne (si j'ose dire) avec leurs désillusions et déceptions , nuisant du même coup à la marque ....
Bref , faut pas essayer de péter plus haut que son cul , sinon ça risque de retomber dessus ......
:wink:

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 15:18
par guzzyo
ça sent la campagne de Rappel :wink:

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 15:44
par Christian B
Hum... Faire un rappel pour régler les suspensions ? Je suis sceptique ! Peut être plutôt pour un souci de fixation de l'amortisseur arrière non ? :mrgreen:

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 16:34
par lolesio
Ayé les amis c'est officiel rappel en cours. Comme quoi tout fou le camp ils deviennent efficaces les bougres. Texte piqué sur FB

Bonjour les Guzzistes 😁,

Et voilà comme évoqué lors des différents publications sur le problème d’amortisseur de nos belles. Piaggio a lancé une campagne de rappel ! Merci à Elk Alessandro Sala et Pascal Becu d’avoir remonté l’information sur les réseaux sociaux afin que tous puissent demander une vérification auprès de leur concession. De mon côté j’avais demandé à ma concession d’effectuer cette vérification. Je dois y retourner car il y a maintenant une vérification officielle à faire. Comme toujours ma concession de Tours est au top, j’ai eu un petit coup de téléphone pour me prévenir. Je vous conseille à tous de prendre contact avec votre concession pour voir si votre moto fait l’objet d’un rappel.
D’après ce que j’ai compris, il y a l’entretoise et la vis qui sont en cause (et pas uniquement l’entretoise). Pas de panique, vos concessions sont normalement informées ou devraient l’être très bientôt. 👍🏻

✌🏻à tous et à toutes 🙏😁

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 17:07
par sky.fred
Je suis aussi attaché à la marque sinon je n'aurais pas une 1000 S et ne serais pas sur ce site mais.....
Que ma Guzzi du siècle dernier soit sortie d'usine avec des défauts et qu'elle ne soit aujourd'hui fiable que parceque les propriétaires successifs et moi même avons mis la main dedans pour l'améliorer, je l'admet sans soucis.
Qu'une Guzzi sorte des chaines en 2023 avec une défaut de montage pouvant entrainer une casse majeure et un accident, sans réaction immédiate du constructeur, ça passe moins bien. Même si ça ne touche que quelques motos, ça sera toujours une de trop si accident il y a.

Faire du romantisme sur la marque, pourquoi pas mais ......
Guzzi c'est aujourd'hui le groupe IMMSI, une holding italienne créée en 2000 et qui comprend plus de cinquante sociétés qui opèrent dans des domaines très différents : industriel, chantiers navals, immobilier et moto (Piaggio, Aprilia, Derbi, Laverda, Gilera, Moto Guzzi).
Quelques chiffres si vous pensez encore que Guzzi appartient à une petite marque familiale : Piaggio a clôturé l'année 2022 avec une augmentation de 41 % de son bénéfice net, à 84,9 millions d'euros contre 60,1 millions d'euros l'année précédente. Les revenus ont augmenté de 25 %, passant de 1,67 milliard d'euros à 2,09 milliards d'euros, avec 625 000 véhicules vendus au cours de l'année, soit 17 % de plus que les 536 000 immatriculés en 2021.

EDIT
Je lis qu'il y a eu une réaction du groupe Piaggio... a suivre

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 17:50
par Vizir
Tes chiffres sont très interessants, mais personne n'a jamais dit que Guzzi était encore une entreprise familiale.
Ce qui est certain, c'est qu'en septembre à Mandello, nous étions plus de 60 000 passionnés .
Il y a encore une âme Guzzi dans la région du lac de Côme .
Mais je suis d'accord, connaissant le principe des multinationales, pour l'avoir vécu : si du jour au lendemain, Guzzi ou une autre marque du groupe coutait de l'argent aux actionnaires, ils fermeraient l'usine en 1 semaine . Je l'ai vécu dans un énorme groupe allemand d'informatique et d'électronique . Il n'y a aucun sentiment dans les multinationales, le seul et unique crédo est la rentabilité des actionnaires à court terme .
Mon beauf est en train de le vivre dans un gros groupe français en partie racheté par des fonds de pension allemands .

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 17:54
par pepe33
lolesio a écrit : 04 août 2023, 16:34 Ayé les amis c'est officiel rappel en cours. Comme quoi tout fou le camp ils deviennent efficaces les bougres. Texte piqué sur FB
C'est ce que je me tue a vous dire depuis trois jours (bien que pour moi comme je l'est déjà dit il ne s'agit pas d'une campagne officiel de rappel :roll: Voir photo). si il faut qu'un forum italien vous répète ce que j'ai déjà dit pour vous rassurez...c'est sûr (et heureusement) qu'en trois jours guzzi a eu le temps de contacter quelques concess et eux quelques proprios :wink:
Une campagne de rappel officiel se vois sur leur site, ou par courrier
Image
Pour le reste chacun évalue guzzi a sa façon.............
:wink:

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 18:02
par Vizir
Ce sont sans doute quelques séries de véhicules qui sont impactés , et vu la production journalière, ça doit être très faible en nombre .

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 20:20
par guzzyo
Ma V100S à peine sortie de révision et contrôle sur Ohlins effectué même si pas concerné par le rappel car il y a bien une campagne de rappel sur les modèles de base les S ne sont pas concernés ( Guzzi à prévenu les concess afin de controler les V100 . c'est ce que m'a dit le mécano )

Re: V100 Mandello - Mécanique : Suspension Arrière sur Modèle Standard

Publié : 04 août 2023, 20:41
par pepe33
guzzyo a écrit : 04 août 2023, 20:20 ( Guzzi à prévenu les concess afin de controler les V100 . c'est ce que m'a dit le mécano )
Écrit datant du 01/08/2023
pepe33 a écrit : 01 août 2023, 15:41 Apparemment MG contact les concessionnaires qui te contacte (éventuellement) par la suite.
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