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Publié : 13 mai 2009, 22:22
par JeromeC
Domi64 a écrit :
Pour les Fournales, je les ai installés tout seul sans problème particulier. Faut juste bien penser à orienter les deux valves vers l'arrière de la moto, pour un accès relativement facile quand tu veux ajuster la pression.
Pas d'ac ... :? ... J'avais installé mes Fournales avec les valves vers l'arrière ... et je les ai re-installer vers l'avant ... Pourquoi ? Tout simplement à cause des valises et des fixations du porte bagage ... quant tu es chargé et que tu as la pression à vérifier, c'est nettement plus accesible vers l'avant ... :wink:

Pour les pneus, je suis très satisfait de mes BT45 ... 8)
Je n'ai pas en tête comment est "habillée" une Calif III comme la tienne. Sur une EV, il y a un gros cache chromé d'habillage sur le coté, le long de la roue arrière. Ce cache empêche d'accéder à la valve des Fournales si on les oriente vers l'avant. Donc pas le choix : orienté vers l'arrière sur une EV, ou alors il faut virer l'habillage chromé.

Tu vérifies la pression toi ? Pour ma part, une fois réglée comme je veux, je n'y touche plus. Avant un départ chargé, j'ajuste la pression avant d'installer les valises sur le porte-bagage. Et même si j'avais besoin de vérifier, enlever les sacoches est un jeu d'enfant. :wink:

Publié : 14 mai 2009, 20:11
par Domi64
Salut Jérome,
Effectivement, tes explications se tiennent ... c'est vrai ma Calif fait ancêtre et l'habillage n'est plus le même ... quand à la pression en fait je la modifie lorsqu'un WE moto se fait et que de 80 kg, on passe à ... disons 140 kg ... j'augmente de 3 kilos la pression (11 à 14).
A pluch

Publié : 14 mai 2009, 20:22
par Jean-jacques30
Bonjour, le changement d'amorto amène un vrai plus en terme de confort?

Publié : 14 mai 2009, 20:39
par Ant
Jean-jacques30 a écrit :Bonjour, le changement d'amorto amène un vrai plus en terme de confort?
Très bonne question!!! Je me pose exactement la même. What about the Fournales?

Publié : 14 mai 2009, 20:43
par encoretoutpetit
Jean-jacques30 a écrit :Bonjour, le changement d'amorto amène un vrai plus en terme de confort?
+ 1

J'y pense sérieusement.

Publié : 14 mai 2009, 20:59
par rachayou
Jean-jacques30 a écrit :Bonjour, le changement d'amorto amène un vrai plus en terme de confort?
au dire de ceux qui sont passés en Fournales c'est sans équivalent. Moi perso j'ai mis des EMC et pour le confort c'est nettement perceptible. Pour la tenue de route en revanche c'est extra. Mais bon tout dépend du réglage évidemment, et de l'usage que tu fais de ta bécane.
Je roule toujours en solo plus ou moins chargé mais je privilégie la tenue de route. Sans regrets, malgré l'investissement financier. :wink:

Publié : 14 mai 2009, 21:00
par kokis
J ai pus lire que les ölhins etaient bien superieurs et je dis pas ca parce que j habite en Suede :lol:

Publié : 14 mai 2009, 21:03
par rachayou
kokis a écrit :J ai pus lire que les ölhins etaient bien superieurs et je dis pas ca parce que j habite en Suede :lol:
oui, mais ils ne se montent pas sur tous les modèles hélàs :wink:

Publié : 15 mai 2009, 22:30
par JeromeC
Ant a écrit :
Jean-jacques30 a écrit :Bonjour, le changement d'amorto amène un vrai plus en terme de confort?
Très bonne question!!! Je me pose exactement la même. What about the Fournales?
Oui, comme déjà dit dans d'autres posts, les Fournales fournissent un plus évident en matière de confort, selon la pression appliquée. L'avantage de l'oléopneumatique qui fournit une vraie progressivité due au comportement d'un gaz (l'air en l'occurrence) sous pression croissante avec la charge.

