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Publié : 09 nov. 2010, 13:39
par Arno13
Un dernier service svp ...
Le schéma que j'ai mis en piece jointe vous parait il complet ?
:oops:d'autre part, si je regarde le schéma electrique, sur la boite à fusble (3), on voit qu'un + rouge arrive d'un coté d'un fuse et rien n'en ressort de l'autre coté. pareil pour les fils bleu/noir ... c'est normal ???
Publié : 09 nov. 2010, 17:00
par Guzzouille
Non ce n'est pas normal... je pense qu'il y a des ponts à l'interne qui ne sont pas mentionnés sur le schéma

Publié : 09 nov. 2010, 17:16
par motoguzziinside
guzzouille a écrit :Non ce n'est pas normal... je pense qu'il y a des ponts à l'interne qui ne sont pas mentionnés sur le schéma

ou qu elle a deja ete bidouillé
Publié : 09 nov. 2010, 19:09
par Guzzouille
guzzi84 a écrit :guzzouille a écrit :Non ce n'est pas normal... je pense qu'il y a des ponts à l'interne qui ne sont pas mentionnés sur le schéma

ou qu elle a deja ete bidouillé
Faut suivre

Arno parle du schéma visible au tout début de ce post et non pas de sa moto

Publié : 09 nov. 2010, 19:13
par variel
Il y a effectivement des ponts sur le côté arrivée de la boîte à fusibles (regarde sur ta moto, même si ça a pris chaud, les cavaliers doivent être encore là).
LMT
Publié : 09 nov. 2010, 19:27
par lologuzzi
oui pasque avec un fil qui arrive du contacteur tu alimentes plusieurs fusibles donc : pontets.
Publié : 09 nov. 2010, 19:48
par Arno13
Ben bravo les amis... si un jour vous avez des questions sur les circuits des bmw flat, je pourrais vous rendre la pareil !!!!! par contre personne ne m'a donné d'avis sur l'idée de souder carrément les fils d'arrivées derriere le tableau de fuse. On n'y va jamais, là derriere ... si c'est soudé, hop, plus emmerdé. Qu'en pensez vous ?

Publié : 09 nov. 2010, 19:55
par lologuzzi
perso je souderais pas, la boite à fuse c'est un nid à emmerdes et si tu peux plus démonter... ou alors tu soudes et tu regroupes tout en faisceau et prise male / femelle comme ça t'es peinard mai fai gaffe à pas trop chauffer au moment de la soudure
Publié : 09 nov. 2010, 21:59
par otaria
Arno13 a écrit : ... si c'est soudé, hop, plus emmerdé. Qu'en pensez vous ?

Le soucis c'est les contraintes.
La soudure doit résister aux vibrations.
Des fois cela fonctionne impeccable sur l'établi et quand on soumet le montage sur l'engin il y a parfois des surprises.
Une raison de plus pour mettre un fusible principal.
Publié : 09 nov. 2010, 22:21
par Mcalpine
Arno13 a écrit :Ben bravo les amis... si un jour vous avez des questions sur les circuits des bmw flat, je pourrais vous rendre la pareil !!!!! par contre personne ne m'a donné d'avis sur l'idée de souder carrément les fils d'arrivées derriere le tableau de fuse. On n'y va jamais, là derriere ... si c'est soudé, hop, plus emmerdé. Qu'en pensez vous ?

mauvaise idée que de souder , enfin braser , par ce que ce n est plus démontable , ensuite vu l état dans lequel doit etre le porte fusible (oxyder a fond les ballons) , tu ne souderas rien !! (au mieux du collage donc au premieres vibrations ca casseras ) .
pour ma pars un bon nettoyage a la brosse cuivre ou metal les connections du porte fusible , ensuite refaire de belles cosses toutes neuve ( au pire si tu n est pas sur avec la pince toute plate que l ont trouve partout tu prend une pince a bec plat , et tu écrase bien la cosse sans blesser le plastique) , le test final c est de tirer sur le fil voir s il tient ,
et pour les cosses de masse idem un super nettoyage sur la partie de contact ( mettre a blanc ) dégraissage , mettre la "bonne " cosse avec une rondelles éventail (groover) pour bien faire contact !, et le nec c est de mettre du verni a ongle( peut importe la couleur .... ) sur l ensemble pour proteger de l oxydation
Publié : 09 nov. 2010, 23:14
par guyader
Ouaip, en ce qui concerne la tenue du fil électrique sur la cosse, le mieux, c'est encore une soudure à l'étain. Là, tu es sûr de la connectivité et que cela tiendra...
A+, Loïc.
Publié : 09 nov. 2010, 23:23
par variel
+1
Avec du thermo-rétractable par dessus, plus de problèmes.
Par contre, mieux vaut ne rien souder sur la boîte à fusibles. Plutôt des cosses, au moins tu peux re-démonter au cas où.
LMT
Publié : 10 nov. 2010, 08:00
par Guzzouille
guyader a écrit :Ouaip, en ce qui concerne la tenue du fil électrique sur la cosse, le mieux, c'est encore une soudure à l'étain. Là, tu es sûr de la connectivité et que cela tiendra...
A+, Loïc.
Faux....tous les constructeurs de connecteurs (AMP, Tyco,Molex...) préconise le sertissage avec la pince à sertir faite pour le type de cosses... enfin ça c'est pour la théorie

En pratique on a rarement la bonne pince, qui vaut une petite fortune

et qui n'est valable que pour un seul modèle de cosses. A chaque type de cosses correspond une pince différente.
Le problème de la soudure sur les fils souple multibrins c'est que l'étain va rigidifier l'ensemble et qu'avec les vibrations et autres solicitations mécaniques le fils va se rompre à raz la soudure.
Bon, en pratique il m'arrive aussi de souder des fils... il faut, comme dit Variel, mettre un bout de gaine thermo par dessus pour protéger l'ensemble.
Publié : 10 nov. 2010, 15:10
par mérou
Pareil je soude tout ce que je peux sauf les gros câbles.
Perso je soude seulement un peu, en fait il ne faut pas que la soudure dépasse le bout de la cosse car c'est la jutement là que ça cassera.
Publié : 10 nov. 2010, 15:28
par variel
Pareil pour moi : je ne soude que la partie de la cosse qu'on sertit sur le cuivre, et je referme l'extrémité de la cosse sur la gaine, comme prévu.
Ceci évite de désolidariser la partie étamée et la partie sous la gaine. Un peu de thermo-rétractable en plus, comme dit plus haut, et hop-là.
Les câbles de batterie sont également soudés dans leurs cosses.
LMT