850 T3 attelés, pétarades et circuit d'essence...

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5612
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

pas déjà fait ? :D
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Lardéchois

Message par Lardéchois »

Salut Lardéchois !

Avant de vouloir régler la carburation, assure toi que l' allumage soit réglé tip-top, seul moyen de pouvoir régler une carburation de manière correcte ensuite...

A+, Loïc.
ouaip, mais l'allumage j'y touche pas de suite, j'ai pas de lampe strobo, et je me sent pas. La moto marchait bien jusqu'à l'apparition des premières pétarades, vu l'état d'encrassement du réservoir, je me dirige d'abord vers le nettoyage/réglage carbu, vérifier la hauteur des flotteurs et que tout soit débouché. Ensuite si rien ne s'améliore je commence à flipper, mais je ne panique pas, je contrôle le jeux aux soupapes. Et là si ça marche pas, je rage car je vais devoir l'amener à mon copain mécano qui va me mettre en boite car j'ai acheté une italienne et qu'il me l'avait bien dit et gnagna et gnagni :evil:
1,5, c'est le réglage de base, moto neuve,
mais là,
apparemment, tu es beaucoup trop pauvre !
fait remettre plus de richesse
C'est ce que je pensais, mais en même temps, les bougies sont noires de suie, pas grasse, juste noires, donc ???? Le réglage de base c'est parce qu’il faut bien commencer, et qu'en tout état de cause, l'action sur la vis de richesse n'a pas d'effet probant même en tirant plus de deux tours d'ouverture en plus donc...
Je reste dans l'intuition d'un pb d'encrassement du système d'alimentation, même si bien sûr l'allumage devra être contrôlé, comme le jeux aux soupaes
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Si tu n' observes pas de réaction (changement de régime moteur) en jouant sur la vis de richesse, c' est que l' allumage est sûrement à revoir.
Au fait, les bougies sont de quel type ?
Des bougies encrassées de suie sèche, c'est souvent dû à une combustion incomplète, là encore l' allumage peut être en cause.
Le filte à air est clean ?
En l' absence de lampe strobo, tu peux toujours contrôler avec une lampe témoin, si c' est un allumage par rupteurs.

A+, Lo.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

En bon état tes vis de richesses? Non parce-que si y'en a une avec le bout pêté dans le corps du carbus, tu peux visser ou dévisser autant que tu veux ça ne changera rien.

Sinon, cale l'allumage en statique (la lame strobo c'est bien pour voir si le mécanisme d'avance fonctionne correctement) après avoir réglé l'écartement des rupteurs, règle bien le jeu aux soupapes et avec des carbus tout beaux tout propres tu pourras envisager de régler la carbu. La carbu c'est ce que l'on touche en dernier, à moins d'être sûr que cela vienne de là.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3074
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

+1 avec Julien.
Pour mes 2 anciennes j'ai réglé mon allumage à rupteurs à la sonnette, car pas de lampe strobo et elles fonctionnent bien comme ça.
Sur nos vieilles mécaniques, ça admet un peu de décalage dans le point d'allumage au moins pour la faire tourner avant d'affiner.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
philippel

Message par philippel »

J'étais en voyage au Portugal avec ma T3 qui pétaradait j'ai démonté remonté les carbus a maintes reprises pour finalement me rendre compte qu'un simple petit réglage de l'écartement des rupteurs a tout arrangé et depuis elle tourne Nickel. Parfois la petite pièce en bakélite peut s'user un rien et dérégler l'allumage. Pour le contrôler l'idéal est de déposer le réservoir et avec une lampe témoin tout est assez simple.
Courage.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5612
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

+1 avec tout ce qui vient d'être dit,
notamment par Philippel ...
l'état des bougies semblent confirmer un très mauvais calage :
une lampe strombo est superflue pour cela, une lampe témoin
largement suffisante !
c'est long à faire la première fois, faut tatonner pour trouver
le bon réglage rupteurs/avance, mais çà reste
de la mécanique basique simple .... :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
VADOR
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 16 juin 2007, 19:02

Message par VADOR »

