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Publié : 14 juin 2015, 18:48
par lapin
Ben j'aime bien qu'on s'occupe de moi ...

Mais si t'as des liens sur plein de tuto ça m'ira

Publié : 14 juin 2015, 19:59
par fasty
Publié : 14 juin 2015, 20:12
par xelos33
patlec2002 a écrit :... la moto est transfigurée et d'une souplesse qu'on dirait une BM ...
Ah super ! Ça fait bander ça !
V
Publié : 14 juin 2015, 20:23
par patlec2002
fasty a écrit :
Et Pat un dernier détail: vires le schnorkel en caoutchouc !!!
Ayé, déjà fait pendant la balade de cet aprem
Je suis super heureux d'avoir pris le temps, je pars dans une semaine pour mon périple annuel et je la sentais de + en + rêche et désagréable la Stelvio... Franchement, ça m'aurait gâché le voyage
Merci à tout ceux qui ont fait ces logiciels et les tutos
Pour l'allusion à la BM, c'est entre 2 et 3000 tr que ça lui ressemble, au-delà ça bande grave, puisque c'est une Guzzi... tsssss, voyons voyons...
Toujours à propos de BM, j'ai monté un pot de 1200 GS (air) que je croyais catalysé mais en fait le cata se trouve sous la moto sur ces merd^^bécanes... Du coup, j'ai un pot street legal non cata donc léger et qui donne super bien en musique sur la Stelvio, surtout après cette modif des lambda.
Que du plaiz en fait, ch'uis content
Alleï Lapinou, Thierry a raison, bouge toi le ionf, ça vaut le coup !!!!!!

Publié : 14 juin 2015, 20:33
par fasty
Perso j'ai aussi modifié légèrement la map "pressure airtemp" pour avoir un poil plus de richesse haut-dessus de 25 degré ou du moins pour que l’appauvrissement en fonction de la température soit moindre.
Publié : 14 juin 2015, 22:13
par xelos33
patlec2002 a écrit :Plus d'a-coup brutal au passage des rapports, plus de pétarades en décélération, le comportement sec et énervant parfois, est remplacé par une souplesse de gros matou, et pour ceux qui s'interrogent sur le bruit de castagnettes de la distrib à rouleaux, cette musique de casserole métallique s'est pas mal estompée
Un truc m'interroge, elle était bien réglée cette bécane ( jeu aux soupapes, synchro, etc. ) avant ton intervention pour être aussi "désagréable" ?
Parce que quand même tous ces désagréments, ça fait beaucoup, il me semble ...
V
Publié : 14 juin 2015, 23:03
par fasty
C'est quand tu as goûté aux améliorations que tu réalises les défauts d'avant

Publié : 14 juin 2015, 23:26
par Timomo
Je trouve ces échanges très intéressants et vivants, comme peut l'être un Guzzi. Merci à vous
Ce qui m'interpelle, c'est que vous soyez obligés de modifier vous-même les réglages et autres accessoires usine, pour obtenir une moto qui vous convienne
Pour l'instant, je commence à m'habituer au "castagnettes métalliques" des culbuteurs (et encore, les castagnettes ont un rythme .............)
Heureusement, j'adore cette moto, qui frappe par son look et ses élans ..............
Je serai bientôt aux 10 000 et j'espère que les réglages seront enfin corrigés pendant la révision ..............

Je ne me vois pas, pendant la garantie, virer les sondes lambdas, le catalyseur et autres équipements d'origine ...
Publié : 14 juin 2015, 23:39
par fasty
C'est la faute aux normes qui ne sont que moyennement supportés par nos " vieux " moteur à air.
Après, chacun vois midi à sa porte: perso il n'y a pas eu une seule de mes machine ou je n'ai pas fait quelques modifs/améliorations

