Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche
Publié : 29 juil. 2023, 18:44
J'ai pu monter les déflecteurs métalliques de chez Moto Boxer (Merci à Fred pour la vente d'occaz).
Montage très simple et sans histoire.
Je les remonterai avec un peu de frein filet une fois à Lyon.
Je me suis ensuite précipité sur un tour dans la région pour tester , mais il y a eu un vent à décorner les bœufs.
Sur voie rapide , il y avait des rafales de vent très violentes et irrégulières , de la pluie puis de la chaleur , c'était humide-chaud du coup ... bref des conditions idéales pour un test pas significatif
Je ne peux pas comparer avec la rigueur souhaitée , mais le ressenti est bien là : c'est mieux, plus confortable.
Je suis bien content.
C'est pas facile de transmettre ces choses pour expliquer les turbulences et leur atténuation ... c'est une question de vent relatif , à partir de 95 km/h pour moi en situation avec peu de vent.
Mais tout dépend de la direction du "vent géographique", de la direction de la moto et de sa vitesse, car c'est le vent relatif résultant qui créé ces turbulences par les puits de fourches.
Donc, avec le vent dans le dos, la vitesse devra être plus élevée, par exemple 110 km/h, pour produire les mêmes turbulences qu'à 95 km/h avec un vent de face.
Tout ca sans évoquer les différents seuils de perception de chacun !
Mise à jour après quelques petites sorties.
Il reste des turbulences qui me semblent encore peu confortables, c'est à dire qui seront fatigantes sur un long trajet.
Il s'agit de deux flux, à gauche et à droite, quasiment au niveau des oreilles. Cela génère du bruit.
Les déflecteurs ont supprimés un flux facial qui faisait vibrer la visière de mon casque en position ouverte.
Le ressenti global est meilleur, plus calme. Je crois qu'on peut faire mieux, mais en agissant sur la bulle.
J'étais sceptique, et j'avais du mal à évaluer le changement en posant mes deux mains.
Je ne regrette pas, surtout vu la facilité de montage.
Note: 172 cm et bulle haute Guzzi.
Une remarque purement esthétique, donc toute relative : c'est plus joli sans les déflecteurs, mais ca ne gâche pas la moto.
Après remontage avec frein filet, je vais passer un coup de bombe noire sur les têtes de visses qui restent peu esthétiques en inox bien trop visibles.
C'est vraiment un détail, mais ca prends pas plus de 5 min.
Je doit rentrer sur Lyon ce WE avec un bon trip de plus de 500 km : un vrai test en perspective , je vous dirai.
Montage très simple et sans histoire.
Je les remonterai avec un peu de frein filet une fois à Lyon.
Je me suis ensuite précipité sur un tour dans la région pour tester , mais il y a eu un vent à décorner les bœufs.
Sur voie rapide , il y avait des rafales de vent très violentes et irrégulières , de la pluie puis de la chaleur , c'était humide-chaud du coup ... bref des conditions idéales pour un test pas significatif

Je ne peux pas comparer avec la rigueur souhaitée , mais le ressenti est bien là : c'est mieux, plus confortable.
Je suis bien content.
C'est pas facile de transmettre ces choses pour expliquer les turbulences et leur atténuation ... c'est une question de vent relatif , à partir de 95 km/h pour moi en situation avec peu de vent.
Mais tout dépend de la direction du "vent géographique", de la direction de la moto et de sa vitesse, car c'est le vent relatif résultant qui créé ces turbulences par les puits de fourches.
Donc, avec le vent dans le dos, la vitesse devra être plus élevée, par exemple 110 km/h, pour produire les mêmes turbulences qu'à 95 km/h avec un vent de face.
Tout ca sans évoquer les différents seuils de perception de chacun !
Mise à jour après quelques petites sorties.
Il reste des turbulences qui me semblent encore peu confortables, c'est à dire qui seront fatigantes sur un long trajet.
Il s'agit de deux flux, à gauche et à droite, quasiment au niveau des oreilles. Cela génère du bruit.
Les déflecteurs ont supprimés un flux facial qui faisait vibrer la visière de mon casque en position ouverte.
Le ressenti global est meilleur, plus calme. Je crois qu'on peut faire mieux, mais en agissant sur la bulle.
J'étais sceptique, et j'avais du mal à évaluer le changement en posant mes deux mains.
Je ne regrette pas, surtout vu la facilité de montage.
Note: 172 cm et bulle haute Guzzi.
Une remarque purement esthétique, donc toute relative : c'est plus joli sans les déflecteurs, mais ca ne gâche pas la moto.
Après remontage avec frein filet, je vais passer un coup de bombe noire sur les têtes de visses qui restent peu esthétiques en inox bien trop visibles.
C'est vraiment un détail, mais ca prends pas plus de 5 min.
Je doit rentrer sur Lyon ce WE avec un bon trip de plus de 500 km : un vrai test en perspective , je vous dirai.