benoit69 a écrit : 22 juil. 2024, 19:47
Hello Folgoche (
ou Onclebenz
)
Pour te donner une idée, voici ce que coute un
"Kit C".
https://www.stein-dinse.com/fr/moto-guz ... 73746.html
Si tu ajoutes à cela quelques heures de M.O., la somme finit par être coquette...
Pour la prise en charge (des pièces, la M.O. était facturée systématiquement), je doute que le réseau l'assure encore, les derniers modèles concernés de Griso remontant à 2012.
A voir avec le concessionnaire envisagé, le seul à pouvoir te répondre de manière fiable !
Benoît
Pour compléter le propos de Benoît, pas sûr que ce soit le kit C qu'il faille pour une Griso fabriquée (à ne pas confondre avec la date de première mise en circulation

) en 2011
Selon le document distribution sur la Guzzitek, ce pourrait être un
kit B ou un
Kit A potentiellement moins coûteux.
Pour la prise en charge des pièces par Piagguzzi, j'ai souvent lu ces derniers temps (y compris sur GrisoGhetto ... mais c'est en Australie

) que désormais, c'était fini

Mais rien n'interdit de se rapprocher d'un concessionnaire sérieux pour valider ce bruit de couloir qui peut aussi émaner de garages peu enclins à se pencher sur ce m...ier
Le truc toutefois, c'est que Piaggio impose/imposait que la distribution ait lâché pour prendre en charge les pièces. Et le gourou de GrisoGhetto, Pete Roper, soulignait qu'il valait mieux ne pas attendre que le traitement DLC des poussoirs barre en couille vu que :
1) ça part en petites particules très dures - hein DLC =
Diamond Like Carbon = carbure similaire à du diamant - qui, véhiculées par l'huile, deviennent une pâte dangereusement abrasive
et 2) le "rincage" préconisé du circuit d'huile alors est impossible à réaliser totalement, ce qui laisse des particules abrasives dans les circuits de lubrif' qui, vu leur faible taille, franchissent crépine et filtre à huile, continuant leur travail abrasif
Faut noter que
l'intervention n'est pas si compliquée -
bon, OK, dans ce topic les photos ont, comme trop souvent, disparu
mais on comprend le travail à effectuer
mais, si tu lis l'Aussie dans le texte, tu peux aussi te référer à l'exhaustif topic sur GrisoGhetto - et peut être (assez) facilement réalisée soi-même
Après, dans mon approche tout à fait perso, le calcul que je ferais serait le suivant :
- Une Griso à rouleaux de 20/30 000km, sur LBC aujourd'hui - et plus largement sur le Parking Moto, c'est - au moins - 7500/8000 € (voire plus pour une Rosso Trofeo qui bénéficie aussi d'autres modifications intéressantes comme je le disais plus haut).
- Le remplacement de la distrib' en concession, si tu ne peux pas avoir de devis précis, c'est +/- 6h de MO de ce que l'on peut lire de-ci de-là - et en particulier, ce que disait le Doc Mandello. Tu multiplies ce temps par le taux horaire en concession - 70 à 80€ / heure TTC par ici mais peut-être plus en région Lyonnaise - auquel tu ajoutes le prix du kit pour palier la possibilité d'une non prise en charge par Piaggio (pour mon exemple, par ici 6x80 = 480 € + 1262 € - prix du Kit A chez Stein-Dinse pour mettre à jour une 2011 (à corriger selon l'année de la Griso repérée et le tableau de la Guzzitek en lien plus haut ) = 1742 € pour la modif' en concession.
— Tu retranches ça du prix d'un Griso Rollerisée : 7500/8000 - 1742 = pour arrondir 5700/6200 € auquel tu peux retrancher un ou deux centaines d'euro pour le "préjudice" d'immobilisation de la moto le temps de la modif' et tous les tracas et aléas qui vont avec et tu arrives donc, dans les Vosges, à 5500/6000 €

Au délà de cette fourchette, une Griso de 2011 de même kilométrage non modifiée n'est pas, à mon sens, économiquement intéressante
Enfin, pas plus tard que samedi dernier, j'avais pris ma Griso pour aller chercher le nécessaire pour la vidange de la Milano chez mon concessionnaire qui a été officiel Moto-Guzzi et en a encore un certain nombre en entretien. Je ne sais plus comment on en est arrivé à parler de la fiabilité des 1200 8V mais il me disiait qu'il en avait plusieurs qui, avec la distribution à poussoirs plats d'origine, alignaient des kilométrages respectables (une qu'il a vendue juste avant le passage en rouleaux en usine - vers 2011 - afficherait maintenant plus de 80000 km). Pour lui, ou ça lâche tôt - comprendre avant 10000 km - ou ça tient.
Toutefois, je souligne que c'était aussi le discours de Pete Roper sur GrisoGhetto il y a quelques années. Mais il a fini par revenir là-dessus, toutes les Griso à poussoirs plats qu'il a pu voir ayant tôt ou (très) tard (pour certaines) vu leur distribution rendre l'âme

Reste néanmoins que, dans le cas d'une utilisation parcimonieuse, ça peut permettre de voir venir