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Publié : 22 mars 2012, 08:43
par Vince Klorto
guzztriple a écrit :mais laisse tombé l insert.
J'ai édité mon post avant de lire le tien.
Peux-tu m'expliquer spécifiquement ton point de vue.
Merci.

Publié : 22 mars 2012, 08:44
par GSX1400
Un petit retour d'expérience perso, mais sur une Honda (PanEuropean 1100 de 1990, 123mkms).
L'environnement du bouchon vidange moteur était gras. Lors de ma vidange, j'ai compris pourquoi : filetage qui est venu en partie avec le bouchon.
J'ai démonté le carter car à faire en place, pas évident (châssis du side-car, fourche à balancier, tout l'm*rdier qu'on n'imagine pas avant de se retrouver in-situ)...
Direction l'atelier d'usinage et rectification derrière chez moi. Ouf, je peux y aller à pieds...sinon, immobilisé chez moi.
La prochaine fois que je vois du gras dans un tel endroit, je m'interroge avant de toucher.
Le pas étant spécial sur les japonaises (dixit l'atelier), il n'avait pas l'hélicoil adéquat sous la main et m'a proposé une autre solution :
On taraude un pas "classique" et on vous met un hélicoil (plus résistant que de visser dans l'alu) classique + une vis normal (en inox qualité industrielle svp

).
Par ailleurs, pas possible de couper l'hélicoil à la bonne longueur (je ne sais plus pourquoi, une histoire de passage possible avec la pince pour couper ou un truc du style).
Il m'a demandé si ça me gênait qu'il laisse dépasser dedans? Pas de risques de quoi que ce soit d'après lui, donc j'ai donné mon accord.
Ca veut donc dire qu'il n'a pas non plus chercher à avoir l'hélicoil à la bonne longueur totale.
Mais j'avais la place pour laisser dépasser en interne.
Je n'ai pas encore redémonté pour vidanger mais vos observations me laissent à penser que je pourrais rencontrer un soucis au dévissage???

Publié : 22 mars 2012, 09:30
par twinrider
perso, je conseille l'insert...
17 vidanges + tard, sans, c'est bon à refaire ...
(même en faisant très attention)
l'alu, en vieillissant, devenant de + en + fragile....
Publié : 22 mars 2012, 09:50
par RJVB
Question ptet idiote, mais pourquoi ne pas faire comme si c'est de la plomberie, et mettre une vis en laiton avec peut être un joint en caoutchouc, silicone ou autre substance resistante à la chaleur?
Publié : 22 mars 2012, 11:33
par Mandello
Je pense perso que les deux méthodes se défendent...
Hélicoïl: Si tu peux te faire prêter le matériel de pose (ce qui est le cas je crois..), le coût est limité à celui de l'insert, l'avantage principal c'est que si il y a peu de matière autour de l'orifice et que la surface recevant le joint et la tête de la vis est restreinte, tu restes avec un bouchon aux dimensions d'origine.
Vis en 12x125: C'est un pas fin, donc offrant une meilleure résistance dans l'alu moyen des carters Guzzi que du 10x150. Pour tarauder en 12, le perçage initial doit être en 10,2 c'est à dire que partant d'un filetage en 10 il y aura que très de matière à enlever, tu devrais pouvoir faire ça facilement avec une perceuse de petite taille (genre visseuse), ce qui est un atout pour percer perpendiculairement au plan de joint (la remarque est valable aussi pour le perçage à 10,5 destiné à la pose d'un hélicoïl).
Il faut par contre avoir à disposition le foret de 10,2 et le jeu de tarauds en 12x125...
Copeaux: tarauds graissé, puis rinçage à l'huile chaude, il ne devrait rien rester dans le carter.
Conseil quelque soit l'option choisie: utilise ensuite des joints cuivre cylindiques creux (en centre auto ou achetés en ligne), ils sont plus souples que leurs cousins plats en cuivre ou en alu... On les sent mieux s'écraser au serrage ce qui évite d'avoir la main trop lourde... Dès qu'on sent le joint s'écraser Stop!
Celui de gauche.

