Je reste persuadé que ce problème ne vient pas des joints mais:
- soit d'un défaut de planéïté de la portée, ou des caches...
J'avais d'ailleurs rapporté quelque part dans le forum qu'en me rendant un jour chez mon rectifieur celui-ci avait sur le marbre une paire de cache de Breva (ou de Sport) et que l'un d'eux présentait un défaut de ce type.
- soit d'un problème de dépression excessive provoqué par un problème dans le circuit de reniflard.
Sur le deuxième point le manuel d'atelier des Bellagio (chapitre 'Dépose du moteur') confirme que le role des deux tuyaux dont je parlais plus haut est bien, je cite "tuyau de récupération des vapeurs d'huile", donc qu'ils n'ont aucune fonction dans le processus de lubrification...
Ce phénomène de dépression excessive conduisant à l'aspiration des joints est décrit dans plusieurs ouvrages traitant de mécanique et des circuits de reniflard. Il y est mentionné lorsque le circuit est équipé du valve de régulation (appelée valve pvc), quand une valve de ce type est présente le système nécessite une entrée d'air calibrée dans le circuit.
Si cette entré d'air est bouchée (ou partiellement bouchée) la dépression augmente au fur et à mesure du fonctionnement du moteur, et conduit à l'aspiration des joints.
Je ne sais pas si une valve est intégrée au boitier blow-by des modèles concernés, si c'est le cas peut-être que sur celles qui "mangent" les joints l'entrée d'air est obturée ou insuffisante...
J'en connais qui en 60 000 n'ont jamais détruit un joint (vert en 0.8 mm), même sans serrage énergique.
