Publié : 13 sept. 2009, 06:32
Pour moi, la plus belle c'est la verte anniversaire avec cette couleur satinée.
Mais elle est presque trop belle pour une moto... comme un objet d'exposition qui évoque une forte idée de beauté, de pureté et d'équilibre, mais abstraite, ou plutôt sans forcémment évoquer ses fonctionalités comme objet destiné à nous transporter avec un plaisir de rouler incomparable, loin ou vite, d'une façon décontractée ou avec puissance.
J'aime bien les motos où le moteur saute à la figure et n'est pas traité comme un complément du design de la carosserie. Ou celles qui évoquent le voyage, comme les Califs. Voire celles qui évoquent la vitesse comme les RSV.
C'est pour ça que ma 1200 S 2V me plaît malgré quelques détails kitch que, c'est clair, la Griso n'a pas (plastiques "chrome" notamment assez catastrophiques).
Aussi je ne dirai pas que la Griso évoque l'esprit Guzzi qui est pour moi celui du roule toujours et de la passion des mécaniques et de l'esprit italiens.
Maintenant, ce n'est qu'un point de vue et il faut bien que Guzzi se diversifie et fasse des motos pour d'autres que les purs et durs des anciennes (dont je suis pas - encore que peu d'entre nous roulent sur les monos horizontaux d'autrefois) et attirent des motards plus jeunes, qui leur achèteront des motos toute leur vie, si l'on souhaite que notre marque survive. D'après Piaggio, le seuil de rentabilité de Guzzi serait à 10.000 pièces et il ne sont qu'à 6.000 ventes par an, donc oui à la diversification, sachant qu'apparement tous les modèles actuels de 1100 et plus ont les mêmes bases moteur et cadre.
Maintenant, sur le moteur 4V, je ne l'ai pas essayé. Mais le principe du 4 soupapes est de diminuer l'inertie de la distribution (comme pour l'ACT) avec une augmentation des surfaces d'admission et d'échappement afin de permettre des régimes moteurs plus élevés auquels on doit en principe positionner le meilleur remplissage des cylindres et donc le couple maxi pour obtenir la meilleure puissance. C'est pour ça que ces moteurs sont sur les sportives et que le couple maxi est normalement plus haut dans les tours sachant que sauf sur les distributions variables il n'est pas possible d'avoir le couple maxi sur plusieurs régimes moteurs différents : s'il est à 6.000 tours, il ne peut pas être à 3.000.
Après, bien des éléments permettent de modifier le caractère moteur (profils de cames, avance allumage, cartographie d'injection, etc...) et le 1200 2V des Norge et des Sport, en apparence identique, ne donne pas du tout le même résultat (onctueux sur la 1ère, plus brutal sur la seconde) ; ce qui me surprend dans les témoignages, c'est que le 4V serait plus coupleux à bas régime que le 2V. Ca ne me semble pas logique mécaniquement. Il faut faire attention de comparer ce qui est comparable ; par exemple pas, comme je l'ai lu, un 2V de Breva 1100 avec un 4V de 1200 Sport. La qualité de la gestion moteur par l'ECU est un élément qui de plus en plus permet d'améliorer le comportement moteur, notamment à bas régime et de le rendre très souple. Ca compte aussi dans la perception du couple.
Finalement je dirai vive la Griso qui reste une moto avec un design exeptionnel et Forza Guzzi ...
Mais elle est presque trop belle pour une moto... comme un objet d'exposition qui évoque une forte idée de beauté, de pureté et d'équilibre, mais abstraite, ou plutôt sans forcémment évoquer ses fonctionalités comme objet destiné à nous transporter avec un plaisir de rouler incomparable, loin ou vite, d'une façon décontractée ou avec puissance.
J'aime bien les motos où le moteur saute à la figure et n'est pas traité comme un complément du design de la carosserie. Ou celles qui évoquent le voyage, comme les Califs. Voire celles qui évoquent la vitesse comme les RSV.
C'est pour ça que ma 1200 S 2V me plaît malgré quelques détails kitch que, c'est clair, la Griso n'a pas (plastiques "chrome" notamment assez catastrophiques).
Aussi je ne dirai pas que la Griso évoque l'esprit Guzzi qui est pour moi celui du roule toujours et de la passion des mécaniques et de l'esprit italiens.
Maintenant, ce n'est qu'un point de vue et il faut bien que Guzzi se diversifie et fasse des motos pour d'autres que les purs et durs des anciennes (dont je suis pas - encore que peu d'entre nous roulent sur les monos horizontaux d'autrefois) et attirent des motards plus jeunes, qui leur achèteront des motos toute leur vie, si l'on souhaite que notre marque survive. D'après Piaggio, le seuil de rentabilité de Guzzi serait à 10.000 pièces et il ne sont qu'à 6.000 ventes par an, donc oui à la diversification, sachant qu'apparement tous les modèles actuels de 1100 et plus ont les mêmes bases moteur et cadre.
Maintenant, sur le moteur 4V, je ne l'ai pas essayé. Mais le principe du 4 soupapes est de diminuer l'inertie de la distribution (comme pour l'ACT) avec une augmentation des surfaces d'admission et d'échappement afin de permettre des régimes moteurs plus élevés auquels on doit en principe positionner le meilleur remplissage des cylindres et donc le couple maxi pour obtenir la meilleure puissance. C'est pour ça que ces moteurs sont sur les sportives et que le couple maxi est normalement plus haut dans les tours sachant que sauf sur les distributions variables il n'est pas possible d'avoir le couple maxi sur plusieurs régimes moteurs différents : s'il est à 6.000 tours, il ne peut pas être à 3.000.
Après, bien des éléments permettent de modifier le caractère moteur (profils de cames, avance allumage, cartographie d'injection, etc...) et le 1200 2V des Norge et des Sport, en apparence identique, ne donne pas du tout le même résultat (onctueux sur la 1ère, plus brutal sur la seconde) ; ce qui me surprend dans les témoignages, c'est que le 4V serait plus coupleux à bas régime que le 2V. Ca ne me semble pas logique mécaniquement. Il faut faire attention de comparer ce qui est comparable ; par exemple pas, comme je l'ai lu, un 2V de Breva 1100 avec un 4V de 1200 Sport. La qualité de la gestion moteur par l'ECU est un élément qui de plus en plus permet d'améliorer le comportement moteur, notamment à bas régime et de le rendre très souple. Ca compte aussi dans la perception du couple.
Finalement je dirai vive la Griso qui reste une moto avec un design exeptionnel et Forza Guzzi ...