Page 24 sur 40

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 04 avr. 2022, 13:52
par lapin
Ce que dit Öhlins dans son manuel sur les réglages de base de la fourche et de l'amortisseur :

Image

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 04 avr. 2022, 13:55
par Vizir
capdefra26 a écrit : 04 avr. 2022, 13:51 Et bien si Vizir il me semblait que ce que je disais avait justement à voir avec le SAG car non content d'essayer de préserver l'assiette de la moto ,
J'essaie bien évidemment d'obtenir un enfoncement des suspensions cohérent avec la charge et donc environ 1/3 de la course.
Bon alors je t'ai mal compris.
En tous cas , outre avoir tout lu sur le net , j'ai aussi passé du temps au téléphone avec le patron d'EMC et Monsieur Fournales.
Ça aide à mieux comprendre comment ça marche 😀

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 04 avr. 2022, 14:12
par Vizir
lapin , le charabia de Öhlins , mauvaise traduction , n'est pas en rapport avec la marque haut de gamme.
Voici un excellent tuto complémentaire :
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 04 avr. 2022, 17:02
par Raul Taby
Une autre question moins technique.
En tant que pratiquant VTT , on a sur nos fourches et amortisseurs un joint torique pour le réglage du SAG ,
Mais aussi pour voir si on exploite au mieux les capacités de l'amortissement sur le terrain (relevé de position la plus basse des joints).
Aussi qui utilise un serre-câble en plastique sur ses suspensions pour voir/savoir si celles ci sont exploitées de façon optimale au roulage ?

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 04 avr. 2022, 17:47
par nono76
bonjour a tous
quelqu'un connaît les réglages usine du Öhlins mg 630 sur nos V85 TT.
Il y a 21 clic en détente et 15 clic en compression ça ok , mais quel est le réglage de base pour ensuite le peaufiné ?

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 04 avr. 2022, 17:55
par Vizir
Raul Taby a écrit : 04 avr. 2022, 17:02 Une autre question moins technique.
En tant que pratiquant VTT, on a sur nos fourches et amortisseurs un joint torique pour le réglage du SAG ,
Mais aussi pour voir si on exploite au mieux les capacités de l'amortissement sur le terrain (relevé de position la plus basse des joints).
Aussi qui utilise un serre-câble en plastique sur ses suspensions pour voir/savoir si celles ci sont exploitées de façon optimale au roulage ?
Le serre câble en plastique , ça sert à régler le SAG de la fourche quand tu peux , en statique , voire en dynamique , mais là , c'est moins évident.

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 04 avr. 2022, 20:56
par lapin
Vizir a écrit : 04 avr. 2022, 14:12 lapin , le charabia de Ohlins , mauvaise traduction , ...
La traduction c'est moi avec les outils à ma disposition et restitué tel quel 8)
J'aurai pu passer du temps à mieux traduire par moi-même , mais pas le temps !!! Alors ... au moins ça été fait ... donc pas merci pour la critique :roll:

Et en tout cas , ça me parait très clair sans chercher la petite bête !

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 04 avr. 2022, 21:04
par Vizir
Je ne voulais pas t'offenser , je pensais que c'était une mauvaise traduction en direct de Öhlins et pas très claire justement , d'où ma critique.
Tu aurais du préciser que c'était une traduction Google perso.
Désolé.

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 04 avr. 2022, 21:18
par lapin
Pas grave ... :wink:

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 05 avr. 2022, 09:12
par Raul Taby
Vizir a écrit : 04 avr. 2022, 17:55 Le serre câble en plastique , ça sert à régler le SAG de la fourche quand tu peux , en statique , voire en dynamique , mais là , c'est moins évident.
Bonjour,

Pour ceusses qui voudraient s'essayer au collier "Rilsan" et le topo de réglage du 1/3** , ça fait 55 mm d'enfoncement à ne pas dépasser pour les tubes de fourches , pilote entièrement équipé.
Idem avec passager et/ou valises et/ou autres charges. Et donc un reste utile de 115 mm.
Et lorsque vous avez roulé , plus le collier se rapproche du bas des fourreaux (ne doit jamais aller au contact ni très proche du contact) , plus vous avez exploité le potentiel de la fonction d'une fourche.

Je pense qu'il est possible d'appliquer la règle du tiers sur la course de l'amortisseur , cependant à vérifier et confirmer.

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 05 avr. 2022, 12:03
par nono76
nono76 a écrit : 04 avr. 2022, 17:47 bonjour a tous
quelqu'un connaît les réglages usine du Öhlins mg 630 sur nos V85 TT.
Il y a 21 clic en détente et 15 clic en compression , ça ok , mais quel est le réglage de base pour ensuite le peaufiné ?
Après appel à pfp racing pour le Öhlins MG 630 sur nos V85 TT ,
Les réglages de base constructeur sont en haut pour la compression 15 clics depuis la position fermé et en bas 21 clics pour la détente depuis la position fermé , le reste des clics pour peaufiné.

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 05 avr. 2022, 14:33
par Vizir
Non Raul , j'ai expliqué que tu ne peux pas appliquer la règle du tiers sur l'amortisseur vu sa position.
C'est sur la course réelle de la roue arrière qu'il faut le faire.

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 05 avr. 2022, 17:14
par Raul Taby
Okay ! Ma pensée/ questionnement vient de l'association avec les réglages pratiqués sur l'amortisseur de mon VTT (pas de 85 ici ;o) ,
Et il est vrai qu'il n'utilise pas le même système d'absorption pour le train arrière.
Donc je prendrai un mètre/maître et un officiant agnostique pour le relevé de cotes.

Ça me fait penser que j'ai bidouillé la détente/rebond il y a quelque temps et que sur les ralentisseurs je me fais secouer le fion.
Aussi vais je tourner la vis dans le sens horaire pour remédier à cette vicissitude existentielle.
Je n'ai pas écrit "donner le fion" , expression qui indique faire avec talent , parfaire un ouvrage.

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 05 avr. 2022, 17:21
par Vizir
Si tu te fais secouer , c'est qu'à priori , c'est trop dur , donc hydraulique trop freinée donc il faut dévisser.
À essayer.

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arriere

Publié : 05 avr. 2022, 17:40
par Raul Taby
Vizir a écrit : 05 avr. 2022, 17:21 Si tu te fais secouer , c'est qu'à priori , c'est trop dur , donc hydraulique trop freinée donc il faut dévisser.
Parti de la config. livraison , j'ai ouvert la détente de 1/2 tour.
Par contre je viens de percuter que je n'ai pas vérifié par rapport aux infos du manuel utilisateur si celle ci était positionné à -2 tours de la position full fermée (réglage conseillé pour pilote seulement).
Demain je verrai ça ainsi que le réglage de positionnement des leviers du poste de pilotage ,
Because ça fait plusieurs fois que j'ai mis un coup de gaz en allant chercher le frein avant (donc levier trop haut pour moi).