Dans un Motomag récent, testant 8 amortisseurs, le Fournales a obtenu la deuxième meilleure note derrière le Öhlins, et la meilleure note en matière de confort. Et pour le prix des Fournales, y a pas photo par rapport à la concurrence suèdoise ! :lol:

Bref, que du bon, sauf pour ceux qui sont inconditionnels de voir un ressort sur leur amorto... :wink:

Publié : 17 mai 2009, 02:36
par guzev80
salut à tous,
mon avis sur les suspensions:j'ai eu des fournales sur ma premiere calif 3 ,et bien que du bon .deja rien qu'à les souspeser quand ils sortent de l'emballage...c'est du tres leger .( un ressort ,ça fait son poids ).en comportement , effectivement j'abonde comme tout le monde sur le chapitre confort ,c'est clair !mon avis, par contre , est plus mitigé quant à la tenue de route ; j'explique ,en conduite un peu soutenue , pour bien angler tranquille sans aprehender la moindre compression du bitume , il vaut mieux gonfler un peu plus sinon ça pompe un chouia . je suis d'accord ,c'est pas la philosophie de la calif ! mais bon , si seulement ,il y avait une petite molette pour régler la détente ...on ferme un coup l'hydraulique et basta !En plus ,ça permetrait de compenser l'usure de l'huile au fur et à mesure de son viellissement ....mais ce qui m'a le plus gonflé(facile :) , c'est de changer la pression selon duo ou solo ;penible en plus pas de durite intercom entre les 2 amortos.... :x donc pour les ceusses qui changent pas bcp entre duo et solo , et qui conduisent svt cool ,Fournales ,ça le fait !(d'ailleurs j'en ai sur ma 349 montesa (nickel en trial )
ensuite ,apres des années en Koni sur mon ie ,j'ai opté pour des EMC sur mon ev( 2002 ) : nickel ! a part un pb de montage ,j'ai du pas mal usiner la bordure des caches chromés puis finir par les déporter avec moultes rondelles ,pour qu'enfin ces fichus ressorts ne frottent plus sur les caches usant leur peinture...en comportement ,bien pour le confort si réglé soft( environ 15 clics sur les petites molettes magiques ! ) moyen + en tenue de route .si je veux plus ferme sur l'angle , pause pipi et on reserre jusqu'à 22, 23 clics et là un rail , mais bon ça saute un peu , pas grave on s'accroche :lol: ...Et pour le régalge du ressort,suffit de maintenir gras le filtage des coupelles ainsi que les 2 extrémités des ressorts , de ne pas resserer le contre-écrou (juste à la main ) et on retarre presqu' à la main les amortos...Achat content ! :roll: bon ,j'arrête , je vais me coucher :shock: :lol: a plus (" l'inconfort "des califs ,c'est surtout du au débattement limité des combinés , à la position de conduite ,et à part la selle , on n'y peut pas grand chose : en attendant une calif monobras.....)

Publié : 17 mai 2009, 10:03
par JeromeC
Belle analyse et retour d'expérience, Guzev80. Je suis d'accord avec toi sur le coté moins pratique de devoir modifier la pression en fonction de la charge. En même temps ce n'est pas la mer à boire : une mini-pompe à main haute pression (pas besoin d'acheter celle de Fournales, un modèle de base pour VTT vendu chez D4 fait tout à fait l'affaire), 3 minutes dans le garage, et le tour est joué. Bon, faut dire que j'ai un avantage certain à utiliser les Fournales : ma chère et tendre ne pèse que 45 kg. :wink: Donc entre solo et duo, peu de différence. Je gonfle mes Fournales à 11,5 bars de pression, ce qui s'avère excellent pour les deux usages.

