Ça, c'est une transmission complète (merci Dédé).
À gauche, l'arbre, avec ses cannelures d'extrémité.
À droite, le cardan composé d'une première tulipe qui s'emmanche sur la sortie de BV, d'un croisillon monté sur douilles à aiguilles, et d'une seconde tulipe solidaire de l'arbre.
Test : tu tiens ton arbre dans une main, près de la tulipe. Avec ton autre main, tu saisis la seconde tulipe.
Tu imprimes alors un mouvement alternatif de torsion entre tes 2 mains, selon l'axe général de la transmission.
Aucun bruit ne doit se produire, aucun jeu ne devrait être perceptible.
Ensuite, tu imprimes un mouvement de va-et-vient selon chacun des axes du croisillon, il ne doit pas y avoir de point dur.
Enfin, tu examines l'extrémité cannelée de l'arbre, l'usure doit être la plus faible possible. Aucun relief ne doit apparaître sur les flancs des cannelures.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)