biloute a écrit :... - jeux au soupapes, synchro et réglage du CO sur banc de puissance.
Résultat: un décalage parallèle vers le haut de la courbe de puissance avec un gain moyen de 7 à 10CV sur toute la plage...
Euh là je serais curieux de savoir comment, il n'y aucun réglage de richesse possible !
A combien le CO ?
Le PowerCommander c'est une solution pour améliorer le rendement du 8V... A condition de bien le faire programmer dans un "Tuning Center" agréé, car malheureusement la carto standard livrée avec ne donne rien de convaincant.
Quand tu auras fait faire la carto, merci de poster les courbes du résultat, ça m'intéresse.
En fait le comportement 1200 8V dernière mouture (A8) est en effet assez loin de ce qu'on serait en droit d'attendre d'un 1200 4 soupapes. Ça vient du choix fait par Piaggio de cibler un public plus large que celui à qui s'adressait la première version du moteur (A5).
Le A5 avait un vrai comportement de 4 soupapes, plutôt fade en bas et rageur de 5 000 tr à la zone rouge.
Dans le A8 l'aac a changé et le diagrame de distribution s'est radicalement assagi. Comme certains l'ont bien senti à l'usage le diagramme est maintenant quasi identique à celui des moteur 2 soupapes de la marque...
Sauf que ça reste un 4 soupapes, configuration qui normalement favorise le remplissage à haut régime mais pas le couple en bas, donc un drole de "mix" dont l'aspect "polissé" contraste avec le côté "allongeur de bras" de la version A5. C'est très sensible quand tu passes de l'un à l'autre.
Pour ceux à qui ça parle la comparaison des deux diagrammes est édifiante :
Moteur A5:
OA 36° av PMH
FA 62° ap PMB
OE 58° av PMB
FE 30° ap PMH
Moteur A8:
OA 12° av PMH
FA 49° ap PMB
OE 55° av PMB
FE 19° ap PMH
Le A5 a été monté jusqu'à 2009 (2010 sur les Griso), le A8 ensuite.
7 à 10 ch de plus ? Je pense que tu es optimiste...
Voici ce qu'obtient un des meilleurs spécialistes Guzzi dans le domaine sur une Griso 8v 2010 (A8) après 4 séances de dyno pour améliorer la carto via PowerCommander.
Config:
- Filtre KN (boite à air percée)
- Echappement Termignoni
- PowerCommander V
Il y a deux courbes, la bleue avec db-killer, la rouge sans.
Ce sont des courbes non corrigées, donc les chiffres sont "au vilo", pas à la roue... Le gain ne dépasse pas 8 ch par rapport à l'origine.
C'est équivalent aux résultats que donnent les ensembles ECU + échappement que proposent Millepercento ou les préparateurs allemands. La différence c'est que ces derniers sont "plug & play".