En espérant que tu n'ais pas en plus des condensateurs "neufs ou récents" défectueux, parce que là tu va chercher, régler, dérégler, rerégler, gueuler, raler, déprimer avant de comprendre pourquoi ça marche pô. Donc jettes aussi un oeil la dessus.
BMW R100R
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5612
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

ah, çà !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Ah ça le coup du rupteur qui ne s'ouvre plus ou presque plus, j'en ai des souvenirs émus :roll: , des flammes d'un mètre de long en sortie d'échappement :lol: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Lardéchois

Message par Lardéchois »

Merci les gars pour vos contributions. J'ai ouvert le carbu gauche quand même mais très propre, joints OK, le seul problème est le boisseau, la vis de réglage a bouffé la butée d'appui, la marque se voit bien et en plus il semble bien rayé comme marqué, c'est normal sur ces carbu ??
Ça doit être coton d'en trouver des neuf des boisseaux de ce type, je vais essayer de chercher un peu. Bref déjà, les réglages de carburation vont être problématique.
Image
Image

Et je rage contre le proprio précédent qui a limé les conduits d'admission, grrrr !
Image

Bon j'ai ensuite commencé une approche de l'allumage, outre le faite que je n'ai aucun repère pour le PMH sur le carter sous le cache plastique de droite ?????, que le side m'empêche d'avoir un accès facile à l'allumeur, je pense qu'une sérieuse piste s'ouvre à moi avec le réglage de l'allumage (en plus de vos messages qui confirment les symptômes)...il suffit de voir l'état des vis de réglage pour penser qu'un méchant sabreur est passé par là, et que le type qui peut s'acharner de cette façon sur une vis avec un outil inadapté ne mérite que mon mépris...blazgue à part, je suis pas mécano mais un truc comme ça je fait plus depuis mes 15 ans et mes premiers démontages de brêlon. Bon, en tout cas ça veut dire une chose : on force sur la vis pour qu'elle reste en place tellement fort et tellement souvent qu'elle foire, je pense que si c'est déréglé, ben se sera inréglable...vos avis sont les bienvenus :wink: Il semblerait que les ressort d'avance soit bien corrodés, je peu balancer un peu de w40 dessus ???
PS si quelqu'un a une technique pour régler l'allumage sans les repères ...
Image
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5612
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

déjà, il te manque le tampon central qu'on huile pour justement graisser
les ressorts d'avance et le mécanisme :
un bon coup de WD 40 ne peut que faire du bien :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Pour le PMH, tu peux te baser sur les repères de réglage des culbus, D et S, qui correspondent à droite et gauche, donc PMH pour chaque cylindre.
Avec un disque gradué, fixé en bout de vilo, tu pourras déterminer les points d'avance avant PMH.
En ce qui concerne la vis de l' allumeur, on a vu pire, elle devrait pouvoir venir avec un tournevis-choc.
Pour les ressorts de l' avance, faut voir s'ils sont avachis, s'ils ont du jeu au niveau des points d' ancrage.

A+, Loïc.
Lardéchois

Message par Lardéchois »

Pour le PMH, tu peux te baser sur les repères de réglage des culbus, D et S, qui correspondent à droite et gauche, donc PMH pour chaque cylindre.
Avec un disque gradué, fixé en bout de vilo, tu pourras déterminer les points d'avance avant PMH.
En ce qui concerne la vis de l' allumeur, on a vu pire, elle devrait pouvoir venir avec un tournevis-choc.
Pour les ressorts de l' avance, faut voir s'ils sont avachis, s'ils ont du jeu au niveau des points d' ancrage.
Autant pour moi man, désolé j'avais pas gratté la crasse sous le bouchon en plastique, l'accés est tellement difficile avec le side que seul l'appareil photo me permet de visualiser de façon satisfaisante l'orifice, tout ça courbé en deux au dessus de la bécane, c'est chaud. Bon, mais là ça risque d'être plus simple d'autant que j'ai fait tourné le moteur sans les bougies, pour déterminer au pif avec le doigt sur le puit de bougie gauche et j'ai vu apparaitre le repère S...j'ai donc pas perdu mes repères !
Image

Image
guyader
World Trip Runner
Messages : 3143
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut Lardéchois !

Tu devrais peut-être dételler, au moins cela t' éviterait d' attraper un lumbago ?
D'autant que j' ai l' impression que ta bécane mérite une bonne révision générale, et cela te serait plus simple pour mécaniquer ?

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »