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Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 20 juin 2022, 15:02
par mr propre
J'acquiesce


Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 20 juin 2022, 16:54
par Tilt-s
mr propre a écrit : 20 juin 2022, 15:02
J'acquiesce

Idem.


Rien ne change dans ma façon d'utiliser la moto, et surtout pas question de me priver de montagne, où elle se comporte très bien.
Les cliquetis et claquements sont extrêmement rares, et font partie de sa vie......et de la mienne.
Je l'écoute, et réagis en fonction de ses états d'âme. Une vrai Diva Italienne qui réclame de l'attention.



Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 20 juin 2022, 18:00
par mr propre
Waooo trop bien dit


Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 20 juin 2022, 22:33
par Emile_77
J'adore cette marque et j'en ai 3 dans le garage qui ont chacune leurs qualités, leur mode d'emploi et leurs defauts.
Mais la je ne partage pas votre "enthousiasme" avec ces bruits qui sont tous sauf issu d'une mecanique saine et bien operationnelle.
bref, j'ai failli me coucher dans une epingle serrée en 1ere avec ce bruit de piston "horrible" qui cogne et surtout ce manque de puissance, et ce sous 10°.
Pour moi ca reste un souci majeur, idem avec le bruit de castagnette a 3000 trs.
Ce n'est pas pensable pour moi de sortir une brele avec ce fonctionnement.
Et pourtant je la trouve sur le reste excellente et sans reproche (tenue de route, confort, ...)
J'ai fait surchauffé mon embrayage plusieurs fois en lacets pour me sortir sans gamelle de ce bruit qui pour moi reste anormal mecaniquement.
Malgre votre enthousiasme partagé j'ai du mal a croire a l'absence d'impact a la longue.
Le plus fou c'est qu'on s'arrete 15 mn, qu'on repart et que tout est normal .....
Dans mon cas c'est toujours en charge moteur, acceleration, et demarrage moto chargee.
Et dans mon cas c'est systematique des que le moteur entre dans sa temperature de fonctionnement, meme pas de chaleur exterieure anormale puisque j'ai constate cela en Ecosse par 10°...
Concernant les propos de Tilt's, je suis totalement en accord sur l'ensemble sauf sur les bruits sourds qui pour moi apparaissent par exemple au demarrage en 1ere moto bien droite,
et pour moi c'est tellement sourd comme bruit que je pense plutot a un bruit bas moteur d'un moteur qui cogne, mais je suis en 1ere .... d'ou mon impression de manque de puissance.
Pour ceux qui connaissent les lacets de Montvernier et bien avec ma v85tt je vais bien hesiter avanr de m'y lancer .....
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 20 juin 2022, 23:09
par Tilt-s
Donc, à te lire, encore une autre source de claquement plutôt sourd et e n provenance apparente du bas moteur. Décidément........

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 21 juin 2022, 07:59
par mr propre
Pour le coup la garantie de 4 ans est la bien venue,en cas de casse,
Pourtant des gros rouleurs comme Skender a presque 50000 bornes n'ont pas l'air d'avoir les mêmes soucis ,il y aurait donc des années où série plus concerné que d'autre
Pour ma part 15000kms et je ne l'ai entendu qu'une seule fois et dans les bouchons ,euro 4 2020,filtre KN .booster plug .et pot GPX Sonic inox sans DB killer et mecarun p18 dans l'huile
A voir .....la suite
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 21 juin 2022, 08:40
par capdefra26
# Emile_77: ta moto et quelques autres doivent avoir un autre problème que seulement du cliquetis de surchauffe car ce que tu décris est effectivement très différent.
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 21 juin 2022, 09:01
par Emile_77
Elle part demain en revision des 10.000 kms. Je vais bien expliquer au mecano et essayer de comprendre mais j'avoue que le plaisir est un peu gâché pour l'instant .....
J'espere des jours meilleurs car cette moto vaut vraiment le coup.
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 21 juin 2022, 14:39
par Raul Taby
Bonjour,
Plus de 2 000 km en road-trip avec la V85 par tous les temps et tous les modes.
Quand il fait chaud et que la bécane a fait du statique ou du lent pendant un moment, ça cliquouillette dans les 3 500 tr/mn et ce quel que soit le carburant utilisé
(en Espagne les stations service dans les petits bleds ne servent que du SP95).
Dès que le moteur a moins chaud, c'est fini.
Et si la Guzz reste plutôt frugale en carburant, elle bouffe de l'huile (faut dire aussi qu'elle a été arsouillée dans les montagnes).
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 21 juin 2022, 16:46
par capdefra26
La mienne aussi a consommé 100 ml d'huile en 2000 km en voyage en Italie mais c'est tout à fait normal en ayant fait de l'autoroute et beaucoup de montagne par des températures très élevées!
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 04 juil. 2022, 14:29
par Alphonse
Salut,
J’ai expérimenté pour la première fois ces « bruits » hier.
J’ai une 2020 avec 4450 km.
On était à deux : 108 + 58 kg
Avec valises et top case.
Chez moi ça arrivait c’est vrai en montée.
Plutôt à la relance vers 80km/h et 3000 tr/mn.
Mais aussi en sortie de rond point.
Et au démarrage en 1ere (rarement)
J’ai d’abord cru à un problème de serrement de fourche.
Une sorte de craquement / cliquetis.
J’ai pensé au trousseau de clés ou qqch de métallique qui tapait sur le moteur.
(L’histoire de la cannette avec les pièces d’1€ dedans s’en rapproche un peu effectivement)
Il ne faisait pas chaud. 27 degrés.
J’ai un booster plug.
Je retenterai seul dans les mêmes conditions et vous dirai quoi.
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 05 juil. 2022, 10:02
par jbb
Idem pour moi ce WE.
Moteur très chaud, je suis monté dans les tours, j'ai taquiné la zone rouge. On a bien bien arsouillé
Climat très chaud dans le sud (37°)
Cliquetis et légère perte de puissance en fin d’après-midi.
Ce que j'ai remarqué :
- décélérer n'y change rien,
- en montée ou en descente n'y change rien
- en revanche, monter dans les tours améliore les choses. Ca m'a surpris car cela semble contre intuitif, mais bon ...
Cela ne s'est pas reproduit, ou bien alors, très légèrement.
Le climat extérieur semble être responsable d'un refroidissement moteur moins efficace ? Je ne sais pas ... en tout cas, ca ne m'arrive pas quand il faut froid, cela dit, c'est la première fois que j'arsouille aussi longtemps ...
Ah oui, les conditions et la moto : 8000 km, seul, moto chargée, une travel euro 5 de 2021.
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 05 juil. 2022, 20:07
par Alphonse
Bon. Aujourd’hui 26 degrés. Roulé seul.
Ça refait exactement la même chose…
Je vais vivre avec !


Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 05 juil. 2022, 22:58
par capdefra26
jbb a écrit : 05 juil. 2022, 10:02
Idem pour moi ce WE.
Moteur très chaud, je suis monté dans les tours, j'ai taquiné la zone rouge. On a bien bien arsouillé
Climat très chaud dans le sud (37°)
Cliquetis et légère perte de puissance en fin d’après-midi.
Ce que j'ai remarqué :
- décélérer n'y change rien,
- en montée ou en descente n'y change rien
- en revanche, monter dans les tours améliore les choses. Ca m'a surpris car cela semble contre intuitif, mais bon ...
Cela ne s'est pas reproduit, ou bien alors, très légèrement.
Le climat extérieur semble être responsable d'un refroidissement moteur moins efficace ? Je ne sais pas ... en tout cas, ca ne m'arrive pas quand il faut froid, cela dit, c'est la première fois que j'arsouille aussi longtemps ...
Ah oui, les conditions et la moto : 8000 km, seul, moto chargée, une travel euro 5 de 2021.
C'est une évidence que le moteur refroidit moins bien quand il fait très chaud et que sa température interne est donc supérieure!
Si en plus tu arsouilles, ça fait encore quelques degrés de plus et tout ça finit par être propice à l'apparition du cliquetis.
Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis
Publié : 06 juil. 2022, 12:57
par marco_koxx
Salut,
je ne sais plus qui parlait d'essayer la Motul 15w60 300V sur nos V85.
Il faut se rendre compte qu'une huile multi-grade n'existe pas. Elle est juste homologué et certifié pour deux viscosité (à froid 40°C et à chaud 100°C)
Une 15w60 a les mêmes propriétés qu'une 10w60
Motul 300V 15w60
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 154.2 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 23.5 mm²/s
Indice de viscosité ASTM D2270 186.0
Point d'écoulement ASTM D97 -36.0 °C
Point éclair ASTM D92 232.0 °C
Motul 7100 10w60
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 160.1 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 23.9 mm²/s
Indice de viscosité ASTM D2270 181.0
Point d'écoulement ASTM D97 -33.0 °C
Point éclair ASTM D92 232.0 °C
Oui, il y a 5 mm²/s de différence à froid c'est à dire 3%. Mais à chaud, la différence est de 0,4 mm²/s, juste 1,7%.
Je ne suis pas sûre que nos hiboux fassent la différence
Si nous comparons ces deux huiles avec une Motul 7100 15w50
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 126.5 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 18.0 mm²/s
Indice de viscosité ASTM D2270 158.0
Point d'écoulement ASTM D97 -30.0 °C
Point éclair ASTM D92 232.0 °C
Nous voyons bien que c'est l'indice de viscosité à chaud qui a le plus d'impact sur la viscosité.
L'indice de viscosité à froid va influer principalement sur le point d'écoulement.
Pour ceux qui ont peur que la viscosité chute énormément à 120 ou 140 °C. Il n'y a pas lieu. La viscosité varie très peu entre 110 °C et 160 °C