Page 3 sur 4

Publié : 27 juil. 2011, 22:24
par fredo59
salut guzzdan
voila , j'ai appelé le cons ce soir verdict jeu aux soupapes important
bécane complétement déréglée !!
bon en tout cas j'espére qu'elle tournera mieux demain , je dois la récupérer avec 1 jour d'avançe.
dans 2 jours c'est le départ , je posterai 1 photo de l'attelage .
pour le pot(le futur pot ) j'hésite entre le mistral noir rond ou l'agostini
conique , je suis pas pressé .
en tout cas j'ai envie qu'elle respire mieux .
tient moi au courant de tes modifs et de tes impressions .
salut.

Publié : 27 juil. 2011, 22:50
par Centaurdedé
:idea: Mistral carbone conique ... :roll:

Publié : 28 juil. 2011, 22:48
par fredo59
bonsoir à tous
bon voila j'ai récupéré la 1200 sport.
bon ça change quand même pas mal de chose
l'accélération est plus franche surtout aprés 5000 tr
sympa , le ralenti ok aussi .
le jeu aux soupapes a été réglé et la synchro aussi.
content de pouvoir partir en vacances avec une moto
en état de marche .
salut à tous et bonnes vacances pour ceux qui en prennent.

Publié : 06 sept. 2011, 23:00
par fredo59
bonsoir à tous .
je reviens un peu sur ce sujet pour guzzdan.
en fait j'ai remarqué une chose il faut pas hésiter à tourner
franchement la poignée de 3000 jusqu'à 6000 tr voir plus
pour avoir la vraie accélération et la tu as la puissance qui arrive
alors que si tu montes progressivement t'as l'impression qu'il ne se passe
rien .
ce qui fait qu'à l'arrivée si tu reste tjs comme je l'ai fait au début entre
2000 et 4000 tr tu te dis merde ça n'a rien ds le ventre.
par contre ce qui est dommage(je trouve)ce sont ces saccades entre
3000 et 4000 tr et cette obligation de casser franchement les 4500/5000
pour avoir quelque chose , bizarrement comme avec ma kawa de 155 cv
qui ne donnait rien sous 6000tr/min.
autre chose j'ai l'impression d'avoir trop de jeu dans la poignée
d'accélérateur , presque obligé de m'y reprendre à 2 fois tellement
la course est longue(même verdict de mon neveu aprés l'avoir essayée)
j'aimerais qu'elle puisse monter dans les tours de 2000 à 7000 tr sans tout
ces paliers .
puis-je monter un y inox et changer de pot , sans devoir changer les
réglages d'injection , la moto est-elle plus libérée ??
allez bonsoir à tous .

w

Publié : 07 sept. 2011, 17:44
par guzzdan16
Salut fredo59 !

Pour ce qui est de la course à la poignée, j'ai eu la même impression que toi. Solution: il y a des réglages possibles, il suffit de resserrer les écrous et contre écrous des cables de gaz côté accélérateur... Ca arrange un peu les choses...
Pour ce qui est du silencieux, je me pose les mêmes questions que toi et j'ai sollicité nos collègues guzzistes sur ton post "montrez nous vos pots" pour avoir quelques tuyaux sur la question...
Après sur l'accélération de l'engin, effectivement, je n'ai pas essayé une accélération franche de 3 à 6000 tr...
En fait, je suis rarement aux 6000 tr, sauf en duo où il y a plus de charge, et je me débrouille sur le couple entre 3 et 5500 tr...
Donc finalement, j'ignore quel peut être l'effet de puissance sur ces plages... Mais je reste convaincu que cela n'arrache pas les bras !....
J'ai l'impression notoire que mon 4V se comporte un peu comme un 2V : couple en bas, et après 6000 tr si on tire dessus, rien ne se passe.... :cry:
J'ai vraiment la sensation que la machine donne tout en bas...
J'ai également noté que la 1ère et la 6ème sont un peu longues....
Donc la moto est plus tardive à accrocher sa vitesse de pointe... :!:

Publié : 12 sept. 2011, 19:40
par biloute
Bonjour à tous, je reviens sur ce sujet.
Depuis l'acquisition de ma 1200 4V, je trouve vraiment le moteur mou entre 4000 et 5000 tr/mn. Je me suis donc lancer dans quelques modifs:
- BAO et filtre BMC.
- Suppression de la boîte de tranquilisation et pose d'un Y Agostini.
- jeux au soupapes, synchro et réglage du CO sur banc de puissance.