Publié : 18 mai 2009, 01:00
par guzev80
Finalement tout le monde défend sont choix sans se contredire .....c'est ça l'harmonie ! ........qu'est-ce qu'on est bien tintin sur ce forum......c'est presqu'aussi bien que de faire de la calif......ce sentiment qui t'envahit ,te grandit et te galvanise.......l'esprit de l'Aigle, sûrement .......
bon je vais me coucher ,je deviens grave.... :arrow:
quoique .....quand t'en prends conscience , c'est encore pire ....ce coup-ci je :arrow:
a t'chao :wink:

Publié : 18 mai 2009, 17:01
par rockfred
Sur la mienne EMC, c'est un rail depuis comparé à l'origine.
Entre Avon et Dunlop BT45, j'ai testé les 2, les derniers accrochent aussi bien sur sec que sur mouillé et durent bien plus longtemps.
Bien sur qu'entre Metzler et Dunlop, les derniers accrochent nettement mieux.
Martyn's Opinion :
http://foreven.com/motorcycles/Tyres/MgCali1100.htm

Publié : 18 mai 2009, 22:55
par JeromeC
J'ai monté un BT45 à l'arrière ce weekend, à la place du Lazertech bien fatigué. RAS pour le moment. Pneu facile, moto neutre, qui se balance sans forcer, bonne adhérence (même si je ne suis pas allé jusqu'à faire frotter les marche-pieds juste pour voir... :lol: ). Ca tient un peu au BT45, et bien sûr un peu au fait de remplacer un vieux pneu usé au carré par un pneu neuf.

Toutefois, même si ça s'est un poil estompé, ma Calif continue à rouler comme un tonneau quand elle passe sur un gros défaut longitudinal de la route (genre raccords de goudron bien protubérants). Je ne sais pas si ça vient plutôt du Lazertech à l'avant, ou à l'effet du frein de direction donnant de l'inertie à la machine. Quand le pneu avant sera mort, j'essayerai le BT45 aussi.

Publié : 19 mai 2009, 20:13
par guzev80
je sens que je vais devenir enervant :evil: mais, il me semble que le réglage de l'hydraulique d'origine de tes Fournales soit en cause dans le phénomène que tu viens d'expliquer....le confort est privilégié donc ,la détente est plutôt souple (toutes proportions gardées ) ,il faudrait pouvoir la régler et la freiner un peu car tes suspates travaillent bcp induisant du "chimi -j'ai pas dit ch'timi :lol: ;seule solution changer l'huile....
as-tu la bonne pression dans le gommard ar (2.5 kg solo ) ?
vérifies également la course "utile" de tes amortos ,s'il ont environ 8 cm de déb ,ils ne doivent pas s'enfoncer de plus de 3 cm quand tu pauses ton auguste céant sur ton fidèle destrier, sinon, en cas de forte compression ,le talonnage n'est pas loin (mais on a du mal à le sentir car théoriquement impossible sur l 'oleopneumatique..) et ça bouge
j'ai maintes fois observé ce phénomène quand ,j'suis réglé souple sur mes Emc....mais quand je revisse un peu , ça le fait encore un peu quand même! :lol: :lol:
sisi ,je crois que c'est redhibitoire (mais jamais je l'a revendrais pour autant,j'ai failli 2 fois en bientôt 20 ans ....mais ,c'est trop le kif les calif ,les guz en général....) :wink:
dans le même ordre d'idée , huile de fourche neuve...ça aide
BON,va falloir que je parle d'autre chose que des amortos.....sinon ,vais me faire lincher un de ces 4....c'était quoi le topic déja ? ah ouais les gommards , bon , je roule en metzel ,ça me va ,j'aime bien l'av ,l'ar ondule des fois sur les lignes blanches (c'est pas bien hein ? )et pis durent moins longtemps qu'avant ,jamais osé essayer d'autres à par macadam ,pas bien sous la pluie ceux-là....un jour p'tet bien des BT 45, tout le monde en dit du bien....
au fait depuis les emc , je roule amortiseur de direction à peine serré ( avant j'y touchais tout le temps ) ,fourche réglée 8 clics détente ,5clics compression ,point de départ vis dessérées à fond ......
j'ajoute de la compression en duo , moins de transfert de masse sur l'av.....si ça peut servir à qqn . :wink:
a t'chao.