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Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 23 oct. 2022, 14:34
par Magic Trix
cette V100 ne remplacera pas ma Norge
Et c'est justement là où elle se positionne. La Norge est probablement une fabuleuse routière.
J'ai toujours aimé (et pratiqué) les grandes journées de roulage, avec bagages, etc ...
Cependant , j'aime les moto à l'esthétique un peu plus "sport" , et même si la Norge est probablement très polyvalente dans les faits ,
Je préfèrerais une moto à l'esthétique un peu plus légère , quitte à avoir moins de protection.
Et dans ce créneau là , il n'y a pas grand'chose actuellement.
Le truc que je trouve pénible actuellement (bon je dois rentrer dans la phase "vieux con" à moins que j'y soit depuis toujours :lol: ) c'est que les motos sont (presque) toutes typées :
Hyper-sport, GT, Trial.
Avant (je parle des années 80) , on achetait une bécane , et on pouvait , la plupart du temps , l'adapter pour son usage favoris.
Les bons accessoiristes étaient courants, et c'était simple à faire.
Je me souviens d'un pote qui avait une Suzuki 550 je crois , l'hiver , elle était équipée d'un Hugon , l'été, elle était bien plus dépouillée , et il arsouillait comme un malade.
J'aime beaucoup cette V100 , mais vas mettre des sacoches autres que celles de la marque ? un vrai carénage pour l'hiver , que tu pourrais démonter en 30 min pour l'été ?
Mais de base , par contre , elle semblerait avoir cette polyvalence et pas être trop facile à mettre dans une case.

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 24 oct. 2022, 11:35
par fredhuile
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Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 24 oct. 2022, 13:12
par lolesio
Moto Guzzi V100 Mandello - Le futur de Guzzi est prometteur! - AcidMoto.ch
https://acidmoto.ch/site/moto-guzzi-v10 ... UqU1tJgsVQ

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 24 oct. 2022, 17:30
par capdefra26
lolesio a écrit : 24 oct. 2022, 13:12 Moto Guzzi V100 Mandello - Le futur de Guzzi est prometteur! - AcidMoto.ch
https://acidmoto.ch/site/moto-guzzi-v10 ... UqU1tJgsVQ
Le journaliste doit être un fin connaisseur des Guzzi puisqu'il dit que la V100 a un embrayage multidisques à bain d'huile comme la V85TT ! :cry: :cry:
On a dû me cacher quelque chose sur ma V85TT :lol:

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 24 oct. 2022, 18:05
par Philippe F
On en pas fini non plus d'en découvrir sur la V100 quand les premiers moteurs vont être ouverts.
Enfin bon , je n'ai absolument rien contre la V100 ,
Mais en fait le moteur culbuté de ma V7 III me semble plus sympa à faire tourner que celui de la V100 avec ses 4 arbres à cames entraînés par des chaînes à vélo.
Tout ça après avoir passé sa vie sur des motos à arbre (s) à came(s) en tête . :roll:
Conclusion : on ne s'arrange pas en vieillissant , vieillir est bien un lent naufrage. Peut-être que je vais finir en velosolex , le même qui m'emmenait à la maternelle :mrgreen:

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 24 oct. 2022, 19:29
par Marc959
T'as oublié ton premier tracteur mon cher Philippe :lol:

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 24 oct. 2022, 20:39
par Philippe F
Tracteur à pédales ?
Même à l'époque sur les Norton Manx , il semblerait qu'ils faisaient mieux que les distributions entraînées par des chaînes à vélo :idea: .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norton_Manx

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 24 oct. 2022, 23:01
par Tilt-s
Philippe F a écrit : 24 oct. 2022, 20:39 Tracteur à pédales ?
Même à l'époque sur les Norton Manx , il semblerait qu'ils faisaient mieux que les distributions entraînées par des chaînes à vélo :idea: .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norton_Manx
Oui, mais hyper pointue à caler, selon un client à moi qui en possédait une.

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 25 oct. 2022, 10:02
par Philippe F
La ou les chaîne (s ) de distribution c'est le plus pratique et relativement durable. De toutes les façons même sur ma V7 III il y en a une : mais une courte , pas une longue qui part du bas jusqu'à tout en haut. Sûrement que plus elles sont longues plus elles demandent un suivi...
Guzzi a déjà fait des moteurs à arbres à cames en tête, je crois avoir lu ou compris que c'était au moins sur la Lario, la Daytona et sûrement sur d'autres. Par contre au niveau fiabilité je crois là aussi que ce n'était pas les meilleures...

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 25 oct. 2022, 12:45
par olivier13
Pas la Lario

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 25 oct. 2022, 13:47
par Guzzouille
Sur le moteur Daytona et Centauro c'est 2 courroies crantées

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 25 oct. 2022, 13:51
par Philippe F
Pas la Lario en effet,puis je lis que la 1000 Daytona était à simple ATC et courroie crantée. Quand à la 1100 venue après c'était un moteur culbuté :roll:
C'est compliqué Guzzi, ça mérite un bouquin sur toute l'histoire des moteurs et du reste ( idée cadeau)...
Qui a dit que les Guzzi avaient toutes les mêmes moteurs ?

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 25 oct. 2022, 16:09
par misteraud
Philippe F a écrit : 25 oct. 2022, 13:51 Qui a dit que les Guzzi avaient toutes les mêmes moteurs ?
Sans compter sur la volubilité d'assemblage de notre ami Luigi...surtout le vendredi :D

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 25 oct. 2022, 18:04
par Ctesiphon
Quand on parle d'arbres à came en tête, pour les Guzzi, cette appellation pour ma part, ne convient pas vraiment car dans le cas de nos braves italiennes, les arbres à came ne sont pas au dessus des soupapes.
Ils sont certes, placés dans les culasses mais dans une position telle que l'action des cames sur les soupapes continuent à se faire comme une distribution culbutée c'est à dire par des poussoirs (godets puis rouleaux) et des culbuteurs.
Ces poussoirs ne sont rien d'autres que des tiges de culbuteurs réduits à leur plus simple expression par le déplacement des arbres à came dans les culasses.
Cette solution ingénieuse ,si elle ne supprime pas complètement les inconvénients d'une distribution culbutée présente des avantages en particulier de réduire grandement la longueur des chaines (ou courroies pour certains modèles) qui font tourner ces arbres.

Pour moi l'appellation arbre à came en tête désigne bien davantage un arbre à came placé au niveau où bien mieux au dessus des soupapes avec attaque des soupapes soit directement soit par l'entremise de linguets ou de basculeurs.

Dans le cas de nos Guzzi, il y a, si l'on peut dire un vestige de tige de culbuteurs.

Dans le cas du moteur V 100 que je ne connais pas réellement, je ne serais pas surpris qu'il s'agisse de vrais arbres à came en tête où toute trace de tige de culbuteur aura disparu.

Re: V100 Mandello - Les essais !

Publié : 25 oct. 2022, 18:14
par Philippe F
Pfffou ...