Publié : 15 juin 2015, 07:05
par patlec2002
xelos33 a écrit :
Un truc m'interroge, elle était bien réglée cette bécane ( jeu aux soupapes, synchro, etc. ) avant ton intervention pour être aussi "désagréable" ?
Parce que quand même tous ces désagréments, ça fait beaucoup, il me semble ...
J'avais déjà commencé par ces réglages de base, évidemment...
Cette moto était très bien réglée, mais en toute conformité, donc relativement désagréable à conduire. Ne pas oublier non plus que ces moteurs de conception ancienne, sont réglés au plus juste à cause des normes, la dérive vient très vite...
J'avais exactement les mêmes soucis sur mon ex Ktoch Adventure.
Guzzi (mais pas que) sait faire du neuf avec du vieux, ça donne ces désagréments d'adaptation, mais on garde un moteur très "mécaniquement" expressif, à l'ancienne. Les moteurs construits aujourd'hui, intègrent ces normes dès leur conception de base, ça donne les moulins performants qui sont sur nos .... bagnoles, ou bien le 1200 à eau de la dernière GS

Pas trop mon kif, en fait...
Publié : 15 juin 2015, 09:18
par xelos33
patlec2002 a écrit :J'avais déjà commencé par ces réglages de base, évidemment...
Cette moto était très bien réglée, mais en toute conformité, donc relativement désagréable à conduire. Ne pas oublier non plus que ces moteurs de conception ancienne, sont réglés au plus juste à cause des normes, la dérive vient très vite...
J'avais exactement les mêmes soucis sur mon ex Ktoch Adventure.
Guzzi (mais pas que) sait faire du neuf avec du vieux, ça donne ces désagréments d'adaptation, mais on garde un moteur très "mécaniquement" expressif, à l'ancienne. Les moteurs construits aujourd'hui, intègrent ces normes dès leur conception de base, ça donne les moulins performants qui sont sur nos .... bagnoles, ou bien le 1200 à eau de la dernière GS

Pas trop mon kif, en fait...
Alors cela me confirme tout simplement ce que je pensais ( je précise que j'ai possédé une Stelvio ), qu'il y a fort peu de chances que je revienne à un modèle 8V. Beaucoup trop d'entre vous font part de ces désagréments de fonctionnement difficilement réglables autrement que par "bidouillages électroniques" ( non péjoratif ) ou adjonction de module machin-chose. Le 8V est mal né, il semblerait qu'il vive mal aussi, même si son caractère est là et bien là.
Comme mon vieux 2V me fait encore et toujours un zizi tout raide, peut-être m'arrêterai-je à cette version ?
V
Publié : 15 juin 2015, 10:52
par Roland
@ xelos33
Nous sommes frères!
Je me suis arrêté à la Quota.
À la sortie de la Stelvio, j'étais tout feu tout flamme.
Puis, quand j'ai pesé le pour et le contre par rapport à ma Quota, je n'en voulais plus, enfin ce n'était pas une priorité.
À la sortie du modèle avec le bidon de 32L mon intérêt pour le modèle a été ravivé, et j'ai reconsidéré la chose. Ma Quota avait des années en plus, et la Stelvio avait bien évolué. Puis j'ai appris qu'il y avait des soucis.
Aujourd'hui je révise ma Quota pour partir en virée avec (cf post QT15), mais dès que je peux, je prends une Stelvio 2015 rouge, probablement d'occasion puisque je ne vais sans doute avoir ni le budget ni le besoin cette année.
...quand ça roule, pourquoi changer?
@+
Roland
Publié : 15 juin 2015, 11:27
par patlec2002
xelos33 a écrit : Le 8V est mal né, il semblerait qu'il vive mal aussi, même si son caractère est là et bien là.
Comme mon vieux 2V me fait encore et toujours un zizi tout raide, peut-être m'arrêterai-je à cette version ? V
Franchement, avec la banane que je m'envoyais hier aprem, je ne regrette pas les qq désagréments et aménagements qu'il m'a fallu faire.
Après, tout est relatif, cette moto avec le pot cata d'origine, les lambda, etc, peut très bien fonctionner correctement et d'ailleurs c'était le cas pour la mienne et j'avais déjà grand plaisir à rouler avec. Ce que je décris dans mon cas (à-coups, sécheresse, etc) sont plus des désagréments ressentis que des pannes flagrantes, qui me font mal au cœur quand on sent qu'un moteur n'est pas "dans ses besoins". Ce moulin ne tolère que très moyennement les mélanges pauvres des normes modernes et il le fait savoir.
Pour la suite et au niveau fiabilité, seul le temps nous dira si les distrib à rouleaux sont bonnes, mais c'est une autre histoire