Résultat: un décalage parallèle vers le haut de la courbe de puissance avec un gain moyen de 7 à 10CV sur toute la plage.
Ca pourrait paraitre super comme résultat....mais voilà, toujours ce foutu trou entre 4 et 5000 tr/mn.
La décision est prise: le PCV est commandé et sera installé la semaine prochaine....avec le réglage qui va bien en dynamique.
Je posterai les courbes si ça interesse quelqu'un.

:wink:

Publié : 12 sept. 2011, 21:14
par legone
Oui oui tiens nous au courant !
As tu essayé de supprimer l'influence du moteur pas a pas? Ca ne peut pas être lui le coupable?

Publié : 12 sept. 2011, 23:25
par Mandello
biloute a écrit :... - jeux au soupapes, synchro et réglage du CO sur banc de puissance.

Résultat: un décalage parallèle vers le haut de la courbe de puissance avec un gain moyen de 7 à 10CV sur toute la plage...
Euh là je serais curieux de savoir comment, il n'y aucun réglage de richesse possible !
A combien le CO ?

Le PowerCommander c'est une solution pour améliorer le rendement du 8V... A condition de bien le faire programmer dans un "Tuning Center" agréé, car malheureusement la carto standard livrée avec ne donne rien de convaincant.
Quand tu auras fait faire la carto, merci de poster les courbes du résultat, ça m'intéresse.

En fait le comportement 1200 8V dernière mouture (A8) est en effet assez loin de ce qu'on serait en droit d'attendre d'un 1200 4 soupapes. Ça vient du choix fait par Piaggio de cibler un public plus large que celui à qui s'adressait la première version du moteur (A5).
Le A5 avait un vrai comportement de 4 soupapes, plutôt fade en bas et rageur de 5 000 tr à la zone rouge.
Dans le A8 l'aac a changé et le diagrame de distribution s'est radicalement assagi. Comme certains l'ont bien senti à l'usage le diagramme est maintenant quasi identique à celui des moteur 2 soupapes de la marque...
Sauf que ça reste un 4 soupapes, configuration qui normalement favorise le remplissage à haut régime mais pas le couple en bas, donc un drole de "mix" dont l'aspect "polissé" contraste avec le côté "allongeur de bras" de la version A5. C'est très sensible quand tu passes de l'un à l'autre.

Pour ceux à qui ça parle la comparaison des deux diagrammes est édifiante :

Moteur A5:
OA 36° av PMH
FA 62° ap PMB
OE 58° av PMB
FE 30° ap PMH

Moteur A8:
OA 12° av PMH
FA 49° ap PMB
OE 55° av PMB
FE 19° ap PMH

Le A5 a été monté jusqu'à 2009 (2010 sur les Griso), le A8 ensuite.


7 à 10 ch de plus ? Je pense que tu es optimiste...
Voici ce qu'obtient un des meilleurs spécialistes Guzzi dans le domaine sur une Griso 8v 2010 (A8) après 4 séances de dyno pour améliorer la carto via PowerCommander.
Config:
- Filtre KN (boite à air percée)
- Echappement Termignoni
- PowerCommander V

Il y a deux courbes, la bleue avec db-killer, la rouge sans.
Ce sont des courbes non corrigées, donc les chiffres sont "au vilo", pas à la roue... Le gain ne dépasse pas 8 ch par rapport à l'origine.

Image

C'est équivalent aux résultats que donnent les ensembles ECU + échappement que proposent Millepercento ou les préparateurs allemands. La différence c'est que ces derniers sont "plug & play".

Publié : 13 sept. 2011, 13:55
par jeanroche
Mandello a écrit : Le A5 avait un vrai comportement de 4 soupapes, plutôt fade en bas et rageur de 5 000 tr à la zone rouge.Dans le A8 l'aac a changé et le diagrame de distribution s'est radicalement assagi. Comme certains l'ont bien senti à l'usage le diagramme est maintenant quasi identique à celui des moteur 2 soupapes de la marque...
Sauf que ça reste un 4 soupapes, configuration qui normalement favorise le remplissage à haut régime mais pas le couple en bas, donc un drole de "mix" dont l'aspect "polissé" contraste avec le côté "allongeur de bras" de la version A5. C'est très sensible quand tu passes de l'un à l'autre.
Je confirme, moi même possédant un moteur A5, je le trouve rageur passé les 5000trs.
Cela fait penser à un turbo qui s'enclenche :D , mais pas à un compresseur volumétrique qui lui est contant.
Quand à dire que c'est fade en bas, disons que si on est sur le bon rapport, y'en a assez pour user la gomme ou se foutre en l'air au premier virage :lol:

