crazypit a écrit :
La petite BTR de 2,5 (butée de ralenti) fait bouger la totalité de la tringlerie et ne peut en aucun cas dérégler la synchro du coup.
Par contre, je comprends (enfin j'espère !) qu'elle permet le calage de base pour le TPS, en lui indiquant une valeur de départ.
C'est certainement pour ça, ayant modifié sa position que je n'arrive pas à faire correspondre les mesures au niveau de Guzzidiag (voir 2ème image plus haut). Je n'arrive pas à amener "papillon real" à 3.10, alors que j'y suis arrivé parfaitement sur "l'ouverture en grand".
Tu as modifié la position de la btr sans tête.
L'erreur est là !.
On agit pas sur la vis btr pour aligner la valeur TPS.
C'est toute la gestion injection qui s'aligne sur la position/réglage de cette vis qui est réglée par le fabricant de la rampe.
Sur ce type d'injection guzzi, en butée ralenti cette vis est calée/réglée en usine pour faire passer un certain volume d'air dans chaque cylindre .
La synchro assure l'équilibre quand elle est bien réglée.
Ce volume d'air admis est défini très précisément pour les besoin du moteur breva 750 et l'Ecu est paramétré (carto) pour régler l'injection en fonction de ce volume d'air très précis en butée ralenti.
Le réglage de cette vis est une base non modifiable en théorie pour ce type modèle injection.
Une fois cette base (vis calée) en butée côté gauche, le TPS qui est de l'autre côté droit envoie un signal mV ou si tu préfères 3.1°. (si la valeur TPS est correcte).
L'Ecu ordonne les temps d'injection en fonction de cette valeur TPS et autres valeurs capteurs qui permettent de gérer au mieux.
Si tu modifies la position de cette vis Btr + un reset en suivant la procédure, tu modifies la quantité de volume d'air admis alors que l'Ecu n'est pas paramétré en fonction de ce nouveau ratio.
Ce nouveau volume d'air admis + TPS à 3.1° donnera un rapport air carburant non adapté au fonctionnement moteur.
C'est à dire TPS à 3.1° (temps d'injection selon grille) pour un autre volume d'air défini au petit bonheur par
crazypit.
Sauf que Marelli fait cela avec rigueur sur banc pour calculer le bon débit qui va bien avec la cartographie moteur prévu pour.
Du coup tous les temps d'injection sont décalés quand tu ouvres les gaz.
La quantité d'essence ne sera plus adaptée avec le volume d'air admis.
C'est pour cela qu'en exagérant à peine, Piaggio dit que si tu touches à cette vis, tu peux changer la rampe.
Je suis un peu long mais il faut que tu comprennes bien cela, car pour retrouver le réglage origine, va falloir user de patience et par petite touche avec des Resets TPS .
Et puis l'affichage "papillon real" et "ouverture papillon" induit en erreur.
Ne pas confondre entre ouverture angle physique papillon et mV /3.1° ouverture papillon pour valeur TPS .
Pour gérer l'injection, l'Ecu ne tient compte que de la valeur TPS en mV affiché aussi à 3.1° après Reset.
Voilà ce que j'ai compris au fil des choses.
Si quelqu'un peut contredire ou apporter d'autres infos sur le fonctionnement et gestion injection de ce type, cela pourra aider
Crazypit à régler sa moto.