Publié : 15 juin 2015, 14:24
par xelos33
patlec2002 a écrit :xelos33 a écrit : Le 8V est mal né, il semblerait qu'il vive mal aussi, même si son caractère est là et bien là.
Comme mon vieux 2V me fait encore et toujours un zizi tout raide, peut-être m'arrêterai-je à cette version ? V
Franchement, avec la banane que je m'envoyais hier aprem, je ne regrette pas les qq désagréments et aménagements qu'il m'a fallu faire.
Après, tout est relatif, cette moto avec le pot cata d'origine, les lambda, etc, peut très bien fonctionner correctement et d'ailleurs c'était le cas pour la mienne et j'avais déjà grand plaisir à rouler avec. Ce que je décris dans mon cas (à-coups, sécheresse, etc) sont plus des désagréments ressentis que des pannes flagrantes, qui me font mal au cœur quand on sent qu'un moteur n'est pas "dans ses besoins". Ce moulin ne tolère que très moyennement les mélanges pauvres des normes modernes et il le fait savoir.
Pour la suite et au niveau fiabilité, seul le temps nous dira si les distrib à rouleaux sont bonnes, mais c'est une autre histoire

Peut-être soulevé-je un lièvre, mais à lire les différents topics de possesseurs de modèles 8V à rouleaux, il semblerait que les réglages soient très compliqués, voire impossibles.
J'ai beaucoup incriminé les concessionnaires sur leurs compétences, mais force est de constater qu'il n'en est peut-être rien, puisque apparemment aucun d'entre eux, même les meilleurs, ne parviennent à régler ce moteur correctement.
Guzzi a fait évoluer la distribution et y a adjoint une nouvelle cartographie qui doit répondre aux normes Euro actuelles.
Mais le fonctionnement du moteur n'est pas satisfaisant pour certains propriétaires ici présents.
Il faut donc intervenir sur la gestion électronique du moteur, très certainement en "sortant" des normes applicables, donc de l'homologation, pour pouvoir jouir d'un moteur de caractère.
N'est pas la fin de cette architecture ? BM a bien du y renoncer puisque passé au refroidissement liquide sur son flat twin...
Maintenant, vendre des bécanes un certain prix, sans que ces dernières ne soient "exploitables" normalement sans modification et/ou bidouillage à la charge et sous la responsabilité du client s'apparente à un énorme foutage de gueule du constructeur. Vous allez me répondre que ce n'est pas nouveau, mais quand même ...
Personnellement, toute cette mascarade continuera sans moi, pourtant la Griso me tend les bras, mais si cela se fait un jour, ce sera avec une 1100. Sinon, j'irai me Ducatiser un peu plus avec un Monster 1200.
V
Publié : 15 juin 2015, 17:41
par patlec2002
Oui mais bon....
Je partage complètement ton point de vue, mais comme Roland et depuis la sortie du Stelvio, je suis passé par des phases d'euphorie puis de désappointement... J'ai fini par céder en janvier dernier en prenant le risque, car j'avais depuis trop longtemps envie de cette moto.
Sans vouloir défendre le bilan de Guzzi, je sors de chez KTM et la 950 Adventure est sortie en 2003.....avec des carbus

Il faudra attendre 2006 pour l'injection et le passage en 990, puis 2008 pour de nouvelles culasses et une meilleure gestion de l'injection. J'ai eu une 2011 et je peux te dire que si tu ne bidouilllais pas un peu tout ça, tu avais une bécane hyper désagréable

et pourtant, c'est KTM et c'est un moteur à eau ! C'est vrai, y'a foutage de gueule, mais quand tu ouvres la poignée d'un 990 LC8 retouché, t'es tellement au nirvana, que tu en oublies tout le reste
Pour la suite de l'histoire, les puristes sortant d'une 990 et partis sur la nouvelle 1190, ont trouvé une moto bien née avec une bonne gestion de l'injection, mais se plaignent d'une castration du moteur au niveau du ressenti et le trouvent très linéaire, même si du haut de ses 150 cv, il envoie du gros...
Pour les Ducat' j'adore, j'ai fait 150.000 bornes avec un increvable Desmodue injection et je serais volontiers passé au D4, mais la gamme ne correspond plus à mes besoins... Dommage