Publié : 22 mars 2012, 12:58
par pascal
Bonjour,
A lire tout les conseils et avis que je trouve constructifs et sympa, mon choix portera très certainement sur le filet rapporté.
Raisons :
Filets aciers plus résistants que l'alu du carter.
PB :
1- Trouver un filet de qualité (helicoïl) sans avoir le cout d'un coffert entier, il y a bien le lien à Vince sur amazon, mais que vaut ces filets ?
2- Sortir le téton d'entrainement de la boite une fois celui ci cassé. Rincage !
Puis monter un joint comme le montre Mandello, qui permet sans pouvoir passer de clef dynamo. de limiter le serrage
Publié : 02 avr. 2012, 21:02
par Vince Klorto
Hup Hup Hup... Barbatruc.
Finalement, je n'allais pas attendre que le boulot se fasse tout seul.
Le perçage ne fut pas très orthodoxe, car la perceuse plus le foret de 10.4 mm étaient plus longs que la garde au sol au niveau du trou.
Je mets des cales sous les roues, je maintien la moto la plus verticale possible, je vise du mieux que je le peux l'axe du trou, mais sans pouvoir percer en visant juste ! De la graisse sur le foret...
Le trou se fait quoique imparfaitement pour les puristes.
A présent, le taraudage.
Le problème est moindre, car je peux viser l'axe sans difficulté, en l'alignant avec les bords du trou.
Je prends mon temps, je casse les copeaux,
je vais et je viens ...
Alors vient le tour du petit filet rapporté que m'a gentiment envoyé
Big Yeti (aka. Jenny). qu'il en soit remercié pour l'éternité (NdR : Si j'en fait trop, il faut me le dire !)
Très simplement, j'attache l'ergot à casser, avec du fil fin, et
j'enfile le filet... Je le visse dans son logement après avoir copieusement dégraissé le taraudage à l'essence C.
Contrôle rapide, cela visse sans efforts (pas comme avant !) et cela semble droit ! Ouf !
Contrôle minutieux, la tête de la vis de vidange me parait
un peu de travers... La putain de sa Mère. Rime riche.
Rinçage à l'essence, rinçage à l'huile moteur, puis remplissage à la Motul Gear 300 75w90.
Vas-y roule !
Plus ou moins 90 km, pas de fuite notoire, pas de suintement suspect... pour le moment !
Au fait, j'ai serré la vis à 12 N.m, tandis que le manuel d'atelier préconise 24 N.m (et 20 N.m pour la vidange du moteur, 35 N.m pour la vidange du pont !)
Pffuiou...
Vous pouvez desserrer les fesses... et décroiser les doigts. 
Publié : 02 avr. 2012, 21:35
par RJVB
C'est bon à savoir ... et maintenant ... tu demandes combien pour les camarades?

Publié : 02 avr. 2012, 22:28
par Vince Klorto
Publié : 02 avr. 2012, 22:55
par RJVB
Si ce n'est que ça, je viens de renouveller mon équipement en plus
Publié : 02 avr. 2012, 23:25
par Vince Klorto
Publié : 02 avr. 2012, 23:28
par billyguzzi
de GSX1400:
Je n'ai pas encore redémonté pour vidanger mais vos observations me laissent à penser que je pourrais rencontrer un soucis au dévissage???
D'après la photo, le filet est implanté côté extérieur correctement dans son filetage, le bout du filet se "plante" donc bien dans la matière et ça ne se dévissera pas.
Côté intérieur, le "défaut" du montage est qu'en bout, à la profondeur où le filet cesse d'être guidé par la matière, il s'échappe et perd de sa régularité géométrique, au risque d'endommager le filetage du nouveau bouchon. Mais ce risque est vraiment minime.
Pour Vince: tu ne dis pas comment tu as cassé l'entraineur...
Publié : 03 avr. 2012, 07:49
par Vince Klorto
billyguzzi a écrit :Pour Vince: tu ne dis pas comment tu as cassé l'entraineur...
Tout simplement, avec le petit jet fourni ; comme il était attaché avec ma
ficelle à rôti, c'est ainsi que je l'ai sorti .

Publié : 06 mai 2012, 17:53
par miaoumix
ce dimanche matin pris de bonne volonté pour ma 1100 breva je décide de lui rafraichir son huile.
Sur la boite de vitesse je foire la visse de vidange. Très grosse bêtise Ce dimanche matin pris de bonne volonté pour ma 1100 breva je décide de lui rafraichir son huile.
Sur la boite de vitesse je foire la visse de vidange. Très grosse bêtise pour moi une très grosse connerie pour la grande (ma femme). Apres avoir envisagé de déposer le moteur pour effectuer la réparation, on m’a fait lire cette excellent post, et me voilà partie à la pose d’un helicol (pour info je suis mécano dans une grande boite industriel ce qui m’a permis d’avoir le matériel le jour même). L’idée de caler la moto ne me plaisez pas trop, j’ai une perceuse d’angle donc nickel sauf que pour qu’elle passe j’ai du démonté la béquille central et pour ce faire déposer la platine du repose pied.
Une fois la place effectué, ben problème, le foret dans le coffret fait 10.4mm et la perceuse ne prend que 10 maxi et c’est vrais le foret n’est jamais rentré, n’ayant pas de tour à disposition dans un délai raisonnable. J’ai fait appel à un ami pour garantir le bon perçage avec une perceuse sans fil et enfin posé l’helicol (voir plus haut). 2 heures de travail et quelques bières. Il ne reste plus qu’à finir l’entretien de 30000.
Publié : 06 mai 2012, 19:50
par Vince Klorto
Mmmm,
Le coup du foret de 10.4
qui ne monte pas : je l'ai eu aussi.