Publié : 13 sept. 2011, 14:02
par capdefra
et, pour aller dans le sens contraire puisque j'ai un moteur A8 sur ma NTX, je ne trouve pas non plus que c'est du mou de veau dans le haut du compte-tours :lol: J'apprécie beaucoup au contraire le couple à bas et mi-régime et ça continue à franchement bien pousser au delà de 5500trs, en tout cas bien plus que je n'en ai besoin. Pour moi le moteur de type A8 est un moteur qui répond bien à tous les régimes.

Franck

Re: w

Publié : 13 sept. 2011, 17:47
par Centaurdedé
guzzdan16 a écrit :J'ai l'impression notoire que mon 4V se comporte un peu comme un 2V : couple en bas, et après 6000 tr si on tire dessus, rien ne se passe.... :cry:
:oops: Mon 2V monte bien dans les tours jusqu'à 7500 Tr/mn ! :roll:
(De plus il n'est pas avare en sensations)

Re: w

Publié : 13 sept. 2011, 17:56
par z
Centaurdedé a écrit :
guzzdan16 a écrit :J'ai l'impression notoire que mon 4V se comporte un peu comme un 2V : couple en bas, et après 6000 tr si on tire dessus, rien ne se passe.... :cry:
:oops: Mon 2V monte bien dans les tours jusqu'à 7500 Tr/mn ! :roll:
(De plus il n'est pas avare en sensations)
+1 après 5000t/mn il continue d'envoyer jusqu'à ce que la diode clignote (7500) et il aurait envie de continuer !

Re: w

Publié : 13 sept. 2011, 18:50
par jeanroche
zulmira a écrit :
Centaurdedé a écrit : :oops: Mon 2V monte bien dans les tours jusqu'à 7500 Tr/mn ! :roll:
(De plus il n'est pas avare en sensations)
+1 après 5000t/mn il continue d'envoyer jusqu'à ce que la diode clignote (7500) et il aurait envie de continuer !
Après 6000trs rien ne se passe, c'est pas normal .
T' as fait ta synchro. ?
Ton filtre à essence, il a combien. ?
Ton filtre à air . ?
Cherche bien, y' a quelque chose qui cloche.
Image

Publié : 13 sept. 2011, 20:20
par biloute
Mandello a écrit :
biloute a écrit :... -

7 à 10 ch de plus ? Je pense que tu es optimiste...

C'est équivalent aux résultats que donnent les ensembles ECU + échappement que proposent Millepercento ou les préparateurs allemands. La différence c'est que ces derniers sont "plug & play".
les valeurs que je vous annonce sont des valeurs lues sur l'écran du pc raccordé au banc de puissance.....je ne sais pas si ces valeurs sont réelles ou pas....je vais essayer de récupérer les courbes actuelles et les poster.
J'espère juste que le réglage avec PCV va gommer en partie ce creux à mi-régime, pour ce qui est de la puissance max, ce n'est pas ça du tout que je recherche.
:wink:

ps: comment savoir si on est équipé d'un moteur A5 ou A8?
sur le numéro moteur?
Merci pour ta réponse.

Publié : 13 sept. 2011, 20:57
par Mandello
jeanroche a écrit :
Après 6000trs rien ne se passe, c'est pas normal .
T' as fait ta synchro. ?
Ton filtre à essence, il a combien. ?
Ton filtre à air . ?
Cherche bien, y' a quelque chose qui cloche.
Image
Oui il y a sans doute un truc qui cloche, car même si comparé à ce qui se fait comme bicylindres 1200 le A8 est un peu en retrait passé 5-6000, ce n'est pas non plus un "poumon" :lol:
biloute a écrit :...comment savoir si on est équipé d'un moteur A5 ou A8?
sur le numéro moteur?
Merci pour ta réponse.
Oui c'est marqué dessus comme le Port Salut, côté gauche du moteur inscription A5 ou A8.